Christophines farcies

Un légume encore mal connu en France mais qui mérite qu’on prenne le temps de le sublimer. Je l’ai découvert quand je travaillais chez un grossiste en fruits et légumes et des amis antillais mon donné des recettes de chez eux pour le cuisiner. Voici ma première recette antillaise, un vrai régal.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 50 mn

Plat antillais   –   Prix de revient : 1.74 € par personne (au 19 Août 2011)

Ingrédients :

  • 6 christophines
  • 250 gr de lardons fumés
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ails
  • Persil plat
  • Thym
  • Beurre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Gruyère râpé
  • Farine
  • Chapelure
  • Sel et poivre
 Christophines farcis plat
Christophines farcis etape1 Préparation :

Dans une grande marmite, mettre de l’eau à chauffer avec une poignée de gros sel.

Laver les christophines sans les éplucher, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Les plonger dans l’eau bouillante et les faire cuire 45 mn. Quand elles sont cuites, les ôter de l’eau et les laisser un peu refroidir.

A l’aide d’une petite cuillère récupérer la chair en prenant soin de ne pas perforer la chair. Mettre la chair dans une passoire et la laisser s’égoutter. Réserver les écorces. (Je prévoie toujours une christophine par personne et j’en achète 2 ou 3 de plus car souvent l’écorce se perce puis cela fait plus de chair pour farcir car celle-ci réduit beaucoup). Christophines farcis etape2  Christophines farcis etape3

Peler les échalotes et l’ail, les émincer finement avec la ciboulette et le persil. Délayer 1 c. à soupe bombée de farine dans un peu d’eau à l’aide d’un fouet.

Dans une poêle, mettre les lardons à suer sur feu doux, ajouter l’échalote, la ciboulette et l’ail. Saupoudrer de thym, poivrer. Quand la préparation est fondue et bien doré, ajouter le persil. Verser doucement la farine délayée. Faire cuire 5 mn à feu très doux en remuant constamment.

Christophines farcis etape4

Presser bien la chair des christophines dans la passoire pour bien enlever l’eau. L’ajouter dans la poêle et mélanger jusqu’à obtenir une purée épaisse. Rectifier l’assaisonnement au besoin en rajoutant du sel.

Préchauffer le four thermostat 200°C.

Remplir les écorces avec la farce, les mettre dans un plat allant au four.

Parsemer de gruyère, de chapelure et d’une noix de beurre.

Christophines farcis etape6
Christophines farcis fin

Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 20 mn).

Accompagner ce plat d’une viande ou d’un poisson de votre choix.

Bon appétit !!!


© 2011, Natly. Copyright Une cuisine pour Voozenoo – Nathalie MILANI, tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

Poster un commentaire

CommentLuv badge