Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes – Tour en cuisine N° 17 –

Il est 9h, nous sommes le dimanche 30 octobre 2011. Ma recette vient de s’afficher (en principe. Avec le changement d’heure, ça me stresse !!) sur mon blog pour ma première participation à  « Un Tour en Cuisine »  le N° 17.  Le principe est de s’inscrire sur le site, quand il y a 20 participants il y a un tirage au sort qui désigne le blog chez qui on va aller fouiner pour trouver une  jolie recette. C’est le blog de « Goodlemoncurd » : Un bonbon ne se dit pas a goodgoodgood«  qui m’a été attribué. C’est un blog tout jeune (plus que le mien!!) où j’ai trouvé une vingtaine de recettes. J’ai porté mon choix sur trois plats mais comme je suis fan des « blettes », la pastilla m’a fait un beau clin d’œil. Je vous laisse lire mon aventure avec ce plat, mes appréciations et remerciements. Maintenant je me languie de savoir ce que « Kittie de : La cuisine de Kittie » a cuisiné de mon blog, une belle surprise en perspective.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 1 h 15 mn

Plat original et gourmet   –   Prix de revient : 1.95 € par personne (au 16 Octobre 2011)

Ingrédients :

  • 1 botte de petite blette (j’ai pris une grosse botte)
  • 2 oignons
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 250 gr d’aiguillettes de canard
  • 1 dosette de filaments de safran (j’ai pris une dose en poudre)
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 pointe (de couteau) de noix de muscade
  • 1 petit bouquet garni (j’ai mis du romarin et du thym en poudre)
  • 80 gr de beurre
  • 150 gr d’amandes mondées (j’en ai mis que 80 gr)
  • 6 feuilles de brick
  • 1 œuf
  • Sel et poivre

Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes presentation

Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape1

Préparation :

Laver les blettes, séparer le blanc du vert. Couper les côtes en tout petits morceaux (après leur avoir ôter tous les fils). Peler et hacher les oignons (pour ma part, je les ai coupés en petits morceaux).

Hacher grossièrement le vert des blettes au couteau et les faire suer dans un wok avec 50 gr de beurre pendant 5 à 10 mn. Les saler et les poivrer légèrement.

Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive. Mettre les côtes de blettes, les oignons, les aiguillettes de canard (que j’ai retaillé en morceaux plus petits), les épices (gingembre, noix de muscade, safran). Mélanger le tout, saler et poivrer et laisser dorer pendant 5 mn à feu vif.

Saupoudrer d’un peu de thym et de romarin, mélanger et ajouter 20 cl d’eau.

Laisser mijoter 40 mn.

Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape2
Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape3 Faire griller les amandes dans une poêle et les mixer. Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape4

Préchauffer le four thermostat 210°C.

Faire fondre les 30 gr restant de beurre dans une casserole.

Prendre un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Poser la première feuille de brick dessus et la badigeonner de beurre fondu.

Poser une deuxième feuille dessus en la décalant légèrement et la badigeonner de beurre, faire de même avec une troisième feuille de brick.

Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape5 Parsemer le fond avec la moitié des amandes mixé (pour ma part, je n’en ai mis que 80 gr en tout), couvrir avec la moitié des verts de blettes puis des aiguillettes (attention, très peu de jus) et côtes épicées, puis denouveau le reste d’amandes mixé et pour finir, le reste des verts de blettes. Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape6
(Par contre, je trouve qu’avec une botte de blette même grosse, il n’y a pas assez de vert. La prochaine fois, je prendrais 2 bottes et je me servirais des 2 pour le vert et d’une seule pour les côtes).
Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes etape7

Rabattre les feuilles de brick qui débordent, les badigeonner d’œuf battu.

Poser une nouvelle feuille de brick en la décalant légèrement, la beurrer, puis faire de même avec une deuxième puis une troisième feuille de brick. Les rabattre sous la pastilla.

Verser le reste du beurre fondu dessus et enfourner pour 20 mn.

Bon appétit !!!

La prochaine fois que je referais la pastilla, je mettrais deux feuilles de brick supplémentaires. Une en dessous et une en dessus pour pouvoir mieux la refermer et surtout, je mettrais beaucoup moins de jus avec les aiguillettes.

Malgré mes petits déboires, ce plat est un régal. Ce mélange d’épices est très surprenant mais il se marie parfaitement avec les blettes.

J’avais fait un petit pari osé en prenant cette recette car mon mari n’aime pas les blettes et je ne le regrette pas car il s’est régalé. Mon fils de 5 ans à saucé le fond de marmite tellement il a adoré la préparation des aiguillettes.

Encore merci à Goodgoodgodd  pour ce délicieux plat auquel j’espère avoir rendu hommage malgré ma photo qui n’est pas aussi jolie !!


© 2011 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes – Tour en cuisine N° 17 –

  1. alaro
    30 octobre 2011 à 20:44 (6 années plus tôt.)

    sympa et originale ta pastilla ! j’aime bcp 😉

    Répondre
    • Natly
      30 octobre 2011 à 21:04 (6 années plus tôt.)

      Merci et elle est surtout délicieuse. Je n’aurais jamais osé ce mariage des épices et c’est une agréable surprise pour les papilles.

      Répondre
  2. goodlemoncurd
    30 octobre 2011 à 09:00 (6 années plus tôt.)

    Super! Et oui, tu n’avais un choix énorme pour ce tour en cuisine, mais je suis très contente de ta présentation de ma pastilla!! Je suis contente que tu te sois régalée! à bientôt, et merci encore!super blog! bizzzz goodlemoncurd

    Répondre
    • Natly
      30 octobre 2011 à 09:40 (6 années plus tôt.)

      Merci pour ton commentaire, ce fut un plaisir de fouiner dans ton blog. D’ailleurs pour ne pas le perdre de vue, je l’ai mis en lien dans mes blogs culinaires coup de cœur. A bientôt, peut-être pour de nouvelles aventures.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge