Pâte feuilletée maison pur beurre

Cela fait maintenant 4 ans que je fais ma pâte feuilletée maison le plus souvent possible. Cette recette est celle que mon mari m’a apprise, elle n’est pas très compliquée car je la réussi à tout les coups !! Mais c’est un peu long, je l’avoue.. bon entre chaque pose, on peut vaquer à d’autres occupations 😉 Quand je me décide à en faire, j’en fait plusieurs afin de les congeler. Mais attention, je double pas les quantités de ma recette, je fais 2 ou 3 fois la recette en même temps.  Cette pâte feuilletée a été publié le 5 janvier 2012, je la remets à jour avec d’autres photos et des explications un peu plus claire … c’est là que l’on voit qu’on évolue en 4 ans 🙂


Quantité : 2 fonds de tarte   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 2 h

Préparation de base   –   Prix de revient : 1.10 € le tout (au 7 janvier 2017)

Ingrédients : Pâte feuilletée pur beurre presentation

  • 250 gr de farine
  • 5 gr de sel
  • 12 cl d’eau juste tiède
  • 175 gr de beurre

 


Pâte feuilletée pur beurre étape1Préparation :

Sortir le  beurre pour l’assouplir à température ambiante. Couper juste les 175 gr mais le laisser entier.

Tamiser la farine dans un grand saladier, faire un puits et ajouter le sel au centre. Verser l’eau dans le puits et ramener la farine au fur et à mesure vers le centre afin d’obtenir une pâte souple et non collante.

Faire une boule et la réserver au frais pendant 30 mn.


Pâte feuilletée pur beurre étape2Prendre le beurre, le mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé et  le façonner (à peu près) en  un carré régulier d’un centimètre d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Fariner le plan de travail et étaler la boule de pâte  pour former un carré assez régulier.

Mettre le beurre assoupli et façonner au centre.


Pâte feuilletée pur beurre étape3Replier les coins de la pâte sur le beurre sans trop superposer les bords.

Étaler délicatement la pâte avec le rouleau à pâtisserie toujours dans le même sens en veillant à ne pas percer la pâte avec le beurre. (Si le beurre suinte de la pâte, fariner et remettre au frais). La longueur de la pâte doit être égale à 3 fois sa largeur.


Pâte feuilletée pur beurre étape4Pâte feuilletée pur beurre finUne fois ceci obtenu, replier la pâte en trois.

 


La tourner d’un quart de tour (il faut repérer dans quel sens on la tourne car les prochains tours se feront toujours dans le même sens, par exemple, on la tourne pour avoir les bords à droite) et recommencer à l’étaler pour obtenir la même chose que précédemment. On l’étale en longueur pour obtenir 3 fois sa largeur et on la repli en 3. Arriver à cette étape, on a fait 2 pliages pour le feuilletage.


Réserver la pâte au frais pendant 30 mn et recommencer l’étape précédente soit deux fois le pliage.


Une fois les 4 pliages réalisés, la remettre aux frais 1 h jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Pâte feuilletée pur beurre fin2La sortir du frigo, la couper en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux pâtons de pâte feuilletée.

Fariner le plan de travail et l’étaler en l’arrondissant pour garnir votre moule à tarte ou réaliser votre galette des rois ou des chaussons, etc …

Quand on coupe la pâte en deux pour avoir deux pâtons, on peut  congeler. Je emballe chaque pâton dans du film alimentaire bien hermétique et quand je veux m’en servir, je sors un paquet et je le laisse décongeler au frigidaire pendant 24h.

Bonne préparation !!!


Pâte feuilletée pur beurre slider


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2012 – 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

3 commentaires sur Pâte feuilletée maison pur beurre

  1. Angie
    31 janvier 2012 à 10:34 (6 années plus tôt.)

    Coucou,

    une jolie pâte feuilletée maison que voilà 😉
    Bises
    Angie

    Répondre
  2. recettedumonde - Nadège
    28 janvier 2012 à 18:12 (6 années plus tôt.)

    Ohhh quel courage , bravo !!! je viens seulement a me lancer dans mes pate a tarte maison car en lisant l’embalage industriel je suis écoeurée !! mais la feuilletée quel patience et quel courage ! bravo !!!

    Répondre
    • Natly
      28 janvier 2012 à 19:24 (6 années plus tôt.)

      Je te remercie, mais le résultat est vraiment à la hauteur de l’effort !! ça n’a rien avoir avec le commerce.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge