Choucroute de « Belle-maman » !!

La choucroute est un plat alsacien que l’on ne présente plus. C’est je crois, Mon plat préféré !! Une bonne choucroute doit être goûteuse, pas acide… se laisser manger par gourmandise. Cette recette que je partage avec vous aujourd’hui est LA recette de ma belle-mère. Pour tout vous dire, cela fait 11 ans que je suis entrée dans ma belle-famille et je n’avais jamais réussi à obtenir le secret de cette choucroute. Comme nous habitons loin d’elle maintenant, l’année dernière ma belle-mère m’a enfin fait le plaisir de me donner sa recette et ses secrets. C’est un plat onéreux mais généreux… idéal pour recevoir du monde, une fois dans l’année on peut se faire un petit plaisir. Cette recette est très longue à faire, je vous conseille vraiment de prévoir du temps, elle se commence la veille et le lendemain, il faut se lever de bonne heure !!  😆


Quantité : 12 personnes   –   Préparation : 3 h   –   Cuisson : 4 h

Recette alsacienne, plat régional   –   Prix de revient : 6.50 € par personne (au 05 Décembre 2012)

Ingrédients :

  • 3 kg de choucroute crue
  • 1 bouteille et demi de vin blanc d’Alsace (Riesling)
  • 1 saucisse de Morteau
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 500 gr de petit salé
  • 500 gr de lard fumé
  • 1 jambonneau de derrière Ou 1 kg de palette fraîche
  • 8 saucisses de Francfort
  • 8 saucisses de Strasbourg
  • 6 gendarmes
  • 1 saucisson à l’ail
  • 1.500 kg de pommes de terre
  • 250 gr de graisse de canard
  • 5 baies de genièvre
  • Gros sel
  • Et 1 très grosse marmite (large et haute !!)
Choucroute presentation

Préparation :

La veille

Si vous avez pris un jambonneau de derrière, le mettre dans de l’eau pour le faire dessaler pendant 4 h en changeant l’eau 2 ou 3 fois. Le sortir et le réserver au frais.

Prendre la très grande marmite et mettre de l’eau à bouillir (environ la moitié en hauteur) avec une poignée de gros sel. Dès que l’eau est à ébullition mettre la choucroute à blanchir pendant 1 heure à couvert. L’égoutter, remettre encore une fois de l’eau propre à bouillir avec du gros sel et refaire blanchir la choucroute pendant 1 h, toujours à couvert.

L’égoutter, laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au  lendemain matin.

Le lendemain

Verser la moitié du vin blanc dans une casserole et le flamber. Ceci pour réduire en partie l’alcool.

Une fois un peu refroidi, verser le reste du vin et réserver le tout.

Dans la très grande marmite, faire fondre 125 gr de graisse de canard.

Prendre la choucroute est la diviser en trois. Mettre une première couche de choucroute au fond de la marmite en l’étalant bien. Saler très légèrement et poser la palette fraiche (ou le jambonneau de derrière). Prendre la graisse de canard restante et déposer 40 gr en petites parcelles sur le dessus.

Disposer une deuxième couche de choucroute et éparpiller les baies de genièvre. Saler très légèrement. Poser également le lard fumé, le petit salé et les gendarmes. Remettre 40 gr de graisse de canard en petites noisettes.

Etaler la dernière couche de choucroute. Disposer les saucisses de Montbeliard et terminer par le reste de graisse de canard en petits morceaux.

Arroser le tout avec le vin blanc et démarrer la cuisson à feu vif jusqu’à ce que la marmite soit chaude. Ensuite mettre à feu doux, couvrir et laisser cuire pendant 3 h 30 mn. En principe, il ne faut pas la remuer. Si toutefois vous le faites allez-y avec délicatesse.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les cuire dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 20 à 30 mn environ. Réserver.

Mettre la saucisse de Morteau à bouillir pendant 20 mn. La couper en grosses tranches et réserver.

Après les 3h30 mn de cuisson, ajouter dans la marmite les pommes de terre, il faut les faire rentrer dans la choucroute délicatement pour ne pas les écraser et pour qu’elles prennent bien le goût. Ajouter les saucisses de Francfort et de Strasbourg, les tranches de Morteau. Couvrir et continuer la cuisson encore 30 mn.

Si lors de la cuisson (au moment de rajouter les pommes de terre), vous trouver la choucroute acide, ne pas hésiter à ajouter une cuillère à soupe de sucre. Mais en principe avec les 2 heures de cuisson de la veille, elle ne devrait pas être acide.

Choucroute fin1 Disposer la charcuterie, la choucroute et les pommes de terre dans des plats de services.

Choucroute fin2

Et déguster accompagné d’un peu de moutarde et d’une bonne bière.

Bon appétit !!!

Cette fois-ci, je n’ai pas pu vous faire les photos de la réalisation de la recette, mais ce n’est que partie remise, je les ajouterais la prochaine fois.

Choucroute fin3

© 2012 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Choucroute de « Belle-maman » !!

  1. Paul
    3 septembre 2014 à 18:13 (3 années plus tôt.)

    Alsacien et amateur de cuisine du terroir, je suis étonné d’apprendre que la choucroute puisse être blanchie dans de l’eau salée, 2 fois 1 heure !! Pour quelle raison et n’est elle alors pas trop cuite, car on la préfère encore croquante.

    Répondre
    • Natly
      3 septembre 2014 à 18:32 (3 années plus tôt.)

      Bonjour,
      Comme nous prenons, ma belle-mère et moi du chou cru… au bout de 2 heures de cuisson, non, il n’est pas trop cuit. Il est juste comme il faut.
      Ensuite, le fait de le blanchir plusieurs fois permet de rendre le chou cru très digeste.
      Puis en dernier, je pense que chacun à sa façon de cuisiner la choucroute…
      Pour ma part, j’adore ce plat et j’ai toujours eu du mal à le digérer tant la choucroute était acide… depuis que j’ai goûté celle-ci… je peux enfin
      en manger à satiété…
      A bientôt.

      Répondre
  2. Miss Calou
    13 décembre 2012 à 13:45 (5 années plus tôt.)

    Avec du vin blanc d4alsace,j’arrive!!!Bises.

    Répondre
  3. annuaire pizza
    13 décembre 2012 à 11:32 (5 années plus tôt.)

    J’adore la choucroute, plat que j’associe généralement à l’hiver 😉

    Une recette bien tentante en tout cas!

    Répondre
  4. Catherine
    13 décembre 2012 à 10:34 (5 années plus tôt.)

    Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de choucroute. Je vais l’ajouter dans ma liste cuisine pour cet hiver en plus de la potée.

    Répondre
  5. Buddlehia
    7 décembre 2012 à 16:56 (5 années plus tôt.)

    J’arriveeeeeeeee ! et j’amène une bonne bouteille… Je ne suis pas Lorraine mais c’est un plat que j’aime et en plus si elle n’est pas trop acide, c’est le top !pleins de bisous enneigés hihi,
    buddlehia

    Répondre
    • Natly
      7 décembre 2012 à 18:46 (5 années plus tôt.)

      Pas acide du tout !!! c’est ça qui es top !! Préviens moi de ta venue que je la mette en route 🙂 bisous enneigés aussi 😉

      Répondre
  6. Burriez
    5 décembre 2012 à 18:30 (5 années plus tôt.)

    bonsoir , je suis Alsacienne et j’adore la choucroute , je pense que votre belle mère viens du Bas Rhin ? car chez moi elle est pas aussi compliquer a faire !!!

    Répondre
    • Natly
      6 décembre 2012 à 18:11 (5 années plus tôt.)

      Bonsoir, je viens d’avoir ma belle-mère et en fait, elle est parisienne et cette recette lui viens de sa sœur qui adorait cuisiner et elle a peaufiner cette recette jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Pas acide, le bon accord avec le vin, etc… Je vous remercie pour votre commentaire et si vous voulez me soumettre votre recette, écrivez moi sur mon adresse mail « rubrique contact », je me ferais un plaisir de la cuisiner et de vous mettre à l’honneur !! Bonne soirée.

      Répondre
  7. somphet
    5 décembre 2012 à 17:12 (5 années plus tôt.)

    j’adore la choucroute, elle est bien gourmande.
    Bonne journée.
    Biz

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge