Croissants vanillés – Tour en Cuisine N° 41

Pour le 41ème Tour en Cuisine, j’ai été visité le blog de Petitepomie du blog Des envies de cuisine. Comme actuellement, nous sommes plongés dans les préparatifs culinaires de Noël, j’ai trouvé cette recette très gourmande, ils sont trop mignons et bons, ces petits croissants. C’est Diane du blog Recettes et gourmandises de Diane qui doit venir trouver une idée  ici.


Quantité : 90 croissants   –   Préparation : 15 mn (repos : 1h)   –   Cuisson : 14 mn

Biscuits gourmands   –   Prix de revient : 0.05 € le croissant (au 17 Décembre 2011)

Ingrédients :

  • 280 gr de farine 
  • 60g de sucre en poudre 
  • 2 jaune d’œuf 
  • 100 gr de poudre d’amandes 
  • 180 gr de beurre mou 
  • Sucre vanillé (4)

(J’ai doublé les quantités par rapport à la recette initiale ICI)

 

Croissants vanilles presentation
Croissants vanilles étape1

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre en poudre, les jaunes d’œuf et la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux.

Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Allez hop direction le réfrigérateur pendant 1h.

Reprenez votre pâte et commencez à découpez des petits morceaux. Roulez-les en forme de petits saucissons puis recourbez-les.

Préchauffez votre four à 150°C.

Placez vos croissants sur la plaque de votre four que vous aurez préalablement beurré/fariné ou recouverte de papier sulfurisé.

Croissants vanilles étape2
Croissants vanilles étape3

Enfourner pour 14minutes de cuisson à mi hauteur. Sortis du four, laissez les croissants reposer tranquillement (environ 5 minutes) puis roulez-les dans du sucre vanillé.

Une très bonne recette, mais pour ma part j’ai eu des soucis avec les quantités annoncé par Sandra alias Petitepomie. Dans sa recette, les quantités sont pour 70 croissants.

Comme j’ai des gourmands à la maison et que j’en voulais pour le lendemain où je recevais du monde, j’ai décidé de doubler les quantités pour en avoir 140. Mais au final,  je n’en ai obtenu que 90 !! Et je pense qu’ils sont de la même taille.

Bon, j’ai du rater quelque chose quelque part… je retenterais l’expérience, puis j’y ajouterais aussi quelques goutte d’amande amère pour rehausser le goût.

Bonne gourmandise !!!

Les photos de présentation ont été réalisé par mon mari, son blog : Voozenoo, instants immobiles.

Croissants vanilles fin

© 2011 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Croissants vanillés – Tour en Cuisine N° 41

  1. AurelieWa
    25 décembre 2011 à 18:03 (6 années plus tôt.)

    mmm, ils sont bien gourmands ces croissants

    Répondre
  2. Diane
    18 décembre 2011 à 17:10 (6 années plus tôt.)

    Jolie recette !

    Répondre
  3. petitepomie
    18 décembre 2011 à 11:04 (6 années plus tôt.)

    Coucou ! Les quantités varient en fonction de la taille des croissants. La recette de base provient de Babsie Steger, elle, elle parvient à faire 70 croissants moi, tout comme toi, je ne parviens à en faire que 40 environ. Je pense qu’on fait les croissants trop gros.
    A bientôt,

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge