Petits pains à la semoule

Quand j’ai été faire un tour chez « Zazouchocolat », j’ai craqué sur ces petits pains et il fallait que je les tente. Nous n’avons pas été déçu. C’est croustillant à l’extérieur, la mie est bien moelleuse, c’est un régal. Voici sans attendre la recette.


Quantité : entre 8 et 10 pains   –   Préparation : 2 h   –   Cuisson : 15 mn

Petits pains, boulangerie   –   Prix de revient : 0.96 € le tout (au 15 décembre 2012)

Ingrédients :

  • 30 cl d’eau tiède
  • 4 cl de lait
  • 2c. à café de sel
  • 1c. à café de sucre
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 350 gr de semoule de blé fine
  • 250 gr de farine
  • 2c. à café de levure de boulangerie instantanée
  • 1 œuf pour dorer
Petits pains à la semoule presentation
Petits pains à la semoule etape1 Préparation :Mettre tous ces ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre ci-dessus, sauf l’œuf et programmer sur pâte levée (sur ma machine 1h25 mn).
Sortir le pâton et le travailler sur un plan de travail bien fariné. Petits pains à la semoule etape2
Petits pains à la semoule etape3 Diviser en 8 ou 10 patons et former des boudins assez fins et longs (25cm~). Commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis passer la branche de chaque côté sous le cercle, puis la branche au-dessous au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux extrémités de la pâte se croisent (voir chez Noufi le détail des photos ICI)
Poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant et laisser lever 30mn. Préchauffer le four à 210°C. Petits pains à la semoule etape4
Petits pains  à la semoule etape5

Dorer avec l’oeuf battu.

Enfourner 15 mn, à mi-hauteur, dans le four. Ils doivent être légèrement dorés.

Les laisser refroidir sur une grille.

Et déguster, c’est délicieux. Je les ai servi avec le Rougail z’œufs puis les autres ont été mangé avec du fromage et le soir mon fils s’est fait des sandwiches, jambon-beurre. Il a adoré.

Bonne gourmandise !!!

Petits pains à la semoule fin
Cette recette viens du blog de « Poivre et chocolat » qui l’a elle-même trouvé chez Cojocano « Les petits plats dans les grands » et la version originale vient de chez Noufi.

© 2012 – 2014, Natly. All rights reserved. Copyright Une cuisine pour Voozenoo – Nathalie MILANI , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

1 commentaire sur Petits pains à la semoule

Poster un commentaire

CommentLuv badge