Défi cuisine Avril 2013 : Arc-en-ciel, Plat Monochrome… une seule couleur !!

ALORS !!! Vous y avez cru vous, au Défi Insectes???? Vous pensez que nous sommes assez tordues pour vous avoir choisi un tel défi??? Et bien, je vais vous décevoir…. OUI, mais ce mois-ci, ce n’est pas UN défi mais DEUX !!!!!

Je vous raconte la petite histoire…. Au départ, nous avons longuement débattu pour tomber d’accord sur un défi. Nous avons finalement choisi la cuisine Monochrome. Un plat, une entrée ou un dessert mais tout d’une seule et unique couleur !!! Et ces couleurs sont à choisir parmi celles de l’arc-en-ciel. Pour faciliter le tout, nous avons choisi, non pas 7 mais 10 couleurs. Donc pour participer, vous nous faite une très belle assiette d’une seule couleur au choix… voici notre défi… mais attention, pas une salade verte ou une soupe au cresson…. trop facile… Vous pouvez, si vous voulez relever le super défi, nous présenter plusieurs couleurs, donc plusieurs participations… il y a plein de lots à gagner ce mois-ci. Le plus simple c’est de vous rendre sur la page du VRAI défi : Défi cuisine : Arc-en-ciel !! pour en lire toutes les règles.

Mon partenaire en Vanille, Cap d’Ambre Vanille, s’est associé à nous pour vous offrir de super lots de vanille !! et croyez-moi, elle est sublime.

Mais vous me direz et les insectes??? Comme la date de publication de notre défi tombait le 1er Avril, Stéphane a eu l’idée de vous proposer un Vrai FAUX Défi !! Donc, nous nous sommes toutes mises en quatrième vitesse à chercher des recettes, faire un billet… échanger nos impressions… notre groupe est d’un coup devenu une vrai fourmilière !!! Nous nous sommes tellement pris au jeu que finalement, Stéphane et tout les jury,  nous avons décidé de laisser ce Défi en place pour le mois. Car en plus Stéphane est vraiment un champion, il a trouvé un VRAI sponsor avec des VRAI cadeaux !!! Alors autant en profiter… (pour les plus téméraires) … Nous attendons avec impatience toutes vos recettes dans les deux défis et je sens que nous allons passer un super mois ensemble !!

Et voici toute l’équipe du jury :

Ma réalisation pour ce défi monochrome est un dessert tout en ROSE. (Un peu de douceur après les vers!!)  😉


Déclinaison de la Fraise en Verrine

Quantité : 4 verrines   –   Préparation : 15 mn   –   Repos : 2 h

Dessert frais et gourmand   –   Prix de revient : 1.15 € la verrine (au 31 Mars 2013)

Ingrédients :

  • 500 gr de fraises
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 1 gousse de vanille Cap d’Ambre Vanille
  • ½ citron
  • Sucre en poudre
  • Des biscuits de Reims
  • Un siphon
  • Deux cartouches de gaz
Declinaison de la fraise en verrine presentation

Préparation :

Nettoyer les fraises et les équeuter. En prélever 200 gr, les couper en petits morceaux (sauf une belle qu’on garde pour la décoration).

Les mettre dans un saladier, ajouter les graines d’une gousse de vanille pour bien les parfumer. Saupoudrer de sucre et ajouter le jus du ½ citron. Mélanger et réserver au frais pour que le jus se forme.

Declinaison de la fraise en verrine etape1

Prendre les fraises restantes (300 gr). Les couper en morceaux et les mettre dans un blender avec le sucre glace. Ajouter la crème fraîche liquide et bien mixer. Passer cette préparation deux fois à travers un chinois pour bien enlever les petites graines des fraises (pour ne pas boucher le siphon).

Mettre dans le siphon. Le fermer, mettre une première cartouche de gaz. Bien mélanger. En mettre une deuxième, super bien mélanger (en haut, en bas !!) et réserver au frais.

Monter la verrine juste au moment de servir.

Dans une verrine, émietter un biscuit de Reims. L’arroser avec du jus de fraise et déposer des fraises par-dessus. Mettre une première couche de mousse à la fraise (bien secouer le siphon). Découper un biscuit de Reims dans la longueur (et en deux) et en déposer des morceaux le long des parois. Remplir ce trou de fraises et terminer le  dessus avec de la mousse à la fraise. Mettre une fraise en décoration sur le bord de la verrine.

Declinaison de la fraise en verrine presentation

Et voilà, un dessert tout rose, tout léger, tout frais avec des fraises superbement vanillées.

Bonne gourmandise !!!


© 2013 – 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

7 commentaires sur Défi cuisine Avril 2013 : Arc-en-ciel, Plat Monochrome… une seule couleur !!

  1. sky
    20 septembre 2014 à 12:27 (3 années plus tôt.)

    Impossible de résister à cette verrine aux fraises, une petite œuvre d’art et j’imagine même pas le plaisir pour le palais 🙂

    Répondre
  2. Mapopotte
    5 avril 2013 à 16:33 (5 années plus tôt.)

    superbe cette chantilly !

    Répondre
  3. coco de Nice
    4 avril 2013 à 11:03 (5 années plus tôt.)

    mince je croyais avoir laissé un com’
    j’aime ta recette, c’est frais, léger et facile à faire
    sympa
    merci
    passe un bon jeudi ;D

    Répondre
  4. diet-gourmande
    2 avril 2013 à 13:22 (5 années plus tôt.)

    superbe réalisation… ca a l’air très gourmand !

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge