Porc au Caramel

J’adore les nouvelles saveurs, les cuisines exotiques, asiatiques et bien d’autres. J’ai fait une nouvelle catégorie : Les recettes du Monde où j’espère un jour réussir a faire un tout du monde culinaire. Cette première recette est un classique du Vietnam. Il existe mille et une façon de la faire. Voici celle de ma belle-soeur, Muriel. La prochaine fois, on se retrouvera pour un tour dans les Caraïbes.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn (dont 15 mn de marinade)   –   Cuisson : 30 mn

Plat Vietnamien   –   Prix de revient : 1.90 € par personne (au 06 Août 2011)

Ingrédients :

  • 700 gr d’échine de porc
  • 4 c. à café de nuoc man pur
  • 4 c. à soupe de caramel liquide nature
  • 2 gousses d’ail
  • 3 échalotes
  • 1 oignon
  • Huile de pépins de raisin
  • Sucre en poudre
  • Sel et poivre

 

Porc au caramel_presentation
Porc au caramel_photot 1

Préparation :

Couper la viande en petits morceaux.

Eplucher et hacher les échalotes et la gousse d’ail.

Mettre dans un bol avec une pincée de sucre, du sel et du poivre. Mélanger et verser le tout sur la viande. Malaxer bien pour que tous les morceaux soient enrobés et réserver au frais 15 mn.

Dans le mixeur hacher l’oignon et l’ail restant. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et faire dorer quelques minutes ce hachis.

Mettre la viande avec la marinade, remuer et continuer à faire dorer. Ajouter le nuoc nam, le caramel et faire cuire à petites ébullitions pendant 10 mn en remuant souvent.

Porc au caramel_photot 2

Saupoudrer d’une bonne cuillère à soupe de sucre, mélanger et ajouter un verre d’eau (environ 15 cl), porter à ébullition quelques secondes en remuant, baisser le feu et faire mijoter 20 mn.

Au besoin, ajouter un peu d’eau en cour de cuisson si le caramel épaissit trop. Si vous juger que le jus est trop liquide augmenter l’ébullition pour faire évaporer.

Servir accompagné de riz basmati nature.

Bon appétit !!!


© 2011, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

Poster un commentaire

CommentLuv badge