Gâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine (ou un parrain !) désigne un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. C’est Bénédicte de Douceurs Maison qui a passé le relais à Hélène de Rock the Bretzel. Un thème « Complétement meringué » avec les deux ingrédients obligatoires suivants :

– Une préparation à base de meringue : française, suisse, italienne, …

– Un fruit de saison : agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, etc), fruits exotiques (papaye, fruits de la passion, banane, mangue, litchi, grenade, etc), pommes, poires, …

Comme hier c’était aussi la chandeleur, je suis partie sur des crêpes farcies avec de bonnes pommes. J’en ai profité pour utiliser le pot de Caramel beurre salé « Broyé du Poitou » que mon amie Béatrice « Popote et nature » m’a envoyé (y en a plus 🙁 .. c’est trop bon) .. et  j’ai fais aussi ma première meringue italienne, un gros stress !! lol !! Au départ, je voulais en faire un grand gâteau de crêpes puis je me suis souvenue de la présentation de Sabrina pour une recette du « Meilleur Pâtissier », constituer le gâteau en part. C’est très joli et surtout très copieux.. je vous conseille un repas « Light » avant 😉


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert chandeleur –   Prix de revient : 1.38 € par personne (au 30 Janvier 2016)

Ingrédients :

Meringue italienne

  • 100 gr de blancs d’œufs
  • 200 gr de sucreGâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne presentation
  • 60 gr d’eau
  • 1 sonde

La suite


Gâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne etape1Préparation :

Commencer par préparer les crêpes (recette ICI).

Les cuire et les réserver.

Éplucher les pommes, et les couper en fines lamelles.

Mettre du beurre dans une poêle et les faire cuire. Pour que les tranches ne s’abîment pas trop à la cuisson, je les ai fait cuire en plusieurs fois… la cuisson est assez rapide.

Les laisser ensuite complètement refroidir avant de montage.


Gâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne etapePrendre une assiette, poser une crêpe, tartiner avec du caramel beurre salé toute la surface jusqu’à 1 cm du bord. Déposer dessus des tranches de pommes, replier la crêpe en deux puis encore en deux pour former un triangle.

Le déposer sur un plat. Faire une deuxième crêpe identique et la poser sur la crêpe précédente pour avoir une part de gâteau en fait. Continuer avec les autres crêpes pour constituer 4 parts de gâteau. Mettre le plat au frais.


Gâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne finPour réaliser la meringue italienne

Mettre dans une casserole, l’eau et le sucre et poser la sonde.

Préparer dans un saladier les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel.

Quand la température du sirop atteint les 110°, commencer à monter les blancs en neige ferme.

Dès que la température se situe entre 117 et 120°, verser ce sirop en filet sur les blancs en neige sans s’arrêter de les fouetter.

La consistance doit être lisse, brillante avec une parfaite tenue.


Gâteau de crêpes aux pommes, caramel beurre salé et meringue italienne fin2Reprendre le plat et recouvrir chaque part de meringue assez généreusement. Remettre au frais.

Au moment de servir, déposer chaque part dans une assiette et les dorer avec le chalumeau … ou pas 😉

Bonne gourmandise !!!

Source :