Cocottes de fruits d’automne en chaud et froid

C’est enfin le jour de la publication de la 17ème Bataille Food, mise en place par Jenna du blog « Bistro de Jenna » afin de permettre aux blogueurs et non blogueurs de se faire plaisir et de partager autour d’un thème culinaire. C’est Lucie du blog « Un week-end, une recette » qui a passé le flambeau de marraine à Béatrice du blog « Popote et Nature« c’est un blog que je connais très bien qui regorge de belles et délicieuses recettes… et il est tenu d’une main de mettre par une nana super géniale !! Si vous connaissez pas, allez vite le découvrir … Elle a choisi un thème bien de saison « Invitons l’automne et les écureuils à notre table » et qui colle parfaitement à sa nature.


 Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 2.89 € par personne (au 3 Novembre 2014)

Ingrédients :

Pour la compote

Pour les cocottes

Pour le crumble

  • 50 gr de noisettes
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de cassonade
  • 50 gr de beurre

Pour accompagner


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape1Préparation :

Si vous faites la glace maison, commencer la veille (voir la recette ici).

Eplucher les fruits et les couper en dès de bonnes tailles pour pas que les fruits fondent trop.

Saupoudrer de cassonade selon votre gout et la teneur des fruits, ajouter de la cannelle et faire compoter sur feu doux pendant 30 mn. Il ne faut pas que les fruits se réduisent en purée. Réserver.


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape2Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Prendre les pâtes feuilletées et des mini cocottes (sinon des bols ou autres). Tapisser chaque cocotte avec la pâte feuilletée en gardant le papier de cuisson (c’est plus pratique pour la suite).

Avec les chutes de pâtes, faire des bâtonnets qui serviront de cuillère et des boules qui imiteront se qui sert à soulever un couvercle !! 😉 A l’aide d’une fourchette, bien piquer la pâte feuilletée avant la cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle de trop.


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape3Enfourner pour 20 à 25 mn, quand elles sont dorer les sortir.

Laisser un peu refroidir et essayer tout doucement avec les doigts d’aplatir l’intérieur des cocottes.


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape4Mettre les noisettes dans un mixeur et les réduire en poudre.

 

 

 

 

 


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape5Verser dans un saladier, ajouter la farine, la cassonade et le beurre mou en petits morceaux.

Avec le bout des doigts, travailler cette pâte pour obtenir un aspect de sable. Au besoin, rajouter un peu de farine. Verser le tout dans une plaque en étalant bien et enfourner pour 20 à 30 mn environ.


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid etape6Ne pas hésiter à sortir la plaque à mi cuisson pour mélanger avec une fourchette en détachant les morceaux.

Sortir la plaque du four quand le crumble est bien dorer.

 


Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid finAu moment de servir le dessert, faire réchauffer légèrement la compote de fruits. Oter les papiers des cocottes, les remplir de fruits tièdes avec un peu de jus, mettre la cuillère sur un côté et saupoudrer le dessus de crumble. Disposer la boule au centre. Si vous avez fait comme moi, des mini tartelettes avec les chutes de pâtes, disposer en une ou deux dans l’assiette et mettre des morceaux de fruits dessus (on n’en fait qu’une bouchée).

Cocottes de fruits d'automne en chaud et froid fin2Déposer une boules de glace dans une coupe, parsemer de marrons glacés (facultatif) et servir de suite.

Bonne gourmandise !!!

Vous avez vu mon invité sur la photo ??  🙂  En fait, j’en ai un vrai dans le jardin qui pendant bien une semaine avant mes photos venait me voir régulièrement, il s’approchait un peu et repartait comme une fusée… Mais là, il m’a boudé pour la photo alors que j’avais besoin de lui !!  Du coup Scrat est venu à on secours  😉


 

Je vous invite à aller voir toutes les réalisations des blogs participants

et ce mois-ci, c’est un record (+ de 100) :

Popote et Nature /// L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo /// MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory /// Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine  /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger /// Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane /// Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise  /// Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha /// Elo dans la farine  /// Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim /// Irma /// Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food’épices et tout //////.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

bataillefood2


© 2014 – 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l’amour des bonnes choses 😉

55 commentaires sur Cocottes de fruits d’automne en chaud et froid

  1. Merci
    3 décembre 2014 à 12:30 (3 années plus tôt.)

    Mmmh du chaud froid en dessert et une cocotte qui se mange, que demander de plus !

    Répondre
    • Natly
      26 novembre 2014 à 13:33 (3 années plus tôt.)

      Un dessert chaud-froid aux saveurs de l’automne. C’est vrai qu’il a beaucoup été apprécié. 😉

      Répondre
  2. Kalyss
    9 novembre 2014 à 23:03 (3 années plus tôt.)

    Hum, j’aime le jeu des textures que tu proposes avec ce dessert! Du fondant, du craquant et du croustillant…que demander de plus ? lol
    Ta glace au marron me séduit particulièrement! Je tenterai! ^^

    Répondre
    • Natly
      9 novembre 2014 à 23:08 (3 années plus tôt.)

      C’est gentil !! merci pour ta visite 🙂

      Répondre
  3. Paruline
    9 novembre 2014 à 19:31 (3 années plus tôt.)

    Coucou, à ce que je vois nous avons eu une idée similaire avec une base de crumble pommes et poires. Ta déclinaison est très raffinée avec l’ « emballage-cocotte » de pâte feuilletée et le mélange de fruits/compote. Tous les goûts et toutes les textures dans un seul dessert ! C’est vraiment très sympa dans le concept 🙂

    Répondre
    • Natly
      9 novembre 2014 à 20:47 (3 années plus tôt.)

      Je te remercie 🙂 j’ai bien aimé ta version aussi avec ce crumble au noix. Il sera à tester. Bises

      Répondre
  4. Yumelise
    9 novembre 2014 à 07:43 (3 années plus tôt.)

    Des cocottes vraiment superbes : une belle présentation automnale 😉

    Répondre
    • Natly
      9 novembre 2014 à 15:35 (3 années plus tôt.)

      Merci !!

      Répondre
  5. Merci
    7 novembre 2014 à 16:30 (3 années plus tôt.)

    Mmmh voilà qui me remonte le moral d’être déjà en automne ! J’aime beaucoup l’idée du chaud froid, la glace à la crème de marrons maison doit être une tuerie, à tester très vite !
    Merci pour cette recette en tout cas ! 🙂

    Répondre
    • Natly
      7 novembre 2014 à 21:02 (3 années plus tôt.)

      Elle l’est croyez-moi !! En plus avec des brisures de marrons glacés, c’est à tomber.
      Merci pour la visite 🙂

      Répondre
  6. Gabie
    7 novembre 2014 à 10:58 (3 années plus tôt.)

    Très belle participation ! Une recette bien gourmande !

    Répondre
    • Natly
      7 novembre 2014 à 14:42 (3 années plus tôt.)

      C’est à refaire rapidement 🙂

      Répondre
  7. la conque d'or
    7 novembre 2014 à 09:50 (3 années plus tôt.)

    Ciao, orignales et très jolie présentation…ça doit sentir bon!!!Bisous.

    Répondre
    • Natly
      7 novembre 2014 à 14:42 (3 années plus tôt.)

      Merci bella 😉 bisous

      Répondre
  8. Popote et Nature
    7 novembre 2014 à 09:43 (3 années plus tôt.)

    Un chaud froid automnal 🙂 super original , bravo pour t’être creusé la tête Natly , merci pour ta belle participation et ton petit mot gentil 🙂 <3
    bisous

    Répondre
    • Natly
      7 novembre 2014 à 14:43 (3 années plus tôt.)

      Merci à toi pour ce superbe thème. Gros bisous <3

      Répondre
  9. Calinhorely
    7 novembre 2014 à 08:24 (3 années plus tôt.)

    Superbe ! et quelle belle présentation !

    Répondre
    • Natly
      7 novembre 2014 à 14:43 (3 années plus tôt.)

      Merci 🙂

      Répondre
  10. afaurore
    6 novembre 2014 à 22:17 (3 années plus tôt.)

    belle participation

    Répondre
    • Natly
      6 novembre 2014 à 22:35 (3 années plus tôt.)

      Merci !!

      Répondre
  11. Lou
    6 novembre 2014 à 20:05 (3 années plus tôt.)

    Superbe présentation, ça met en appétit !

    Répondre
    • Natly
      6 novembre 2014 à 20:43 (3 années plus tôt.)

      Merci Lou 🙂

      Répondre
  12. Sab de confessions de 2 foodaholic
    6 novembre 2014 à 18:50 (3 années plus tôt.)

    Je ne connaissais pas ton blog, je le découvre grâce à la bataille food 🙂 J’aime bien ta recette je la tenterai si j’ai le temps 🙂 Bonne soirée !

    Répondre
    • Natly
      6 novembre 2014 à 20:42 (3 années plus tôt.)

      Merci 🙂 c’est ce que je trouve de génial dans ces challenges, c’est la découverte de nouveaux blogs !! je fais ma tournée en partant du 1er inscrit, je vais finir par atterrir chez toi 😉

      Répondre
  13. gridelle
    6 novembre 2014 à 17:17 (3 années plus tôt.)

    bravo! c’est une recette magnifique!

    Répondre
    • Natly
      6 novembre 2014 à 18:31 (3 années plus tôt.)

      Merci Gridelle, bises

      Répondre
  14. Cooking N' Co
    6 novembre 2014 à 09:56 (3 années plus tôt.)

    Okhhhhh ben dis donc en plus d’être une belle idée, ça donne très très envie !!!! Bravo belle participation !!!!

    Répondre
    • Natly
      6 novembre 2014 à 11:45 (3 années plus tôt.)

      Merci beaucoup !! 🙂

      Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 22:50 (3 années plus tôt.)

      Merci beaucoup. Bonne nuit 😉

      Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 21:09 (3 années plus tôt.)

      Merci Emeline, bisous

      Répondre
  15. Nathy Kalou
    5 novembre 2014 à 19:15 (3 années plus tôt.)

    Miam miam ! ce dessert me plaît beaucoup ! Et je craque pour Scrat ! 🙂

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 21:10 (3 années plus tôt.)

      Il est mimi hein 😉 Merci pour ta visite. Bisous

      Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 19:13 (3 années plus tôt.)

      Merci 🙂

      Répondre
  16. cuisine moi un mouton
    5 novembre 2014 à 19:08 (3 années plus tôt.)

    Superbe recette Nathalie 🙂 J’ai adoré ta petite déco a coté et ca m’a l’air délicieux!! Bravo pour ta recette!! Bisous

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 19:12 (3 années plus tôt.)

      Merci Steph 😉 j’adore Scrat 🙂

      Répondre
  17. Hélène Keskonmangemaman
    5 novembre 2014 à 18:57 (3 années plus tôt.)

    miam , chaud et froid , ça doit exploser en bouche , ça me parle bien ton dessert <3

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 19:09 (3 années plus tôt.)

      J’ai simplement remarqué que pour 4 personnes, il faudrait en faire 8 – lol !!!! 🙂

      Répondre
      • Hélène Keskonmangemaman
        6 novembre 2014 à 10:29 (3 années plus tôt.)

        je note donc , doubler les quantités de ta recette ^^ , nous aussi on est 4 , et 4 gourmands :p

        Répondre
        • Natly
          6 novembre 2014 à 11:45 (3 années plus tôt.)

          Tout à fait !! Tu risqueras pas le lynchage 😉

          Répondre
  18. anyana3
    5 novembre 2014 à 18:57 (3 années plus tôt.)

    Magnifique ton dessert
    Bizzz

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 19:09 (3 années plus tôt.)

      Merci ma belle, j’ai zyeuter ton gâteau sur FB, je vais aller voir ça de plus près 🙂

      Répondre
  19. Cuisinedamour
    5 novembre 2014 à 18:51 (3 années plus tôt.)

    miaam, ça a l’air délicieux ! Je testerai !

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 18:53 (3 années plus tôt.)

      Tu ne pourras qu’adorer 😉

      Répondre
  20. didier
    5 novembre 2014 à 18:49 (3 années plus tôt.)

    Merci pour cette recette, sympa l’idée du chaud/froid

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 18:52 (3 années plus tôt.)

      Merci Didier 🙂 Une envie de tatin revisitée …

      Répondre
  21. LadyMilonguera
    5 novembre 2014 à 18:34 (3 années plus tôt.)

    C’est une chouette idée ces cocottes de fruit…

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 18:39 (3 années plus tôt.)

      Merci Lady 🙂

      Répondre
  22. Petite Cuillère
    5 novembre 2014 à 18:27 (3 années plus tôt.)

    J’aime beaucoup l’idée du chaud-froid ! ça doit être excellent !

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 18:35 (3 années plus tôt.)

      De bon parfum en bouche 🙂

      Répondre
  23. Jenna
    5 novembre 2014 à 18:09 (3 années plus tôt.)

    Très jolie recette et belle participation ! Merci beaucoup
    Jenna

    Répondre
    • Natly
      5 novembre 2014 à 18:36 (3 années plus tôt.)

      Merci Jenna, Bisous 🙂

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge