Mini Matlouâ, pain marocain

Cela fait des années que je cuisine ces petits pains marocains. J’en fait régulièrement pour des apéritifs dinatoire. Je les farcis avec des rillettes de thon, de sardines… de la charcuterie. Ils sont tellement rapide et facile à réaliser. Le thème de la Bataille Food 21 est sur la « StreetFood ». La cuisine que l’on peut manger dans la rue. J’ai tout de suite penser à ces petits pains et en me baladant sur le net, j’ai glané quelques idées de farces. Dans la recette qui suit (celle officielle pour la Bataille Food), vous retrouverez ces petits pains farcis à la viande et aux légumes accompagné d’une petite sauce épicée.


Quantité : 24 mini   –   Préparation : 10 mn   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 10 mn

Recette marocaine   –   Prix de revient : 0.04 € le mini matlouâ (au 2 Mars 2015)

Ingrédients :Mini matloua, pain marocan  presentation

  • 500 gr de farine
  • 35 cl d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre
  • ½ c. à café de sel
  • 1 sachet de levure déshydrater de boulanger

 


Mini matloua, pain marocan  etape1Préparation :

Dans un bol, mettre le sachet de levure, le sucre et 5 cl d’eau tiède.

Bien mélanger.

 

 


Mini matloua, pain marocan  etape2

Dans la cuve d’une machine à pain (ou à la main), mettre l’eau restante (30 cl), le sel, l’huile d’olive et la farine. Verser dessus le mélange levure/sucre et mettre la MAP en fonction « pétrissage seul », environ 15 mn sur la mienne.


Mini matloua, pain marocan  etape3Sortir la pâte de la cuve, la mettre dans un saladier et laisser pousser dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 45 mn (four en fonction étuve pour moi).

 

 


Mini matloua, pain marocan  etape4

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter éventuellement de la farine si elle est un peu trop molle, la dégazer et en faire une boule.

 

 


Mini matloua, pain marocan  etape5Couper cette boule en deux et étaler une partie sur une épaisseur de 2 cm. Découper des cercles d’environ 5 m de diamètre et les déposer sur des plaques.

Les remettre à pousser pendant 15 mn.


Mini matloua, pain marocan  finPrendre une poêle anti adhésive et les faire cuire sans matière grasse, quelques minutes sur chaque face. Quand ils sont dorés des deux côtés et qu’au touché, il résonnent comme du bois, ils sont cuit !!

Ils restent plus qu’à les farcir avec ce que vous voulez. (viandes, volailles, légumes, charcuterie…)

La recette suivante : des « Batbouts farcis à la viande et aux légumes, sauce épicée ». Une façon d’utiliser ces petits pains délicieux.

Bon appétit !!!


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Mini Matlouâ, pain marocain

  1. sonia
    12 décembre 2015 à 15:18 (2 années plus tôt.)

    mesdames messieurs sachez que ce pain est algérien ! décidément ces mokokos sont passés maîtres dans l’art du pillage! je voudrais dire également que le sandwich présenté juste avant est tunisien. Je ne fais pas de polémique mais je refuse de me laisser déposséder de mon héritage culinaire! Les français ont bien la paternité des frites et le crient haut et fort! Bien sincèrement.

    Répondre
  2. Spice Trotter
    5 avril 2015 à 12:56 (2 années plus tôt.)

    Nous avons le même type de plat aux Antilles appelés Bokit. Ils sont fourrés au poulet, à la morue, avec des crudités avec une saveur antillaise bien sûr et légèrement pimentés.

    Répondre
    • Natly
      5 avril 2015 à 14:51 (2 années plus tôt.)

      Le côté saveur antillaise, je gouterais bien !!

      Répondre
  3. Everybodyswim
    9 mars 2015 à 16:31 (3 années plus tôt.)

    Très bon, j’aime bien et en plus ça change des pains classiques !

    Répondre
  4. la conque d'or
    4 mars 2015 à 21:39 (3 années plus tôt.)

    Ils sont superbes tes pains marocains! J’adore! Bisous

    Répondre
    • Natly
      4 mars 2015 à 22:05 (3 années plus tôt.)

      Merci 🙂

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge