Galettes au maïs doux et poivrons

Il y a quelques mois ce cela, nous avons eut l’occasion d’acheter des boites de maïs doux.. dans une grande enseigne qui vend en gros !!! Depuis, j’écoule du maïs dans toutes mes salades et j’ai l’impression que mon stock de boite ne diminue jamais (bon j’en avais 50!!). Comme tous le monde commencent à en avoir marre du maïs en salade, j’ai eu l’idée l’autre soir de les faire en galette. C’est super bon et cela change. Je vous conseille cette recette pour une entrée froide ou en accompagnement d’un plat de viande ou volaille ou simplement en apéro. C’est facile et rapide à faire.


Quantité : 12 galettes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 20 mn

Entrée, accompagnement   –   Prix de revient : 0,21 € la galette (au 19 Septembre 2012)

Ingrédients :

  • 1 petite boite de maïs doux
  • 1 poivron rouge
  • 2 oeufs
  • 180 gr de farine
  • 50 cl de lait
  • Huile
  • Ciboulette
  • Sel et poivre
Galettes aux maïs et poivrons presentation
Galettes aux maïs et poivrons etape1

Préparation :

Eplucher le poivron et le détailler en petits morceaux.

Dans un saladier, verser la farine, ajouter les oeufs, le lait et 1 c. à soupe d’huile. Avec un fouet électrique, mélanger bien pour que la préparation soit lisse et mousseuse, si besoin rajouter un peu de lait (consistance pâte à crêpe).

Egoutter le maïs est l’ajouter dans le saladier avec le poivron et la ciboulette ciselée (environ une quinzaine de brin). Saler, poivrer et bien mélanger le tout.

Dans une poêle, verser un peu d’huile et quand elle est chaude, déposer à l’aide d’une c. à soupe des tas de pâte pour former des galettes.

Laisser les quelques minutes sur une face pour qu’elles dorent et les retourner délicatement pour les dorer sur l’autre face.

Galettes aux maïs et poivrons etape2
Galettes aux maïs et poivrons fin

Les placer sur du papier absorbant quelques instant et déguster !!

On peux manger ces galettes de maïs doux et poivrons chaudes, en accompagnement d’une viande ou volaille, froide avec une salade. Si on les fait plus petites, elles iront très bien en apéro.

Bon appétit  !!!

Conseil :

Suite à la réalisation de cette recette par deux de mes lectrices, celle-ci m’ont signalé un réel problème de consistance. Pâte trop liquide. Je ne peux que vous conseiller en la réalisant de réduire dans un premier temps la quantité de lait. Ne mettre que 25 cl pour commencer puis une fois les légumes mis, ajuster le lait pour avoir une consistance ni liquide ni trop épaisse.

J’en ai discuté avec mon mari qui est cuisinier et de son avis, cela peut provenir de plusieurs éléments. Le calibre des oeufs, la qualité de la farine, la quantité des légumes..


© 2012, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

15 commentaires sur Galettes au maïs doux et poivrons

  1. romy
    16 novembre 2012 à 18:42 (5 années plus tôt.)

    Bonsoir! Comme une personne le mentionne j’ai eu un réel problème en terme de quantité…. je n’ai pas 12 galettes, j’en ai plutôt pour 12 personnes! La pâte était trop liquide…. presque comme une pâte a crêpe! j’ai du ajouter environ 70gr de farine et du gruyère râpé pour avoir une consistante convenable! Alors c’est un gros mystère … 500ml de lait c’est une proportion énorme pour 180gr de farine, çà ne peut donner qu’un rendu liquide… pour autant j’ai suivi votre recette à la lettre et mon saladier ne ressemblait en rien à votre photo…

    Répondre
    • Natly
      16 novembre 2012 à 23:53 (5 années plus tôt.)

      Bonsoir Romy. Je vous remercie pour vos remarques sur la recette et j’ai rajouté des conseils en fonction de ce que vous m’avez dit. Je n’ai pas rencontré ce problème mais comme mon mari me l’a signalé, cela peut provenir du calibre des oeufs, de la qualité de la farine, de la grosseur du poivron rouge… Et il est de la parti. Je vais la refaire bientôt afin de l’ajuster au plus prêt en quantité. Merci encore et j’espère que vous reviendrez tester d’autres recettes. Cordialement. natly

      Répondre
  2. Mariva
    24 septembre 2012 à 00:05 (5 années plus tôt.)

    Coucou j ai voulu faire ta recette mais j ai eu un petit ennui la préparation était trop liquide pour faire des petits tas pour des galettes comme toi. Du coup ça c est transforme en crêpes au mais et poivrons es tu sûre que 250ml de lait ne suffiraient pas? Merci

    Répondre
    • Natly
      24 septembre 2012 à 10:14 (5 années plus tôt.)

      Coucou, je viens de reprendre mes notes manuscrites pour voir si je ne m’étais pas trompé de quantité mais non c’est bien cela. Quand j’ai fait cette recette, j’ai pris une base de pâte où l’on me donnais 50 cl de lait pour 50 gr de farine, là j’avais vraiment une pâte très liquide, c’est pourquoi j’ai rajouté presque 130 gr de farine pour avoir une pâte correcte. Ensuite cela peut provenir du lait (si entier ou demi) et de la qualité et du type de farine. Je te remercie de me l’avoir signalé car cela peut être utile à d’autres personnes. Et j’espère que tu les retenteras !! Bonne journée.

      Répondre
  3. kaderick
    21 septembre 2012 à 23:20 (5 années plus tôt.)

    c’est une super idée, je ne penses jamais à faire du maïs chaud !!!
    bonne soirée Ma Natly, bisous ♥

    Répondre
    • Natly
      22 septembre 2012 à 10:56 (5 années plus tôt.)

      Je ne l’avais jamais fait chaud non plus et finalement c’est bien meilleur.

      Répondre
  4. Lou
    20 septembre 2012 à 22:19 (5 années plus tôt.)

    ces galettes au mais, c’est originale j’ai bien envie d’essayer!
    Bonne soirée, bises
    Lou

    Répondre
  5. choupette88
    20 septembre 2012 à 19:41 (5 années plus tôt.)

    une bien jolie petite galette qui serait très bien dans mon assiette ce soir !!
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l’as déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s’appelle SYLVIE (je suis en 2ème position)Merci par avance et bonne soirée. Bisous

    Répondre
  6. Michèle
    20 septembre 2012 à 19:24 (5 années plus tôt.)

    Quelle bonne idée pour se régaler!

    Répondre
  7. angélique/tout pour le ventre
    20 septembre 2012 à 12:58 (5 années plus tôt.)

    50 boites de maïs!!! Ha ouais quand même!!! En tout cas c’est une bonne idée de recette, ça a l’air bon 🙂

    Répondre
    • Natly
      20 septembre 2012 à 13:21 (5 années plus tôt.)

      Ce grossiste pour les professionnel, ça vaut vraiment le coût !! mais les quantités aussi !!! lol…

      Répondre
  8. EnviesDélices
    20 septembre 2012 à 10:03 (5 années plus tôt.)

    elles ont l’air bien bonnes ces petites galettes

    Répondre
  9. Anièce
    19 septembre 2012 à 23:52 (5 années plus tôt.)

    La galette est un truc qui passe super bien en famille ! là c’est délicieux cette association de saveurs…
    Douce nuit et bises

    Répondre
  10. La serviette sur la table
    19 septembre 2012 à 20:31 (5 années plus tôt.)

    Ca j’aime, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Merci ma belle de me faire penser à ces délicieuses galettes. Vous avez du vous régaler bande de gourmands. Bisous et belle soirée

    Répondre
    • Natly
      19 septembre 2012 à 20:35 (5 années plus tôt.)

      « Feu » galettes ont eu une vie très courte mais bien gourmandes !!! Bisous Nath

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge