Feuilletés de courge spaghetti

Les courges, les potirons… en version salée ou sucrée. Un thème que j’avais choisi dans les sondages et que j’adore.. car on aime ça à la maison et à toutes les sauces. Sauf que là, depuis le 1er octobre à l’annonce du thème, j’ai eu le syndrome de la page blanche !! Impossible de trouver la recette qui me donne envie. J’avais acheter 6 sortes de courges !! Puis la nuit dernière, j’ai eu le déclic.. heureusement car je dois rendre ma copie avant 23h59, ce soir !!  C’est une recette très simple mais superbement goûteuse. Je la referais pour la présenter en bouchée apéritive.


Quantité : 6 feuilletés   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 25 mn

Entrée, repas du soir   –   Prix de revient : 0,92 € le feuilleté (au 30 Octobre 2012)

Ingrédients :

Feuilletes de courge spaghettis presentation
Feuilletes de courge spaghettis etape1

Préparation :

Faire bouillir une grande marmite d’eau salée. Plonger la courge spaghetti dedans (attention, elle flotte.. elle ne coule pas !! ) et laisser cuire entre 15 et 20 mn à demi couvert.

Vérifier la cuisson en enfonçant  une longue pique en fer. Il faut qu’elle rentre dedans sans forcer.

La sortir, la laisser un peu refroidir. L’ouvrir en deux et retirer les graines de courge. (Les garder, je vous mettrais une recette avec prochainement).

A l’aide d’une fourchette, gratter la chair à l’intérieur des coques, c’est comme cela qui se forment les spaghettis. Les mettre au fur et à mesure dans un saladier.

Feuilletes de courge spaghettis etape2
Feuilletes de courge spaghettis etape3

Eplucher l’oignon et les gousses d’ail, les émincer finement.

Equeuter le persil et le ciseler.

Dans une poêle mettre de l’huile d’olive à chauffer. Ajouter l’ail et l’oignon laisser revenir 5 mn. Mettre la courge spaghettis, saler et poivrer. Bien mélanger, ajouter les lardons et laisser cuire environ 15 mn en remuant souvent. Arrêter la cuisson et parsemer de persil, mélanger. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler les pâtes feuilletés et tailler 12 formes dedans. (Pour la forme, c’est ce qui vous fait plaisir, j’étais partie pour les faire rectangulaires, mais mon fils voulait que cela ressemble à des parts de tarte !! j’ai fais comme j’ai pu 😀   )

Mettre de la courge au milieu d’une pâte feuilleté en laissant 1 cm tout autour des bords. Avec le doigt, badigeonner de l’eau sur les bords et recouvrir avec une autre pâte. Bien souder les bords à l’aide d’une fourchette et le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Refaire la même opération avec des 5 autres.

Feuilletes de courge spaghettis fin
Feuilletes de courge spaghettis fin2

Battre l’oeuf entier et badigeonner les feuilletés à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 25 mn.

Bon appétit !!!

Verdict

C’est vraiment très bon. Cela a fait l’unanimité. Je les avais fait assez gros pour en faire un repas complet accompagné d’une très belle salade verte. Vous pouvez les faire plus petits pour une entrée et pourquoi pas pour l’apéro !! Cela change.


© 2012 – 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

5 commentaires sur Feuilletés de courge spaghetti

  1. kaderick
    5 novembre 2012 à 10:58 (5 années plus tôt.)

    ça doit être trop bon en chausson feuilleté, comme ça je devrais aimer la courge spaghetti sans doute !!!
    de gros bisous et merci pour ta participation et ta fidélité à Culino Versions ma Natly :*
    ¤ Cathy ¤

    Répondre
  2. Djanisse
    4 novembre 2012 à 10:33 (5 années plus tôt.)

    Ca alors, ta recette m’interpelle, je n’aurais jamais pensé à la courge spaghettis en feuilleté ! J’aime beaucoup l’idée

    Répondre
    • Natly
      4 novembre 2012 à 10:36 (5 années plus tôt.)

      Et c’est vraiment très bon, en fait j’ai eu cette idée car aucunes autres ne me venaient à l’esprit 🙂 j’y croyais pas tellement mais le resultat fut largement concluant !!

      Répondre
  3. anyana3
    31 octobre 2012 à 07:52 (5 années plus tôt.)

    la courge spaghetti j’aime et en version feuilleté, ça doit être trop bon…je note !!!
    bises
    pascale

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge