Knækbrød : Les crackers Danois

Voici enfin venu le moment de la publication de notre dernier voyage culinaire à travers le monde de l’année !! Cette fois-ci, c’est Elsa « Envie d’une recette » qui a décidé de nous emmener au pays du Père Noël… un voyage en Scandinavie pour essayer de vous faire découvrir les traditions de plusieurs pays (Danemark, Finlande, Islande, Norvège …) . Après L’Asian Week de Nath, la Semaine Portugaise de Marine, l’Ex-Yougoslavia Week de Gordana, la Semaine Créole de Valérie, on s’embarque pour une Semaine Scandinave au travers de 4 recettes sur 4 jours. Aujourd’hui, l’apéro. Je suis partie au Danemark à la découverte de ces délicieux crackers qui me faisaient de l’oeil. Ils sont vraiment très facile à réaliser, pas de temps de pause. On peut les grignoter nature ou les servir en canapé comme je vous l’explique plus bas. J’ai adoré, ils seront sur ma table pour les fêtes et pour bien d’autres occasions !! 

Dans la cuisine danoise, le pain a une place très importante et on en compte une grande variété. Le  Knækbrød  se rapproche du Wasabröd, du fait de sa texture croustillante. Il se mange aussi bien  avec du nutella, de la confiture, au petit-déjeuner, qu’avec du beurre salé et de minces tranches de viande ou de renne. Au petit déjeuner, en apéritif et même comme repas léger le soir. Le Knækbrød est assez nutritif et est excellent pour la santé.

Je vous dit à demain pour l’entrée… Un indice?? … On s’envolera pour la Norvège 😉


Quantité : 50 crackers   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Biscuits, apéritif dinatoire –   Prix de revient : 2.89 € le tout (au 29 avril 2015)

Ingrédients :


Knaekbrod, les crackers danois etape1Préparation :

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs. Les mélanger délicatement.


Knaekbrod, les crackers danois etape2Ajouter l’eau au fur et à mesure et l’huile en petit filet pour bien l’incorporer. Il faut obtenir une pâte bien homogène pas trop collante.

Au besoin, rajouter un peu de farine ou si elle est trop sèche, un peu d’huile.


Knaekbrod, les crackers danois etape3Préchauffer le four à 180°C.

Séparer la pâte en 4 morceaux.

Étaler un morceau assez finement (entre 2 feuilles sulfurisé ou silicone pour vous aider). Si la pâte colle vraiment trop, la saupoudrer d’un léger voile de farine juste pour pouvoir l’étaler.

Couper des carrés ou rectangles (la taille d’un crackers classique, 5 x5 ou 7 x 5) à l’aide d’une roulette à pizza. Cette phase est un peu délicate car la pâte colle, je me suis aider d’une spatule pour les récupérer et les déposer sur les plaques sans les abimer. Continuer avec les autres morceaux.

Enfourner les plaques pour 20 mn.Il faut qu’ils aient une belle couleur mordorée.


Knaekbrod, les crackers danois finJ’ai choisi de les servir pour un apéritif. Je les ai tartinés de fromage frais (type Mère Loïc) et j’ai mis dessus des lanières de saumon fumé et des œufs de lump, arrosé d’un filet de citron. Un très bel apéro !!


Knaekbrod, les crackers danois fin2

Bon apéro !!!