Galette des Rois « Pomarlou »

Le Défi de Stéphane, « Recette de cuisine », du mois de Janvier porte sur le thème de la galette des rois revisitée. Interdiction de déraper avec la frangipane sous peine d’amande !! Après avoir fait travailler mes méninges et avoir entre aperçu dans mon bar une liqueur « Le Birlou », cela m’a donné l’idée de m’en servir de base pour créer une nouvelle crème. Comme la liqueur, « La saveur de la pomme et le mystère de la châtaigne ». Allez hop, au fourneau et voici le résultat. Elle n’a pas survécu à l’assaut de mes gourmands, un pur régal. J’espère qu’elle vous donnera envie de la réaliser. Je mets le lien pour découvrir ou acheter le Birlou, c’est une liqueur que j’apprécie beaucoup pour son goût inimitable. Et pour terminer, j’ai trouvé un nom à ma galette la « Pomarlou ». Je dépose la licence, 😉 .


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Dessert traditionnel   –   Prix de revient : 1.21 € par personne (au 15 janvier 2012)

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (ICI)
  • 125 gr de beurre + 20 gr pour cuisson
  • 220 gr de crème de marron
  • 4 œufs
  • 200 gr de châtaignes cuites
  • 3 pommes Granny Smith
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre
  • Liqueur « Le Birlou »
Galette des rois Pomarlou presentation
Galette des rois Pomarlou etape1

Préparation :

La veille, éplucher et couper les pommes en tranches fines. Les disposer dans un saladier et recouvrir d’un mélange de Birlou coupé avec de l’eau (50/50). Faire macérer au frais toute la nuit.

Sortir le beurre afin de l’assouplir un quart d’heure avant.

Dans une poêle, faire revenir les châtaignes dans un peu de beurre et en les coupant à la fourchette.

Dans un bol, mettre le beurre coupé en petits carrés, ajouter la crème de marron et bien mélanger au batteur. Incorporer 3 œufs un à un et continuer de fouetter pour bien incorporer le mélange. Il va dans un premier temps être très fluide. Ajouter les morceaux de châtaignes et continuer à fouetter. Les châtaignes vont épaissir la préparation. Ajouter à la fin un bouchon de Birlou. Réserver au frais 15 mn. Galette des rois Pomarlou etape2
Égoutter les pommes et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre.

Saupoudrer d’une c. à soupe de sucre et laisser cuire à feu doux pour faire évaporer le jus. Préchauffer le four à 200°C.Disposer la première pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord de la pâte avec le dernier œuf battu sur au moins 3 cm, du bord vers le centre.

Galette des rois Pomarlou etape3 Etaler ensuite la préparation aux marrons et châtaignes sur cette pâte en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord. Ne pas oublier de mettre la fève.
Recouvrir avec les pommes et saupoudrer un sachet de sucre vanillé. Galette des rois Pomarlou etape4
Galette des rois Pomarlou etape5 Disposer la seconde pâte feuilletée par-dessus en veillant à ne pas laisser trop d’air à l’intérieur, bien souder les deux bords de pâte à l’aide d’une fourchette.Dorer le dessus avec le restant de l’œuf et dessiner des motifs à l’aide d’un couteau pointu retourné. Percer quelques trous sur la surface afin que la galette ne gonfle pas à la cuisson.
Enfourner 20 à 30 mn et servir tiède.Bonne gourmandise !!!Allez-vite sur le lien des Défis, à aujourd’hui il y a déjà 57 recettes de galettes aussi gourmandes et originales les une que les autres.

Photo de présentation prise par mon mari, Instants Immobiles.

Galette des rois Pomarlou fin

© 2012 – 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Galette des Rois « Pomarlou »

  1. *Séverine*
    22 janvier 2012 à 18:04 (6 années plus tôt.)

    Une galette si gourmande avec cette chataigne… Un pur délice !

    Répondre
    • Natly
      22 janvier 2012 à 18:30 (6 années plus tôt.)

      Merci, j’avoue que c’est une belle réussite. Au-delà de mes espérances. On doute toujours de soit !! 😉

      Répondre
  2. Mély
    18 janvier 2012 à 13:21 (6 années plus tôt.)

    Idem que Lady Milonguera…
    J’adore tout particulièrement les châtaignes, et prend soin de les déguster lorsque j’en ai au menu (elles coûtent assez chères les coquines).
    Quant aux pommes : je les aime beaucoup. La preuve, j’en mange tous les jours au p’tit déj… Alors, ta galette me plait bien 🙂

    Répondre
    • Natly
      18 janvier 2012 à 14:03 (6 années plus tôt.)

      J’ai la chance d’habiter en Limousin et de pouvoir ramasser les châtaignes, cueillir les cèpes et les myrtilles… Nos bois en regorgent. Puis les pommes, avec la route de la pomme qui passe à côté de mon village… Merci pour ton compliment.

      Répondre
  3. LadyMilonguera
    16 janvier 2012 à 09:38 (6 années plus tôt.)

    Pomme et crème de marrons,… ce n’est pas pour me déplaire…

    Répondre
    • Natly
      18 janvier 2012 à 14:06 (6 années plus tôt.)

      Merci pour ta visite, j’adore la tienne à crème de mandarine.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge