Biscuit de Savoie

L’heure de la publication de la recette pour le concours de  « La popotte coup de cœur de Lili » a sonné. J’ai était invité il y a quelques jours pour participer a ce concours et le concept m’a plut. Après les inscriptions, Lili a constitué des équipes, avec un tirage au sort pour élire le blog dédié de chaque groupe. Donc, c’est chez « Patidoue et chocolat » que notre équipe doit choisir une recette. Voici la recette qui m’a le plus inspirée car j’avais envie de la réaliser depuis longtemps sans jamais en trouver l’occasion.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert traditionnel   –   Prix de revient : 0.09 € par personne (au 28 Octobre 2011)

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 50 gr de sucre de canne
  • 40 gr de fécule de pomme de terre
Biscuit de Savoie presentation
Biscuit de Savoie etape2

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 200°C.

Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme, réserver.

Ajouter le sucre dans les jaunes d’œufs et les fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.  Ajouter la fécule de pomme de terre et bien mélanger.

Incorporer les blancs en neige délicatement à votre pâte en soulevant pour bien l’aérer.

Dans la recette initiale ICI, « patidoue » a une méthode de cuisson qui n’a pas du tout réussi dans mon four. Je les avais fait dans des moules a muffin. Pendant les 5 premières minutes, ils ont énormément gonflé puis quand j’ai baissé le thermostat, ils ont baissé d’un coup et ils sont ressortis très noirs avec une texture élastique. Donc : poubelle et j’ai refait ma préparation.

Cette fois-ci, j’ai fait le choix du moule à manqué que j’ai un peu beurré et fariné puis je l’ai fait cuire à 200°C pendant 20 mn en surveillant bien la cuisson.

Résultat parfait, il a gonflé, mais sans plus par contre la texture du biscuit était bien légère et mousseuse. C’est un biscuit très agréable pour accompagner un thé ou un café.

Je le referais sans problème (en doublant les quantités) et même plus vite que prévu, car on me le réclame pour dimanche.

Bonne gourmandise!!!

On est dimanche 30 octobre 2011, il est 14 h 30 et je viens d’apprendre par Lili, l’organisatrice de ce concours que j’ai été élue gagnante de notre groupe pour la réalisation du « Biscuit de Savoie » du blog de Patidou et chocolat!!!!

Je tiens à les remercier beaucoup et nous allons donc passer a la 2ème partie du concours qui consiste en un échange de colis entre Patidou et moi-même!!!

Je vous tiens au courant pour les colis…

mon colis dans votre colis
Biscuit de savoie colis pour Patidou

Voici venu le moment de vous présenter les photos de l’échange de colis.

J’avais envie de faire connaitre à Val des produits de Corrèze. Le miel des Monedières, la confiture de myrtilles des Monedières, le pain d’épices artisanal. Ce sont des produits que j’achète chez directement chez l’apiculteur, 100% naturel.

Ensuite, la moutarde aux cèpes, la moutarde violette de Brive et quelques douceurs aux noix.

Ce n’est pas tellement la cuisine de Patidou mais je lui ai donné des recettes qu’elle peut adapter aux produits qu’elle utilise.

Le colis que j’ai reçu de Val n’est pas non plus dans mes produits habituels. On a vraiment deux types de cuisine très différents!!

Mais Patidou m’a envoyé pas mal de recettes pour que j’utilise bien ces ingrédients et finalement les recettes m’ont donnés l’eau à la bouche.

Je suis très contente de cet échange, du très bon contact que j’ai eu avec Val et nous continueront a nous donné des nouvelles et a aller faire des petits tours sur nos blogs respectifs.

Puis des que j’ai fait les recettes, je les met en ligne.

Merci Lili pour tout!!!

Biscuit de savoie colis reçu de Patidou

© 2011 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

9 commentaires sur Biscuit de Savoie

  1. Val
    20 novembre 2011 à 21:26 (6 années plus tôt.)

    Amuse toi bien en cuisine, et tiens moi au courant de tes expériences culinaires, Val.

    Répondre
  2. oum rukia
    30 octobre 2011 à 17:19 (6 années plus tôt.)

    salem,
    j’ai participé au même concours, et je te félicite ton gâteau est vraiment savoureux
    à d’autres recettes inchaALLAH
    BISOUS

    Répondre
    • Natly
      30 octobre 2011 à 17:38 (6 années plus tôt.)

      Je te remercie pour ce compliment. A bientôt.

      Répondre
  3. lili
    30 octobre 2011 à 13:42 (6 années plus tôt.)

    coucou ,
    jai publier les gagnantes sur mon blog je te laisse aller y jeter un coup doeil ,bon dimanche !!!!!

    Répondre
    • Natly
      30 octobre 2011 à 14:37 (6 années plus tôt.)

      Merci beaucoup!!! J’en reviens pas d’avoir gagné ce concours. Merci a toutes les deux et je prend contact avec patidou pour la suite.

      Répondre
  4. Valérie
    29 octobre 2011 à 23:13 (6 années plus tôt.)

    Tu as fait un bon choix en général ce gâteau plait toujours, je suis contente qu’il te plaise ainsi que ta p’tite famille.
    Si je peux te donner une info, il te faudrai un moule plus petit, et pour ton premier essaye tu aurai du mettre que 10 minutes env.au four.
    Pour info, les proportions sont pour 2 personnes et non pour 6 personnes, sinon il te faudrai au moins 8 oeufs!!!

    Répondre
    • Natly
      30 octobre 2011 à 09:56 (6 années plus tôt.)

      Merci Valérie pour tes conseils. Je le refait maintenant, je vais trouver un contenant plus petit. Mais ça n’a pas empêché qu’il soit super bon. J’ai mis un lien de ton blog sur le mien. A bientôt.

      Répondre
  5. lili
    29 octobre 2011 à 10:26 (6 années plus tôt.)

    cest un bon choix ,je ne connaissais pas ce biscuit mais ca donne envie de le realiser à mon tour ,bonne chance et à tres vite pour le resultat !!!

    Répondre
    • Natly
      29 octobre 2011 à 10:59 (6 années plus tôt.)

      Merci Lili, je vais de ce pas découvrir les autres recettes.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge