Côtes de porc sauce sésame

Je vous ai réservé une petite série de recettes « vide frigo et congélateur » avant déménagement et comment de pas acheter d’épicerie pour ne pas envahir les cartons !! 😆 , c’est aussi valable pour les vacances ou autre. Il me restait ces côtes de porc dans un tiroir de mon congélateur et en cherchant comment les accommoder, j’ai trouvé dans mes placards un reste de graines et huile de sésame. Voici le résultat 😉 Très très bon et je les ai accompagné de fèves et carottes (voir l’article suivant) !!


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 20 mn

Recette facile et rapide   –   Prix de revient : 1,41 € par personne (au 13 Août 2012)

Ingrédients :

  • 4 côtes de porc
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à café d’huile de sésame
  • 1 c. à café de sucre roux en poudre
  • 1 c. à café de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • Sel et poivre.
Côtes de porc sauce sesame presentation
Côtes de porc sauce sesame etape1

Préparation :

Dans une petite poêle antiadhésive placée sur feu vif, faire dorer les graines de sésame à sec. Rester en permanence à côté et les remuer régulièrement car elles brûlent rapidement. Arrêter la cuisson dés qu’elles sont dorées. Réserver.

Saler et poivrer les côtes de porc. Chauffer d’huile de sésame dans une poêle et les faire revenir sur feu vif 3 mn de chaque côté.

Dans un bol, faire dissoudre le sucre roux dans le vinaigre. Incorporer la moutarde, le bouillon de volaille et les graines de sésame.Verser sur les côtes de porc et baisser le feu.

Laisser mijoter 10 mn en couvrant la poêle, retourner les côtes de porc et laisser mijoter 10 mn à découvert.

Côtes de porc sauce sesame etape2
Côtes de porc sauce sesame fin

Rectifier l’assaisonnement de la sauce et servir très chaud accompagné de riz blanc, de pommes de terre vapeur ou comme moi avec des fèves fraîches sautées aux carottes.

Bon appétit !!!


© 2012, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Côtes de porc sauce sésame

    • Natly
      21 août 2012 à 14:32 (5 années plus tôt.)

      Et bien bonne !! Bises

      Répondre
  1. Bulles de Gourmandises
    20 août 2012 à 21:52 (5 années plus tôt.)

    Coucou Natly!
    merci de ton passage c’est vrai que le Var est une région superbe et tu as eue beaucoup de chance de pouvoir en profiter dans ton enfance.
    Ta dernière recette est très gourmande avec cette bonne sauce, merci de tes indications sur l’huile de sésame que nous n’osions pas chauffer non plus.
    Gros bisous des Bulles…qui ne bullent plus:)

    Répondre
    • Natly
      20 août 2012 à 22:44 (5 années plus tôt.)

      Merci les filles de la visite. Pour l’huile de sésame, cela fait des années que je m’en sers et elle se chauffe très bien. Les tempuras frit là dedans ont une autre saveur. Bon après c’est aussi une question de coût. Bisous.

      Répondre
  2. Val
    19 août 2012 à 18:34 (5 années plus tôt.)

    Super cette recette ! Mais j’aurais rajouté l’huile de sésame qu’après cuisson car il est fortement déconseillé de la faire chauffer.

    Répondre
    • Natly
      19 août 2012 à 19:00 (5 années plus tôt.)

      En faisant chauffer à feu doux l’huile de sésame, elle est très bonne. Son point de fumé est élevé (230°). Les japonais s’en servent même en huile de friture pour les tempura. Mais on peux la rajouter vers la fin de cuisson pour parfumer, dans ce cas mettre très très peu d’huile neutre au départ.

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge