Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pécan

Cela fait déjà 2 ans que la Bataille Food a été crée par Jenna du blog « Bistro de Jenna« . Pour l’occasion, Jenna a repris le rôle de marraine pour nous proposer un thème spécial #24. En piochant dans tous les thèmes qui ont été fait depuis, faire une recette qui nous parle, nous inspire, nous ressemble… J’ai longuement cherché dans les thèmes ce qui me donne envie de cuisiner, ce que j’aime par dessus tout et finalement c’est une tarte qui en est ressortie. Avec en garniture mon addiction, le caramel, le chocolat et les noix de pécan. Avec cette tarte, je fais un clin d’œil à 3 thèmes. Celui de Gwendoline de Mon p’tit coin gourmand « La ronde des tartelettes », celui de Marine de Marine en cuisine « Le chocolat fait son show » et un dernier clin d’œil à ma CBS préférée, Sophie de J’ai le cœur gourmandise. Je vous laisse découvrir ma tarte au chocolat et la liste des blogs participants en fin d’article pour avoir pleins d’idées … Une dernière petite chose, Dorian de Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça … le dernier parrain a passé le relais et nous découvrirons dans la semaine, le nouveau thème de Cuisine Addict pour le mois de juillet.


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Repos : 12 h   –   Cuisson : 20 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.80 € par personne (au 1er juin 2015)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan presentation

  • 250 gr de farine
  • 50 gr de sucre glace
  • 25 gr de poudre d’amande
  • 125 gr de beurre
  • 1oeuf
  • Une pincée de sel
  • 1 c. à café de vanille liquide

Pour le caramel

  • 150 gr de sucre semoule
  • 50 gr de beurre
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 125 gr de noix de pécan concassées grillées
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la crème au chocolatTarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan fin2

  • 100 gr de chocolat noir
  • 100 gr de chocolat au lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 gr de sucre semoule
  • 10 cl de lait
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • Et des crêpes dentelles pour la finition

Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan etape1Préparation :

Dans un saladier mettre la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre très froid et malaxer la préparation avec les mains pour obtenir une texture sableuse.

Mettre le jaune d’œuf, le sel et la vanille et travailler la pâte rapidement avec les doigts pour former une boule.


Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan etape2

Garnir de suite un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie et mettre au frais 1 h.

Préchauffer le four à 200°C.

 

 


Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan etape3Mettre sur la tarte des légumes secs ou une chaine… et l’enfourner.

Au bout de 10 mn, baisser le feu à 180°C et poursuivre la cuisson encore 10mn.

La pâte doit être joliment dorée. La sortir et la réserver.

 


Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan etape4

Faire griller les noix de pécan dans une poêle (les couper en plusieurs morceaux) et les parsemer sur le fond de tarte.

 


Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan etape5Pour faire le caramel, réhydrater 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Faire tiédir la crème liquide dans une casserole.

Dans une autre casserole, mettre le sucre avec un peu d’eau. Faire chauffer et quand le caramel est à une couleur ambré, ajouter le beurre coupé en morceau et remuer rapidement.

Hors du feu incorporer la crème tiède et remettre sur feu doux pour épaissir le caramel, il doit avoir une texture lisse. Incorporer la gélatine essorée et bien mélanger.

Verser ce caramel sur la tarte et le répartir pour qu’il couvre toute la surface. Mettre au frais afin de figer la couche de caramel.


Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pecan finPour la crème au chocolat, réhydrater la gélatine dans l’eau froide.

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème jusqu’à ébullition. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et verser dessus le liquide bouillant. Mélanger et remettre sur le feu, cuire comme une crème anglaise puis y ajouter la gélatine bien essorée.

Dans un autre saladier (oui, il faut une collection de saladier !!), casser le chocolat (lait et noir) en petits morceaux et verser la crème chaude dessus. Mélanger délicatement pour faire bien fondre le chocolat jusqu’à obtenir un mélanger crémeux et lisse.

Sortir le fond de tarte au caramel du réfrigérateur et verser délicatement le crémeux au chocolat dessus pour recouvrir tout le caramel. Laisser poser 5 mn et émietter dessus les 2 crêpes dentelles sur toute la surface de la tarte. Mettre au frais un minimum 2h avant dégustation, l’idéal c’est jusqu’au lendemain car elle est encore meilleure.

Bonne gourmandise !!!

Inspiration : RDV aux mignardises

La liste des blogs participants

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand’izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL’atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d’AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’OrangerJ’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelUn week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood’Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cookDorian Nieto

bataillefood3


© 2015, Une cuisine pour Voozenoo. Tous droits réservés. Les textes et images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie autorisée sans accord préalable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 49 ans, mariée et maman d’un garçon de 10 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, l'envie de partager avec vous ma passion.

38 commentaires sur Tarte aux 2 chocolats, caramel et noix de pécan

  1. Corinne / Mamou & Co
    5 juillet 2015 à 07:53 (2 années plus tôt.)

    Ta tarte a tout pour me plaire : chocolat, caramel et noix de pécan, tu as dit tous les mots magiques qui me font craquer !! 😉 Bonne journée

    Répondre
    • Natly
      5 juillet 2015 à 14:44 (2 années plus tôt.)

      Et tu as bien raison de craquer 😉 Bon dimanche !!

      Répondre
  2. Saveurs Inn
    22 juin 2015 à 12:50 (2 années plus tôt.)

    Une recette gourmande et très bien réalisée. Bravo à vous !

    Répondre
    • Natly
      22 juin 2015 à 21:09 (2 années plus tôt.)

      Je vous remercie 🙂

      Répondre
  3. claire
    12 juin 2015 à 18:46 (2 années plus tôt.)

    Très belle, et très gourmande, miam

    Répondre
    • Natly
      12 juin 2015 à 20:22 (2 années plus tôt.)

      Merci Claire 🙂

      Répondre
    • Natly
      9 juin 2015 à 11:03 (2 années plus tôt.)

      C’est noté !!

      Répondre
  4. Poivré Seb
    7 juin 2015 à 21:53 (2 années plus tôt.)

    C’est le genre de tarte au chocolat que j’adore, moi qui suis bien gourmand pour ce type de dessert 🙂

    Répondre
    • Natly
      8 juin 2015 à 21:09 (2 années plus tôt.)

      C’est dur de résister 😉

      Répondre
  5. omothermix.com
    6 juin 2015 à 18:36 (2 années plus tôt.)

    Hummm, elle semble parfaite. Le caramel et le chocolat se marie très bien. Les photos font saliver en tout cas 😉

    Répondre
    • Natly
      6 juin 2015 à 19:26 (2 années plus tôt.)

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre
  6. nani's kitchen
    6 juin 2015 à 12:45 (2 années plus tôt.)

    elle est super gourmande cette tarte dis donc !!! bisous

    Répondre
    • Natly
      6 juin 2015 à 15:54 (2 années plus tôt.)

      Merci Virginie, je te la conseille 😉 bizz

      Répondre
  7. Paruline
    5 juin 2015 à 06:48 (2 années plus tôt.)

    Coucou,
    Toi aussi inspirée par le chocolat ? 😉 Pour en avoir déjà fait (avec des amandes), les tartes chocolat/Caramel sont toujours à tomber, et régalent énormément tous les convives. La tienne est vraiment très belle ! J’essayerais bien la prochaine fois d’en faire aussi une avec des noix de pécan, cela doit apporter un petit côté américain très sympa. Merci pour l’idée 🙂

    Répondre
    • Natly
      5 juin 2015 à 21:08 (2 années plus tôt.)

      Merci Paruline. La tarte au chocolat/caramel est vraiment celle que je préfère entre toutes 🙂 et c’est vrai que la touche noix de pécan apporte vraiment un petit plus. Ma première version a été réalisé avec des céréales « pétales de blé » que j’avais enrobé dans un caramel très épais et laissé séché, puis je les avais déposé sur le fond et coulé le caramel par dessus, elle était excellente avec un contraste croquant/fondant délicieux, mais mes gourmands l’on entamé avant que j’ai pu prendre la moindre photo. Prise par le temps, j’ai refait la même mais avec les noix de pécan car plus de céréales 😉

      Répondre
  8. lafemmeatetedechou
    4 juin 2015 à 17:42 (2 années plus tôt.)

    OMG, ça c’est de la tartelette de compet’ !
    Belle participation 😉

    Répondre
    • Natly
      4 juin 2015 à 20:59 (2 années plus tôt.)

      Merci 😀

      Répondre
  9. Catalina
    4 juin 2015 à 12:13 (2 années plus tôt.)

    très belle…j’aime beaucoup

    Répondre
    • Natly
      4 juin 2015 à 20:59 (2 années plus tôt.)

      Merci 🙂

      Répondre
    • Natly
      4 juin 2015 à 20:58 (2 années plus tôt.)

      Trop bon 😉

      Répondre
  10. bénédicte
    4 juin 2015 à 07:46 (2 années plus tôt.)

    je veux bien une part de ta tarte ! très gourmande 😉

    Répondre
    • Natly
      4 juin 2015 à 20:58 (2 années plus tôt.)

      Merci 🙂

      Répondre
    • Natly
      4 juin 2015 à 20:59 (2 années plus tôt.)

      A refaire 😉

      Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 23:07 (2 années plus tôt.)

      Merci Mag 🙂

      Répondre
  11. Didier
    3 juin 2015 à 21:42 (2 années plus tôt.)

    Que des bonnes choses dans cette tarte terriblement appétissante , bravo pour la réalisation.

    Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 21:48 (2 années plus tôt.)

      Merci Didier, une tarte bien gourmande 😉

      Répondre
  12. lesgralettes
    3 juin 2015 à 19:43 (2 années plus tôt.)

    Tout de suite quand on dit 2 chocolats et noix de pécans ca me parle !
    Merci pour cette recette 🙂

    Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 20:53 (2 années plus tôt.)

      C’est… comment dire ça !! de la pure gourmandise !! 😀

      Répondre
  13. Bistro de Jenna
    3 juin 2015 à 19:04 (2 années plus tôt.)

    Des très belle tartelette pour cette édition de la Bataille Food
    Merci pour ta participation au Anniversaire Bataille Food !
    Belle réalisation que tu nous as préparer ! Bravo
    Jenna

    Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 20:53 (2 années plus tôt.)

      Merci Jenna 🙂

      Répondre
  14. Popote et Nature
    3 juin 2015 à 18:58 (2 années plus tôt.)

    voilà un gâteau pas raisonnable mais oh diable la raison ! il donne trop envie !

    Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 20:54 (2 années plus tôt.)

      T’as raison !!! il ne fait pas l’écouter… de temps en temps 😉
      C’est un pur délice, caramel et chocolat… miammmm !!

      Répondre
  15. Marion
    3 juin 2015 à 18:57 (2 années plus tôt.)

    J’aime beaucoup ta tarte aux saveurs anglo-saxonnes. Elle est vraiment très belle !

    Répondre
    • Natly
      3 juin 2015 à 20:55 (2 années plus tôt.)

      Merci Marion !!

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge