Beignets de banane caramélisées aux graines de sésame

Voici ma dernière participation du mois à Compile moi un menu sur le thème « Le Nouvel An Chinois« . Pour avoir toutes les informations sur le jeu, cliquer sur le lien pour nous rejoindre le mois prochain. Ce jeu a été crée par mon associé Seb de « Poivré Seb » et c’est un vrai plaisir pour nous de vous suivre tout les mois sur les différents thème. Quand nous avons choisi ce thème, j’ai eu envie de faire un repas complet. Après les Nems impériaux suivi du porc sucré, nous avons terminés le repas sur ces petites douceurs !! Un vrai délice craquant et moelleux…  Je vous conseille fortement d’être deux pour réaliser les beignets, au moins sur la deuxième partie car il faut aller très très vite !! 😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 1 h – Cuisson : 10 mn

Dessert chinois  –   Prix de revient : 0.56 € par personne (au 24 Février 2016)

Ingrédients :

Pâte à beignetBeignets de banane caramelisées aux graines de sesame presentation

  • 1 œuf
  • 150 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 1pincée de sel
  • 15 cl d’eau
  • 1 l d’huile à friture

Caramel

  • 200 gr de sucre en morceaux
  • 8 cl d’eau
  • 1 goutte de vinaigre
  • 1 filet de citron

Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape1Préparation :

La pâte à beignet

Dans un saladier verser la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélanger, faire un puits et ajouter l’œuf. Commencer à mélanger doucement avec un fouet en ajoutant peu à peu l’eau. Il faut obtenir une pâte lisse, onctueuse et épaisse. La mettre au frais pendant 1 h.


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape2Mettre les graines de sésame dans une poêle dans matière grasse et les faire griller à feu doux pour qu’elles se dorent. (Quand elles sautent, c’est prêt !!)


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape3Éplucher les bananes et les couper en 5 morceaux biseautés. Il faut des tronçons de 2 ou 3 cm.

Mettre le four à chauffer à 90°C.

 

 


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape4Mettre l’huile dans une casserole (ou la friteuse), le mettre à chauffer. Prendre le saladier de pâte à beignet. Mettre dedans 4 ou 5 morceaux de bananes et bien les envelopper de pâte.

Les mettre à frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 


 

Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape5Les égoutter sur une grille. Puis les réserver dans un plat. Quand les beignets sont finis, mettre le plat au four.

 

 

 


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape6Dans une casserole, mettre les morceaux de sucre, l’eau et le vinaigre. Faire chauffer doucement jusqu’à obtenir un caramel blond. Juste à la fin de la cuisson, ajouter un filet de citron et mélanger en faisant tourner la casserole. En principe, cela permet de garder le caramel plus liquide.


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame etape7Pendant que le caramel cuit, préparer un saladier d’eau froide et ajouter dedans pleins de glaçons. Sur votre plan de travail préparer ce saladier, les graines de sésames, le plat avec les beignets de bananes et un plat légèrement huilé.


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame finDès que le caramel est fait, enrober chaque beignet dans le caramel chaud, les plonger de suite dans le saladier d’eau froide juste 3 secondes et les enrober dans les graines de sésames puis les poser dans le plat huilé.


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame fin2Je vous conseille, d’être au moins deux pour cette dernière étape car il faut aller très vite, le caramel a tendance à vite durcir. Mon fils m’a aidé, il récupérait les beignets dans le saladier d’eau froide et les enrobait de graines. Si jamais le caramel durcir (ce qui m’est arrivée), le remettre sur le feu pour qu’il se liquéfie … ça m’aura rendu chèvre 😉  .. normal, c’est mon signe !!


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame fin3

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Beignets de banane caramelisées aux graines de sesame slider


chevrenouvelanchinoisdefi


© 2016, Une cuisine pour Voozenoo. Tous droits réservés. Les textes et images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie autorisée sans accord préalable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 49 ans, mariée et maman d’un garçon de 10 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, l'envie de partager avec vous ma passion.

6 commentaires sur Beignets de banane caramélisées aux graines de sésame

  1. calinhorely
    26 février 2016 à 16:26 (11 mois plus tôt.)

    Miaaaaam ça a l’air super bon !!!

    Répondre
    • Natly
      26 février 2016 à 20:57 (11 mois plus tôt.)

      C’est même « Trop » bon !!

      Répondre
  2. Sandra
    24 février 2016 à 23:56 (11 mois plus tôt.)

    ils sont superbes tes beignets ma Nath ☺️

    Répondre
    • Natly
      25 février 2016 à 08:53 (11 mois plus tôt.)

      Merci ma belle 🙂
      Bisous

      Répondre
  3. Poivré Seb
    24 février 2016 à 22:40 (11 mois plus tôt.)

    Oh les jolis beignets de banane Nath !
    Avec les graines de sésame c’est un joli visuel, je trouve.
    C’est validé, bonne soirée.
    Bisous.

    Répondre
    • Natly
      24 février 2016 à 23:26 (11 mois plus tôt.)

      Une fois arrangé dans une jolie assiette, c’est vrai qu’ils ont un beau visuel.. mais alors, faut pas regarder le chantier dans la cuisine… j’ai cru que j’allais tisser une toile d’araignée avec le caramel !!!
      Merci d’être passé Seb.
      Bisous

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge