Pâté de pommes de terre et de viande du Limousin

Voici venu le temps des rires et des c… euh non, là on est dans Culino Versions !! c’est la faute de Cathy, tous ça, on retombe en enfance… elle nous a fait un petit thème, ce mois-ci, sur la Rentrée des classes avec côté pratique : une recette et théorie : une rédaction à l’appuie !!! En juin, elle nous fera passer le BAC !! 😆  Bon, allez je suis sérieuse. Nous devons réaliser une recette de notre région (d’origine ou actuelle) et parler de cette région. Je vous laisse déjà avec la recette et pour la rédaction, c’est plus bas.

Juste une parenthèse : J’ai eu le plaisir, début septembre de recevoir chez moi, Nathalie (du blog « La serviette sur la table par Signé-Déco ») et son mari Michel. Ils se trouvaient en vacance en Dordogne à une cinquantaine de km de chez nous. Nous avons pu organiser cette petite rencontre très sympa et avons passer de très bon (mais court) moments ensemble… (Promis Nath, on viendra dans Le Perche). Pour cette occasion, j’ai voulu leur faire goûter un plat régional et j’ai donc fait ce pâté. Il a été approuvé et validé plutôt deux fois qu’une !!


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Cuisson : 1 h 30 mn

Cuisine régionale du Limousin   –   Prix de revient : 0,89 € par personne (au 6 Septembre 2012)

Ingrédients :

Paté de pommes de terre et de viande du limousin presentation
Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape1

Préparation :

Mettre une marmite avec de l’eau salée à bouillir.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (idéalement avec un robot). Quand l’eau est bouillante, l’éteindre et plonger les pommes de terre dedans. Couvrir et laisser 10 mn.

Dans un saladier, émietter la chair à saucisse, ajouter les gousses d’ail réduite en purée, ciseler le persil dans le saladier, saler et poivrer et bien mélanger.

Egoutter les pommes de terre, les mettre dans un saladier et ajouter la crème liquide, saler et poivrer.

Remuer délicatement pour que les pommes de terre s’imprègnent de la crème sans les écraser.

Préchauffer le four à 180°C.

Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape2
Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape3

Prendre un moule à manquer (il faut des bords hauts). Le chemiser avec un papier sulfurisé et déposer la première pâte feuilletée.

Etaler la moitié des pommes de terre dans le moule, les « ranger » pour qu’elles aient la même hauteur.

Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape4

Mettre dessus, la chair à saucisse. L’étaler bien sur toute la surface.

Terminer par la dernière couche de pommes de terre. Ajouter enfin, le reste de crème fraîche qu’il doit vous rester dans le saladier.

Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape5

Prendre la deuxième pâte feuilletée et recouvrir le pâté. Bien souder les bords et faire une cheminée en mettant un bout de papier sulfurisé en forme de cône au milieu.

Battre l’oeuf dans un saladier et badigeonner le pâté avec. Faire avec le bout rond d’un couteau de joli dessin sur le dessus.

Paté de pommes de terre et de viande du limousin etape6
Paté de pommes de terre et de viande du limousin fin Enfourner pour 1h30 mn. A surveiller, il doit bien dorer mais pas brûler. Rentrer la lame fine d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Si vous voulez le servir pour un soir, le préparer le matin. Le faire cuire 1h15 mn. Le sortir, le laisser tiédir et le soir, l’enfourner pour 45 mn dans un four préchauffé à 150°C, le temps qu’il se réchauffe bien.

Servir accompagné d’une salade verte.

Bon appétit  !!!

Paté de pommes de terre et de viande du limousin fin2

Je suis originaire de la Provence. Née à Marseille, j’ai bourlingué entre Marseille, Marignane et Martigues pendant 40 ans. Puis le travail faisant, nous sommes venus nous installer dans le Limousin en Corrèze.

La Corrèze est ce qu’on appelle le « Pays vert ». Venant d’en bas, nous avons été étonné de tant de verdure quelque soit la saison.

Toute les saisons sont bien représentées dans ce département, autant par le climat que par les couleurs. C’est un régal pour les yeux.

En Corrèze le sport « nature » est très développé. Il y a pas mal de parapente, deltaplane, canöé kayak, VTT, randonnée pédestre etc… puis c’est un département très touristique pour ces ballades dans des villages remarquable comme Collonge la Rouge, Turenne, Curemonte, Argentat, Pompadour et bien d’autres.

La Corrèze se compose de trois types de paysages totalement différends : « la montagne » avec un point culminant à 987m (la Haute Corrèze – Ussel et le Plateau de Millevaches).C’est le premier endroit où nous avons vécu dans un petit village, le climat est assez rude en hivers.
Les Monédières sont réputés pour leur Bruyère et les myrtilles.

« le plateau » encaissé dans la vallée (Moyenne Corrèze – Tulle). Le climat est plus clément et parfois lourd l’été, de magnifiques ballades à faire en fôret ou au bord des multiples lacs et étangs qui jalonnent le département.

De la montagne, nous sommes descendu vivre sur le plateau !!

« le bassin » (Basse Corrèze – Brive la Gaillarde) avec un climat beaucoup plus tempéré, on appelle Brive, « les portes du Sud ».  

En photo, Collonge la Rouge, juste à côté de Brive.

Pour résumé, la Corrèze est un endroit où il fait encore bon de vivre. C’est calme, pas trop de population, les écoles sont encore à l’ancienne avec très peu d’enfants dans chacune, les produits locaux sont excellent et la vie est 2 à 3 fois moins chère que dans bien d’autres endroits. Puis quand on vit en Corrèze,on a toujours l’impression d’être en vacance !!

Pour ce thème, j’ai décidé de vous présenter une recette du Limousin. C’est vrai que depuis que je suis ici, je m’étais pas tellement interessé à la « gastronomie locale» et j’ai découvert au travers de livre de recettes pas mal de petits trésors que je vous ferais profiter ultérieurement.

Par contre, un plat que j’ai découvert à notre arrivée, c’est le Pâté de pommes de terre que j’achète régulièrement chez mon boucher. (Bon, maintenant que je sais le faire, il a perdu une cliente pour celui-ci !!)

Ce fameux Pâté de pommes de terre est une spécialité du Limousin. Il est réalisé en principe, à base de pâte feuilleté ou brisé, pommes de terre, ail, échalotes, persil, poivre et crème fraîche. Mais il y a là encore autant de recette que de foyer.

En occitan limousin, ce plat est appelé « Pastis de treflas » ou encore « Pastis de pompiras », Pastis signifiant « gâteau » et les deux autres pommes de terre. Avant que la pomme de terre ne fut introduite en France, ce plat se préparait avec des restes de pâte à pain et de la crème fraîche.

En haute Vienne, dans la région des monts de Châlus, le pâté de viande ou tourtière, est une autre spécialité limousine approchante. On lui ajoute traditionnellement du petit salé, de la viande de porc ou du canard, ce qui en fait un plat très complet. Il est très épais et nourrissant et se sert avec une salade.

Chez mon boucher,  j’en trouve à la chair à saucisse, au porc, au canard, au cèpe ou au foie gras !!

Ne connaissant pas la recette exactement, je lui ai demandé de me conseiller pour le réaliser  en version chair à saucisse. Mais je cuisinerais les autres versions car elles sont supers bonnes.

Donc je vous ai préparé une Tourtière, appelée pâtée de viande ou pâté de pommes de terre et de viande. Cette spécialité  se retrouve à la carte de multiples restaurants, à Limoges comme dans le reste de la Haute Vienne et de la Corrèze.


Catalina « Le blog de Cata » a cuisiné ce délicieux pâté de pommes de terre, voici de qu’elle en dit et sa réalisation. Merci ma belle pour ta confiance 😉

« Pour faire cette recette je me suis beaucoup inspirée ou je peux dire honnêtement que j’ai largement copié la recette de Nathalie. Belle découverte cette recette, merci Nath 🙂


Enregistrer

© 2012 – 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

36 commentaires sur Pâté de pommes de terre et de viande du Limousin

  1. Mercier
    21 mai 2017 à 07:53 (6 mois plus tôt.)

    Bonjour, je suis du Limousin et chez nous en creuse, on ajoute la crème fraîche au dernier moment. C’est à dire que lorsque la cuisson est terminée, nous découpons le dessus en forme circulaire et nous ajoutons à ce moment là la crème fraîche tout en recouvrant tout de suite le dessus avec la pâte découpée. Il n’y a plus qu’à laisser l’ensemble à feux doux quelques minutes de plus au four. Cela évite l’asséchement de la crème et le goût est plus agréable. Naomi de la Creuse

    Répondre
    • Natly
      21 mai 2017 à 21:40 (6 mois plus tôt.)

      Bonjour Naomi,
      Effectivement j’ai déjà vu plusieurs fois de remplir de crème fraiche une fois la cuisson terminée.
      La prochaine fois, je vais tester.
      Merci pour votre visite.
      Bonne soirée.
      Nath

      Répondre
    • Natly
      10 mars 2017 à 20:37 (9 mois plus tôt.)

      Merci Ma Catalina !!!!! Avec la coupure et mon lumbago, cette semaine… je refais tout juste surface 🙂
      Je vais vite aller voir 😉
      Gros bisous

      Répondre
  2. David
    21 juillet 2016 à 06:54 (1 année plus tôt.)

    Merci pour la recette. Je vais essayer de faire cette paté pendant mes vacances au camping que j’ai pris en location en Périgord Noir pour un mois. Mes enfants vont adorer.

    Répondre
    • Natly
      21 juillet 2016 à 12:02 (1 année plus tôt.)

      En espérant qu’il y ait un bon four 🙂

      Répondre
  3. nauche
    22 avril 2016 à 11:52 (2 années plus tôt.)

    Bonjour et merci pour la recette. En ce qui me concerne je le fais avec une pâte levée :
    5 g de levure de boulanger fraîche et 75 g d’eau (ou lait) tiède pour le levain.
    le reste à ajouter une fois que le levain à doublé de volume.
    250 g de farine T55
    3 oeufs moyens à température ambiante
    3 g de sel fin (1/2 càc)
    50 g de beurre fondu

    Répondre
    • Natly
      22 avril 2016 à 17:50 (2 années plus tôt.)

      Merci pour la recette, la prochaine fois je testerais votre version.
      Je n’ai jamais goûté à la pâte levée.
      Bonne soirée.

      Répondre
  4. dave Colliffe
    14 avril 2016 à 09:52 (2 années plus tôt.)

    From an Englishman who lived in the haute Vienne for many years.

    Thank you, I had forgotten how much i enjoyed this meal. I have used your receipt to show my friends some really nice French dishes.

    Thank you again

    Répondre
    • Natly
      14 avril 2016 à 11:24 (2 années plus tôt.)

      Thank you to you for visiting my blog. The cuisine of Limousin is full of some culinary treasures!

      Répondre
  5. Christiane
    29 décembre 2015 à 11:05 (2 années plus tôt.)

    Bonjour et merci infiniment Natly 😉 La recette est exactement celle que je voulais !!!
    Je suis une mamie de 70 ans et bien qu’étant Limousine (Haute-vienne à côté de St Leonard De Nobla) je ne savais pas vraiment la vraie recette !! Alors grand merci il est en train de cuire et embeaume la maison.
    Amicalement, Christiane

    Répondre
    • Christiane
      29 décembre 2015 à 11:23 (2 années plus tôt.)

      Belle Fêtes à Vous <3

      Répondre
    • Natly
      29 décembre 2015 à 13:24 (2 années plus tôt.)

      Merci Christiane !! ça me fait très plaisir d’avoir votre message d’autant plus que contrairement à moi, vous êtes une vrai Limousine 🙂 Etant Provençale d’origine, j’ai cherché un moment pour avoir la vraie recette et c’est mon boucher qui me l’a donné.
      J’espère que le goût sera à la hauteur de l’odeur qui embaume votre maison.
      Je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année.
      A bientôt.
      Natly

      Répondre
  6. Christine
    25 octobre 2014 à 12:17 (3 années plus tôt.)

    Je voulais faire un pâté aux pommes de terre limousin pour ma mère qui est originaire de cette région et nous en faisait de super bons quand nous étions enfants… Elle est âgée et n’a plus toute sa mémoire alors je suis « tombée » sur votre site et c’est tout à fait cela ! Merci… Il est en préparation pour demain dimanche !

    Répondre
    • Natly
      25 octobre 2014 à 18:38 (3 années plus tôt.)

      J’espère qu’il sera bien comme celui de votre enfance !! Cette recette provient de mon boucher , Limousin de naissance 😉 J’espère avoir votre retour demain soir.
      Bonne soirée.

      Répondre
      • Christine
        29 octobre 2014 à 07:03 (3 années plus tôt.)

        Désolée du retard ! Pâté aux pommes de terre délicieux (sans fausse honte!), comme les souvenirs, et fortement apprécié par notre « limousine » locale… Merci !

        Répondre
        • Natly
          29 octobre 2014 à 14:44 (3 années plus tôt.)

          Merci !! 🙂 cela me fait très plaisir. Et surtout ravie qu’une « Limousine » locale le valide !!
          A bientôt

          Répondre
  7. lilou
    24 mai 2014 à 19:07 (4 années plus tôt.)

    Demain je vais faire la recette du pâté car je la trouve suoer bien , moi aussi je suis de la Provence

    Répondre
    • Natly
      24 mai 2014 à 21:48 (4 années plus tôt.)

      Bienvenue !! j’espère que vous me donnerez le résultat du pâté ! il est vraiment excellent.
      Bonne soirée.

      Répondre
      • lilou
        25 mai 2014 à 16:50 (3 années plus tôt.)

        Voila ce jour j’ai fais le pâté super bon , une vraie réussite , merci beaucoup . Bon dimanche , et a une autre fois

        Répondre
        • Natly
          25 mai 2014 à 22:14 (3 années plus tôt.)

          Je suis ravie qu’il vous ait plu et surtout merci pour votre retour, ça me fait vraiment plaisir 🙂
          A bientôt Lilou.

          Répondre
    • Natly
      16 février 2013 à 21:04 (5 années plus tôt.)

      Une bien belle recette que je testerais un jour volontiers en vous citant sur mon blog. Je vous remercie. J’ai un peu parcouru votre blog et j’ai relevé la soupe limousine.. A tester !! Bonne soirée. Natly

      Répondre
  8. Sylf
    23 septembre 2012 à 09:04 (5 années plus tôt.)

    Je ne connais pas du tout cette région ni ce plat : très belle région et plat à faire 😉

    Répondre
  9. Carine
    22 septembre 2012 à 12:23 (5 années plus tôt.)

    Je connais la version du Bourbonnais, sans viande. J’aime bien conne ça aussi!

    Répondre
  10. Val
    22 septembre 2012 à 08:29 (5 années plus tôt.)

    Très belle article, je suis partie en vacance dans mon canapé 🙂

    Répondre
    • Natly
      22 septembre 2012 à 10:57 (5 années plus tôt.)

      Yes, j’ai gagné !!!! C’est pour t’appâter avec Stéphane… comme vous aimez la nature et les ballades… cela vous donneras peut-être l’envie de venir… 🙂

      Répondre
  11. anyana3
    21 septembre 2012 à 21:56 (5 années plus tôt.)

    hump, hum ouf cette tourte peut se faire avec une autre viande que du porc…elle me plairait bien au canard 🙂
    bisous
    pascale

    Répondre
    • Natly
      22 septembre 2012 à 10:54 (5 années plus tôt.)

      Oui, tu me la faire à bien d’autres viande. Ma préférée est celle au canard et foie gras !!! Je vais essayer de soudoyer mon boucher pour avoir la composition exacte de ces autres farces !!! Bisous Pascale.

      Répondre
  12. La serviette sur la table
    21 septembre 2012 à 18:49 (5 années plus tôt.)

    Je confirme, nous avons passé une merveilleuse soirée (trop courte) car le courant est passé tout de suite et nous avosn été reçus comme des rois avec cette spécialité que je ne connaissais pas. Je vous la recommande.

    Ps: j’espère bien que je vais vous voir bientôt dans le Perche 🙂

    Répondre
    • Natly
      22 septembre 2012 à 10:55 (5 années plus tôt.)

      Merci Nath. Je vous souhaite un bon we… nous ici c’est très gris et pluvieux.. donc ce sera we maison avec des crêpes…

      Répondre
  13. kaderick
    21 septembre 2012 à 18:06 (5 années plus tôt.)

    Une recette que j’@dorrre je le fais avec de la poitrine fumée mais jamais essayé à la chair à saucisse à essayer et même au canard ou foie gras ça doit être une tuerie 🙂 Dis donc j’ai l’impression de jouer à là maitresse donc on va continuer dans ce jeu 🙂 Alors pour ta recette je te mets un B+ pour là rédaction un B pour les photos et recherche tu as un B+ quand à ta gentillesse et fidélité tu as un très grand A ma Nathalie ♥♡♥ pour le Bac c’est une bonne idée je retiens !!! hihihi 🙂 de gros bisous ma belle et bien sur ta participation à Culino Versions est validé avec grand plaisir 🙂

    Répondre
    • Natly
      21 septembre 2012 à 18:48 (5 années plus tôt.)

      Suis contente, j’ai eu de bonnes notes !!! chouette… Bisous Cathy… et tu sais…. j’aime bien taquiner comme on dit à Marseille !!! mais c’est avec le coeur 😉

      Répondre
      • kaderick
        22 septembre 2012 à 10:29 (5 années plus tôt.)

        je le sais ma belle 🙂
        en tout cas j’ai bien rigolé ;-)))
        bisous ma Natly :*

        Répondre
  14. Lou
    21 septembre 2012 à 16:13 (5 années plus tôt.)

    quelle magnifique région avec des spécialités qui vaut le coup de fourchette! 🙂 Bon weekend, bises,
    Lou

    Répondre
    • Natly
      21 septembre 2012 à 17:10 (5 années plus tôt.)

      Merci Lou, c’est une splendide région où il fait bon se ressourcer !!

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge