Scones

Aujourd’hui, j’ai deux Tours en cuisine chez Miss Cuisine. Le premier qui est un tour à thème et celui-ci qui m’a amené à aller piocher une recette chez Le blog de Lillise. Un blog où il y a pas mal d’article sur les produits de beauté, le scrap et bien d’autres choses… sans oublier des recettes bien sûr. A force d’arpenter les pages, j’ai trouver ces délicieux Scones Anglais. Je n’en avais jamais fait et je voulais savoir s’il me rappellerais ceux que je mangeaient en Angleterre dans ma lointaine jeunesse !! A près avoir lu la recette et s’être régaler les yeux avec les photos de mon mari, nous irons faire un tour chez Ccile, du blog Travaux dans la cuisine pour voir la recette qui l’a inspiré ici.


 Quantité : 26 scones   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 15 mn

Petits pains déjeuner   –   Prix de revient : 0.11 € le scone (au 26 janvier 2012)

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 50 gr de sucre cassonade
  • 125 gr de beurre demi-sel bien froid
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
Scones presentation
Scones etape1 Préparation :Tamiser la farine et la levure dans un grand saladier. Ajouter le sucre puis le beurre coupé en petits morceaux.

Frotter entre vos doigts jusqu’à ce que le beurre se soit bien incorporé et que le mélange ressemble à de la chapelure.

Faire un puits au milieu, verser le lait et mélanger délicatement avec une fourchette pour obtenir une pâte souple. Elle ne doit pas coller sinon ajouter de la farine et si elle est trop sèche, ajouter de la farine. Pour ma part, je l’ai faite avec ces proportions, elle est parfaite. J’ai juste rajouté une petite poignée de farine pour la former en boule dans le saladier.
Dans la recette de Lillise ICI, il n’y a pas de temps de repos. Elle-même, a fait le choix de la faire reposer une nuit, moi celui de la laisser poser une heure au frais.
Scones etape2
Scones etape3 Préchauffer le four à 200°C.Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, et l’abaisser sur une épaisseur de 3 cm. (J’ai raté mon coup, j’ai fait une épaisseur de 2 cm mais ils ont très bien gonflés). Prendre un emporte pièce rond de 5 ou 7 cm et découper des ronds. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec l’œuf battu.
Enfourner 15 à 20 mn, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés et gonflés.On peut les manger chaud, tiède ou froid. Scones etape4
Scones fin

Ils sont vraiment très moelleux, mon fils s’est régalé avec du Nutella et nous les grands avec un peu de beurre et de confiture au petit déjeuner.

Ils se conservent bien pendant minimum 3 jours, c’est mon exploit !!

Bonne gourmandise !!! Scones fin2

© 2012 – 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Scones

  1. damiens
    11 juin 2015 à 07:55 (2 années plus tôt.)

    bonjour je suis tres decue j’ai prepare des scones pour ce matin je pense avoir suivit la recette a la lettre et cependant mes scones n’ont pas gonfle d’un poil c’est reste plat plat qu’aurais je du faire merci

    Répondre
    • Natly
      11 juin 2015 à 10:05 (2 années plus tôt.)

      Bonjour,
      Je suis navrée que les scones n’aient pas monté. Il peut s’agir soit d’un four pas assez préchauffé, soit de la levure chimique qui est pas bonne (ça m’est arrivée de tomber sur un paquet entier de levure chimique qui n’avait aucun effet). Lors de la préparation de la pâte était-elle assez souple et facile à étaler?
      Je ne peux que vous conseiller de retenter en changeant de levure et en vérifiant bien que le four est bien chaud. Lorsque l’on met la plaque dans le four, c’est lors des 5 première minutes que la montée se fait.
      Bien cordialement
      Natly

      Répondre
  2. Calisse
    29 janvier 2012 à 19:48 (6 années plus tôt.)

    Ah les scones, je les adore, bravo tu les as super bien réussis… c’est vrai qu’il y a des tonnes de choses qu’on n’a pas encore testé et il reste tant à découvrir, vive les tours en cuisines 🙂
    cath

    Répondre
    • Natly
      29 janvier 2012 à 21:34 (6 années plus tôt.)

      Merci de ta visite.

      Répondre
  3. Lillise
    29 janvier 2012 à 19:29 (6 années plus tôt.)

    Très bon choix c’est un régal pour le petit déjeuner.
    Bises

    Répondre
    • Natly
      29 janvier 2012 à 21:32 (6 années plus tôt.)

      Oui, on m’en redemande déjà !!

      Répondre
  4. Val
    29 janvier 2012 à 19:27 (6 années plus tôt.)

    Hummm, je craque, je vais les tester rapidement.

    Répondre
    • Natly
      29 janvier 2012 à 21:32 (6 années plus tôt.)

      Je te les conseille sans problème, en plus très peu sucré. Bonne soirée.

      Répondre
  5. loloche
    29 janvier 2012 à 17:16 (6 années plus tôt.)

    je trouve que toi aussi tu as fait un bon choix 😉 comme toi c’est une recette que je n’ai jamais testé encore !!!! c’est en projet, voir si ça sera comme ça ou lors d’un tour de cuisine,mystère et boule de gomme 😉
    bisous laurence

    Répondre
    • Natly
      29 janvier 2012 à 18:00 (6 années plus tôt.)

      C’est rigolo car il y a beaucoup de recette que je n’ai pas encore testé, et comme je me suis vraiment prise au jeu des Tour en cuisine, je les teste quand au hasard d’un blog je trouve mon bonheur.

      Répondre
  6. l'antre des gourmets
    29 janvier 2012 à 16:28 (6 années plus tôt.)

    ca l’air super bon ! ca fait un moment que je me tate à essayer

    Répondre
    • Natly
      29 janvier 2012 à 17:58 (6 années plus tôt.)

      Tu peux y aller les yeux fermés. Ils sont vraiment bons.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge