Glace à la crème de marron

Parce que je ne veux pas voir l’hiver s’installer, surtout la neige… j’ai déclaré la saison des glaces ouverte à la maison !!! Ne rigolez pas mais je l’ai faite le 29 octobre, il faisait un soleil magnifique, un ciel bleu splendide sans aucun nuage. Du coup, j’ai fait une boule de glace et je suis sortie dehors pour la photo… il faisait tellement chaud que ma glace a pas mis 2 mn pour commencer à bien fondre… je rentre dans la maison pour refaire une boule… plus de glace   😥   mes zhoms étaient passés par là !! 👿 C’est pas grave, j’attendrais qu’il neige pour la refaire et changer mes photos   😉 Elle est aussi idéale pour accompagner un dessert pour les fêtes de fin d’année avec des brisures de marrons glacés pour lui donner un air de fête.


Quantité : ½ litre   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 12 h   –   Cuisson : 10 mn   –   Congélation : 12 à 24 h   –   Dessert glacéGlace   –  Prix de revient : 2.32 € le ½ litre (au 3 Novembre 2014)

Ingrédients :Glace à la crème de marron presentation


Glace à la crème de marron etape1Préparation :

Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans toute sa longueur et gratter les graines à l’intérieur pour les déposer dans le lait. Rajouter la gousse de vanille vidée et faire chauffer le lait doucement. Quand il commence à bouillonner, éteindre et laisser infuser pendant 30 mn.

Passer le lait à travers une passoire fine (un chinois) et le réserver.


Glace à la crème de marron etape2Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait dessus tout en remuant, cette fois-ci avec une cuillère.

Transvider le tout dans une casserole et faire épaissir sur feu doux sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Arrêter la cuisson de la crème anglaise, dès que celle-ci nappe le dos de la cuillère. La mettre dans un saladier, déposer un film alimentaire au contact et déposer au frais pour la nuit. (ne pas oublier de mettre votre sorbetière au congélateur).


Glace à la crème de marron etape3Le lendemain, incorporer délicatement la crème de marron à la crème anglaise et mettre le tout dans la sorbetière.


Glace à la crème de marron etape4

Lancer le cycle de turbinage.

 

 

 

 


Glace à la crème de maron finEnsuite, soit vous la dégustez de suite, ce sera une crème glacée, soit vous la mettez dans un bac et au congélateur pour 12 à 24 h minimum pour avoir de belles boules de glace….

Mais ne faites pas comme moi, en voulant prendre ma photo avec le très beau soleil… quoique en crème glacée, elle est excellente aussi 😉

Bonne gourmandise !!!


© 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 49 ans, mariée et maman d’un garçon de 10 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, l'envie de partager avec vous ma passion.

7 commentaires sur Glace à la crème de marron

  1. Merci
    3 décembre 2014 à 12:29 (3 années plus tôt.)

    Miam, parfait en accompagnement d’un dessert pour un repas de fêtes, de quoi faire… fondre tes invités 😉

    Répondre
  2. Ginette
    11 novembre 2014 à 11:16 (3 années plus tôt.)

    Merci pour cette recette, j’adore la crème de marron et en glace plutôt qu’en gâteau ça doit être léger et se manger sans fin!!

    Répondre
    • Natly
      11 novembre 2014 à 15:11 (3 années plus tôt.)

      Elle se mange sans faim … et disparait très vite 😉

      Répondre
  3. Nadia ZéroMiette
    10 novembre 2014 à 07:12 (3 années plus tôt.)

    C’est la première fois que je vois de la glace aux marrons, elle doit être excellente!
    Tu as raison, on a vraiment eu un bel automne!

    Répondre
    • Natly
      10 novembre 2014 à 09:27 (3 années plus tôt.)

      La glace est très addictive !! Un régal 🙂

      Répondre
  4. BirdsLoveCherry
    8 novembre 2014 à 18:09 (3 années plus tôt.)

    Bravo pour cette recette! Une très belle idée, et comme tu dis, le temps s’y prêtait bien fin octobre!

    Répondre
    • Natly
      8 novembre 2014 à 19:00 (3 années plus tôt.)

      Ma glace l’a vu le soleil de près !! encore mieux que cet été !! lol

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge