Crème pâtissière

Je vous présente la recette de base de la crème pâtissière. C’est une recette que mon mari m’a appris à réaliser. Elle est très simple, en suivant bien les quantités et les étapes, inratable. A partir de là, on peut la parfumer selon son envie. 


Quantité : Pour 1 l environ   –   Préparation : 10 mn    –   Cuisson : 10 mn

Préparation de base   –   Prix de revient : 2.32 pour 1 l environ (au 25 Février 2012)

Ingrédients :

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 c. à café d’arôme vanille
  • 8 jaunes d’œufs
  • 200 gr de sucre
  • 140 gr de farine
  • Petit morceau de beurre
Crème pâtissière presentation

Préparation :

Mettre le lait dans une casserole avec la vanille et porter à ébullition.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le sucre, les blanchir au fouet (électrique ou robot), ajouter la farine. Quand la farine est bien incorporer,  verser la moitié du lait chaud sans arrêter de fouetter.

Remettre la crème dans la casserole avec le restant de lait et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse toujours en remuant avec un fouet dans tous les coins.

La verser dans un saladier, prendre un petit morceau de beurre avec la pointe d’un couteau et badigeonner le dessus de la crème pour empêcher la pellicule de se former.

Mettre au frais.

Crème pâtissière fin

Cette crème est une base, elle est peu parfumée afin de pouvoir l’accommoder comme on veut, chocolat, café, caramel, Grand Marnier…. Si vous voulez une crème à la vanille, je vous conseille de faire infuser dans le lait deux gousses de vanille, de gratter les graines en les sortant.

Bonne préparation !!!


© 2012 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

2 commentaires sur Crème pâtissière

  1. Cosette
    3 mars 2012 à 13:15 (6 années plus tôt.)

    Je suis une cramée de la crème patissière, je la mangerai à la cuillère si je m’écoutais. ^^

    Répondre
    • Natly
      3 mars 2012 à 13:47 (6 années plus tôt.)

      Tu as bien raison.. 😉

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge