L’ajvar, caviar rouge

Et c’est parti pour notre 3eme rendez-vous à travers le monde, nous vous avions proposé « L’asian Week » de Nath « Pourquoi je grossis » puis la semaine « Portugaise » de Marine « Marine en cuisine » et nous voici en balade pour un « Ex Yougoslavia Week » et plus particulièrement en Serbie. Une patrie chère au cœur de notre Gordana « Des recettes à gogo« . Cette folle escapade culinaire m’a vraiment amusé… C’était un vrai plaisir de partir à la découverte de recettes alors que je n’avais vraiment aucune idée de la tradition gastronomique. J’ai trouvé (avec une aide précieuse 😉 ) des blogs qui regorgent de belles recettes et j’ai réussi à faire mon choix pour concocter un beau menu. Aujourd’hui, on commence par l’apéritif. J’ai craqué sur cette recette qui est souvent appelé « Le caviar rouge des Balkans ». J’ai vu plusieurs façon de le préparer et finalement mon choix s’est porté sur celui de Marina du blog « Parmesan et Paprika » (une mine d’or en recettes serbe 😉 ) car j’ai adoré la façon dont elle parle de   l’Ajvar… les vidéos… Je vous conseille d’aller lire son article. J’ai fait le choix de le servir en apéritif sur des tranches de pains grillés. C’est un vrai régal à grignoter, le reste a servi à agrémenter une sauce tomates pour accompagner des pâtes, cela a apporté un très bon goût et dans une brouillade !! Excellent !! Je vous donne rendez-vous demain pour l’entrée …


Quantité : 10 pers en apéro   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 1 h 30 mn

Recette Serbe/ Balkans  –   Prix de revient : 3.83 € le tout (au 6 juillet 2015)

Ingrédients :Ajvar presentation


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer une plaque allant au four.

Laver les légumes. Couper les aubergines en deux et les disposer sur la plaque, la peau sur le dessus. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, ôter les pédoncules, retirer les graines et les poser aussi sur la plaque la peau sur le dessus.

Enfourner la plaque pour 30 à 45 mn. Il faut qu’ils soient bien cuit et que la peau se lève facilement.

Les laisser refroidir un petit quart d’heure. Oter la peau des poivrons et des aubergines, les couper en petits morceaux. Eplucher les gousses d’ails.


Ajvar etape1Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Verser les légumes dedans, ajouter les gousses d’ail écrasés avec un presse ail (en purée). Saler, poivrer et remuer.

Mettre sur feu doux et laisser cuire pendant 45 mn en remuant souvent. Lorsque l’eau des légumes s’est évaporée, arrêter la cuisson.


Ajvar finMettre la préparation dans un blender et mixer mais attention en donnant simplement 2 ou 3 impulsions, il ne faut pas que cela devienne de la purée mais une texture avec de tout petits morceaux. Rectifier l’assaisonnement.

Mettre au frais dans un saladier si c’est destiné à un apéro, il se conserve bien 15 jours au frais. Sinon, le mettre en bocaux stériles.

Bon apéro !!!


ex yougoslavia week

Voici la liste des copinautes partipants à cet « Ex Yougoslavia Week », faite le plein de recette !!

Des recettes à Gogo par Gordana @ Cuisine Voozenoo par Nathalie @ Envie d’une recette par Elsa @ Keskonmangemaman ? par Hélène @ Marine en cuisine par Marine @ Mon p’tit coin gourmand par Gwen  @ Petite cuillère et charentaises par Gabrielle @ Pourquoi je grossis par Nath @ Valérie @ Les Cookines par Julia


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur L’ajvar, caviar rouge

  1. babakitchen
    20 juillet 2015 à 13:33 (2 années plus tôt.)

    fantastique !! étonnant parce que je cherchais une recette pour en faire moi même, et j’arrive de nouveau chez toi mdrrrr !!! je garde la recette évidemment, bisous

    Répondre
    • Natly
      20 juillet 2015 à 20:34 (2 années plus tôt.)

      Tu vas te régaler 😉
      Bisous Barbara

      Répondre
  2. Petite cuillère et Charentaises
    10 juillet 2015 à 10:24 (2 années plus tôt.)

    C’est une excellente idée de l’utiliser avec les pâtes !
    Avec toutes les recettes que j’ai testé, il m’en reste deux petits pots donc je mettrai ça en oeuvre 🙂

    Répondre
    • Natly
      10 juillet 2015 à 11:02 (2 années plus tôt.)

      C’est excellent avec les pâtes mais ce que j’ai le plus adoré, c’est en brouillade !!
      Bisous Gabie

      Répondre
  3. marina
    9 juillet 2015 à 23:12 (2 années plus tôt.)

    Oh, tu es trop gentille! Merci

    Répondre
    • Natly
      9 juillet 2015 à 23:24 (2 années plus tôt.)

      J’adore la façon dont tu parles des plats, j’ai beaucoup appris de chose sur la Serbie et du coup, sur mon menu complet, tu seras à l’honneur sur 3 plats… Apéro, entrée et dessert.
      Merci encore 🙂

      Répondre
  4. Gordana - Des Recettes à Gogo
    9 juillet 2015 à 12:54 (2 années plus tôt.)

    Oh moi j’en veux et pas qu’un peu c’est notre meilleur condiments et pour l’apéro je suis plus que preneuse merci ma belle pour ta participation

    Répondre
    • Natly
      9 juillet 2015 à 13:25 (2 années plus tôt.)

      Merci à toi de nous avoir permis de découvrir cette cuisine. On a vraiment tout aimé et j’ai même mis d’autres recettes de côté pour les tester 🙂
      Gros bisous gogo

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge