Macarons à la vanille et chocolat blanc selon Pierre Hermé

Pour la dernière recette de l’année 2013 que je publie sur mon blog , c’est une première et j’en suis très fière!!  Des Macarons… Oui, Oui… vous avez bien lu.. j’ai enfin réussi à en faire et je dirais même qu’ils sont top. Cela fait bien 2 ans que je tente régulièrement cette fameuse recette. Il y avait toujours quelque chose qui clochait… Pâte trop liquide, ils croûtaient pas, pas de collerette, extra plat, top cuit, pas assez … cela me faisait complètement craqué, alors j’ai fini pas abandonner. Puis il y a quelques temps Nath « Pourquoi je grossis? » nous a lancé un petit défi.. faire des macarons !!! Zut !! J’aime beaucoup Nath, j’avais terriblement envie de participer à son défi… mais des macarons… ma bête noire  😥 En décembre, j’ai retenté 5 fois.. puis j’ai fini par faire ce qu’il fallait, me renseigner sur le net pour trouver les erreurs que je faisais. Primo, mes oeufs étaient pas assez vieux et pas séparés des jaunes 24 h à l’avance… je laissais croûter pas assez ou trop longtemps. Je ne faisais pas la meringue italienne et surtout mon ancien four cuisait mal.. Avec tous ces nouveaux éléments, j’ai trouvé une recette de Pierre Hermé sur le blog de Délices et partage, qui m’a semblé très facile et voilà le résultat !!  😀

Merci Nath de tout mon coeur  😉


 

Quantité : 15 macarons environs  –  Préparation : 20 mn  –  Repos : 30 mn  –  Cuisson : 10/12 mn

Biscuits fins, pause café   –   Pris de revient : 0.27 € le macaron (au 29 Décembre 2013)

Ingrédients :

Pour les coques (environ 30 coques)

  • 75 gr de poudre d’amandes
  • 75 gr de sucre glace
  • 2 x 28 gr de blancs d’œufs déjà vieillis
  • 75 gr de sucre en poudre
  • 18 gr d’eau

Pour la ganache

Ustensiles indispensable

  • 1 sonde de cuisson
  • 1 Maryse (spatule souple)
Macarons vanill et chocolat blanc presentation
Macarons vanill et chocolat blanc etape1

Préparation :

Mettre la poudre d’amandes et le sucre glace dans un mixeur pour les réduire en poudre très fine, (plus la poudre est fine, plus les coques sont lisses). Verser ce mélange dans un saladier.

Mettre l’eau et le sucre en poudre dans une casserole et porter le sirop à 118°. Pendant ce temps commencer à monter les premier 28 gr* de blancs d’œuf en neige. Lorsqu’ils sont bien montés et que le sirop est à température, le verser sur les blancs d’œufs en filer tout en continuant à fouetter. Il faut fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Au final, on obtient une meringue italienne.

*Pour la quantité d’œuf, j’ai trouvé une astuce sur le net. Pour 2 x 28 gr de blanc, il faut compter 2 œufs. Séparer les jaunes des blancs dans des saladiers, mettre les 2 blancs ensemble et les fouetter légèrement avec un petit fouet à main. Cela permet de récupérer facilement à l’aide d’une cuillère à soupe la quantité exacte de blanc qu’il faut.

Verser les autres 28 gr de blancs dans le mélange poudre amandes/sucre glace et bien mélanger.

Macarons vanill et chocolat blanc etape2
Macarons vanill et chocolat blanc etape3 Ajouter une petite quantité de meringue italienne dans le saladier pour détendre le mélange. Mélanger très délicatement. Ajouter le reste de meringue et macaronner . Pour cela, on utilise la Maryse et on mélange délicatement en remontant bien de bas en haut jusqu’à ce que la pâte fasse un jolie ruban soyeux en retombant.

Préparer des plaques recouvertes de papier sulfurisé (ou des tapis à macarons), mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des dômes de 3 cm de diamètre environ. Faire retomber les plaques sur la table 2 ou 3 fois pour bien chasser l’air des dômes.

Laisser croûter (laissez à l’air libre) pendant 30 mn environ.

Le croûtage  va permettre à la jolie collerette si caractéristique du macaron à la parisienne, de se réaliser. Je vous conseille de lire cet article ICI, il est très complet sur le croûtage qui est une opération très importante dans la réalisation des macarons.

Macarons vanill et chocolat blanc etape4
Macarons vanill et chocolat blanc etape5

Préchauffer le four à 160°C et enfourner une plaque pour 10 à 12 mn. Il faut faire autant de fourner que de plaque, ne pas en cuire deux à la fois.  Le temps et la température sont à ajuster en fonction de votre four.

Une fois cuit, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et attendre 5 mn avant de les décoller et de les poser sur une grille.

A cette étape, si vous souhaiter monter vos macarons le lendemain (comme j’ai fait), les entreposer, une fois complètement refroidi, dans une boite plastique avec un couvercle et réserver au frais.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème fraiche liquide avec les graines des gousses de vanille. Je mets aussi les écorces fendues, cela parfume encore plus. Quand ça boue, arrêter le feu et laisser infuser une trentaine de minutes.

Faire fondre le chocolat blanc avec un tout petit peu de crème liquide. Puis verser la crème vanillée en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien avec une Maryse entre chaque. La crème doit être parfaitement lisse, si ce n’est pas le cas, la passer au mixer.

Conserver cette ganache dans un bol et la laisser au frais toute une nuit.

Macarons vanill et chocolat blanc etape6
Macarons vanill et chocolat blanc fin

Le lendemain, la mettre dans une poche à douille et remplir vos macarons généreusement.

L’idéal pour un goût parfait est de les conserver 24 à 48 h au frais avant de les déguster.

Je vous rassure, chez moi cela a été impossible 😉

Bonne gourmandise !!!

Cette recette a été réalisé avec la magnifique vanille de mon partenaire « Cap d’Ambre Vanille« . Je vous invite à le découvrir si ce n’est déjà fait.


 

© 2013, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Macarons à la vanille et chocolat blanc selon Pierre Hermé

  1. Gut
    1 janvier 2014 à 16:24 (4 années plus tôt.)

    Sublimes tes macarons Natly !!!
    Bonne et heureuse année 2014 ! qu’elle soit la plus douce possible pour toi et pour ceux que tu aimes !! A bientôt ! Gros bisous

    Répondre
    • Natly
      1 janvier 2014 à 17:41 (4 années plus tôt.)

      Merci Claudie !! Je t’en souhaite tout autant pour cette nouvelle année !! Bises

      Répondre
  2. lagrandepages
    31 décembre 2013 à 11:19 (4 années plus tôt.)

    Superbe réussite !!
    Bon réveillon à toi !!!

    Répondre
    • Natly
      31 décembre 2013 à 12:26 (4 années plus tôt.)

      Bon réveillon aussi !! Bissous

      Répondre
  3. tout pour le ventre
    31 décembre 2013 à 08:00 (4 années plus tôt.)

    Bravo ils sont bien réussis. C’est vrai que ça fait peur les macarons. J’ai mis un temps fou moi aussi avant de me lancer. Et encore, je n’en ai pas fait beaucoup pour l’instant. ils sont beaux en tout cas. Une belle recette pour conclure en beauté l’année. Passe un bon réveillon ce soir. Bisous

    Répondre
    • Natly
      31 décembre 2013 à 12:25 (4 années plus tôt.)

      A l’année prochaine !!! Bisous

      Répondre
  4. josette
    30 décembre 2013 à 20:14 (4 années plus tôt.)

    coucou,ils sont superbe tes macarons,bravo natly! bonne soirée bisous

    Répondre
    • Natly
      30 décembre 2013 à 20:46 (4 années plus tôt.)

      Merci Josette. Bises

      Répondre
  5. Céline
    30 décembre 2013 à 09:18 (4 années plus tôt.)

    Ah oui très beaux ces macarons!! Félicitations!!!

    Répondre
    • Natly
      30 décembre 2013 à 09:34 (4 années plus tôt.)

      Merci, c’est une bonne recette !!

      Répondre
  6. Michèle
    30 décembre 2013 à 06:34 (4 années plus tôt.)

    Superbe réussite!! Un grand bravo Natly, voilà un défi relevé haut la main. Très bonnes fêtes de fin d’année. bisous

    Répondre
    • Natly
      30 décembre 2013 à 09:32 (4 années plus tôt.)

      Merci Michèle !! Gros bisous et bonnes fêtes !!

      Répondre
    • Natly
      30 décembre 2013 à 00:00 (4 années plus tôt.)

      🙂

      Répondre
  7. Nath pourquoi je grossis
    29 décembre 2013 à 20:04 (4 années plus tôt.)

    Mais Nath!!! Merci à TOI de tout mon cœur d’avoir été tentée et bravo d’avoir gagné face aux macarons! 🙂 Je garde évidemment ta recette précieusement!
    De gros bisoutes… à 28° 😀

    Répondre
    • Natly
      29 décembre 2013 à 20:50 (4 années plus tôt.)

      Suis vraiment contente !! si tu avais vu ma tête quand je les ai sorti du four !!! une gamine… mon mari m’a dit, tu as les yeux qui brillent 😀

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge