Rôti de Porc à ma façon

J’ai eu l’occasion cette semaine de trouver 2 magnifiques rôti de porc en promotion. Cela m’a donné l’idée de les cuisiner de façon à pouvoir avec les restes faire du Farci. Voici ma première recette qui est toute simple mais qui permet d’avoir un rôti bien moelleux avec un très bon jus.


 

Quantité : 10 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 3 hPlat Familial –   Prix de revient : 1.02 € par personne (au 12 juin 2011)
Ingrédients :

  • 1 rôti de porc dans l’échine de 1.300 kg environ
  • 3 gros oignons
  • 10 gousses d’ail
  • 2 Kubor
  • 3 feuilles de laurier
  • Thym
  • Romarin
  • Huile
  • Sel
  • Poivre
Rôti de Porc à ma façon plat
Rôti de Porc à ma façon etape 1

Préparation :

Poser le rôti dans une grande marmite, le couvrir d’eau froide et mettre à feu vif.

Ajouter le thym, le romarin, les feuilles de laurier et les 2 Kubor.

Eplucher et couper en petits morceaux les oignons et les ajouter dans la marmite.

Eplucher les gousses d’ail, les écraser légèrement sous la paume de la main et les rajouter.

Saler légèrement et poivrer. Lorsque la marmite boue, baisser le feu et faire cuire 1 h 30.

Sortir le rôti de la marmite, passer le jus dans un chinois pour conserver d’un côté la garniture et de l’autre le bouillon.

Rôti de Porc à ma façon etape 2
Rôti de Porc à ma façon etape 3

Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile et faire dorer le rôti sur toutes les faces. Ajouter un peu de bouillon et remettre la garniture autour.

Faire mijoter pendant 1 h 30 environ. Rajouter du bouillon au fur et à mesure. Je fais en sorte qu’il y ait toujours un quart de jus dans la sauteuse. Goûter le jus et rectifier l’assaisonnement.Servir accompagné de pâtes, ou de purée maison ou de légumes.

Il me reste 3 belles tranches que j’ai mis dans une boite avec tous le jus restant. Je vais le conserver au congélateur et avec les restes du rôti suivant, je vous présenterais mon Farci.

 

Bon appétit!!!


© 2011, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

Poster un commentaire

CommentLuv badge