Tourtou à l’œuf poché, légumes et lard

Les tourtous !! Vous connaissez ? J’ai découvert cette spécialité en arrivant en Corrèze. J’en suis vite devenue complétement fan !! Les tourtous remplaçaient le pain dans le bas Limousin et certaines régions de l’Auvergne et du Cantal. Ils sont aussi connus sous le nom de « galetous » dans le haut Limousin et « bourriols » dans le Cantal, « pompes », etc. Si, en Limousin, les galetous accompagnaient traditionnellement les plats en sauce comme le civet ou le ragoût, à notre époque, ils sont surtout servis à l’apéritif, tartinés de grattons (grillons persillés limousins), roulés et coupés en tronçons.J’adore ce goût très prononcé du Sarrazin . Et moi, à l’inverse des traditions (oui, je sais.. je suis du Sud !!), je  l’adore nappé de confiture de myrtilles !! Aujourd’hui, je ne vais pas vous donner la recette du tourtou, ce sera pour un prochain post car d’abord, il faut que je trouve une bonne âme corrézienne ou limousine qui me donne la recette originale. Il faut pas que je publie n’importe quoi, sous peine de me faire enguirlander 😉 Dans la composition de cette galette entrent de la farine de sarrasin, de froment et de la levure de boulanger. De l’eau y est rajoutée pour obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes. Mais je sais aussi que les meilleurs tourtous se font avec un vieux levain… Grâce à une collègue de travail, je les achète dans une boulangerie où ils sont vraiment excellent, c’est ceux-ci que je vous propose aujourd’hui.. on peut aussi faire cette recette avec des galettes bretonnes 🙂

J’ai réalisé cette recette pour Compile moi un menu sur le thème « L’œuf dans tous ses états!« .. Un plat délicieux, complet où le jaune d’œuf coule sur les légumes et le tourtou, un vrai régal, un bon repas pour le soir.  Un défi qui a été crée par Seb du blog « Poivré Seb » que j’ai rejoins pour l’aider dans l’animation et la gestion quotidienne du jeu. Je vous invite à vous joindre à nous sur les prochains thèmes chaque 1er du mois. C’est dans la colonne de droite 😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1.59 € par personne (au 22 Avril 2016)

Ingrédients :

Sauce

  • 30 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • ½ c. à café de paprika
  • ½ c. à café de poivre blanc

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Étaler les tranches de lards sur une plaque allant au four et enfourner jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.  Éteindre le four et laisser la plaque dedans pour la garder au chaud

Éplucher les pommes de terre, les couper en dès. Dans une poêle, mettre un peu d’huile. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les pommes de terre. Les faire sauter sur feu vif quelques minutes, saler, poivrer et saupoudrer d’herbes de Provence.

Laisser cuire à découvert pendant 30 mn environ à feu doux. Il faut que les pommes de terre soient dorées. Les réserver dans le four chaud. (Au besoin le rallumer à 80°C).

Dans la poêle, remettre un peu d’huile, ajouter les pois gourmands, les 2 gousses d’ail pressées, du sel et du poivre. Les faire sauter dans la poêle et laisser cuire 5 à 8 mn. Réserver dans le four chaud.

Pour la sauce, mettre dans un saladier la crème fraiche le paprika et le poivre. Bien mélanger, goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.

Mettre une casserole avec 1l d’eau et le vinaigre blanc à bouillir, puis baisser le feu pour que ça frémisse.

Casser chaque œuf dans un verre chacun en faisant attention de pas percer le jaune.

A partir de là, il faut aller vite pour le service 😉


Tourtou à l'oeuf poché, légumes et lard finAu moment de manger, faire chauffer les 4 tourtous ou galettes au micro-onde pendant 2 mn.

En mettre un par assiette, déposer au centre de chacune les pommes de terre, les entourer avec le lard fumé, déposer dessus les pois gourmands.

Remettre les quatre assiettes dans le four pour qu’elles restent au chaud.

Faire tourbillonner l’eau dans la casserole, et déposer l’œuf dans le centre du tourbillon. Laisser cuire 2 mn, retirer l’œuf ainsi poché, le poser sur les pois gourmands et répéter l’opération avec les 3 autres.

Ajouter une cuillère à soupe de sauce et servir immédiatement.

Bon appétit !!!


Tourtou à l'oeuf poché, légumes et lard slider


defi-avril-2016_oeuf


© 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 49 ans, mariée et maman d’un garçon de 10 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, l'envie de partager avec vous ma passion.

10 commentaires sur Tourtou à l’œuf poché, légumes et lard

  1. Toque de choc
    26 avril 2016 à 11:31 (10 mois plus tôt.)

    Sympa comme variante des galettes bretonnes! Merci de la découverte !

    Répondre
    • Natly
      26 avril 2016 à 11:52 (10 mois plus tôt.)

      La galette Limousine 😉

      Répondre
  2. Emau
    25 avril 2016 à 08:36 (10 mois plus tôt.)

    Je ne connaissais pas cette spécialité
    Bonne journée

    latabledeclara.over-blog.com

    Répondre
    • Natly
      25 avril 2016 à 09:14 (10 mois plus tôt.)

      C’est vraiment très régional, on en trouve en Limousin, Auvergne et Cantal sous d’autres noms comme je les cite dans mon article.
      Je vais tester les recettes que l’on m’a gentiment proposé pour que vous puissiez tous en profiter.
      Bonne journée.

      Répondre
  3. LadyMilonguera
    24 avril 2016 à 13:23 (10 mois plus tôt.)

    Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air bien bon…

    Répondre
    • Natly
      24 avril 2016 à 16:11 (10 mois plus tôt.)

      Très bon 🙂 et on devient vite accroc !!

      Répondre
  4. Poivré Seb
    24 avril 2016 à 11:22 (10 mois plus tôt.)

    C’est une découverte culinaire pour moi Nath, ce tourtou !
    C’est gourmand et sympa pour un repas du soir.
    Défi relevé avec cette chouette recette bien présentée.
    Bon dimanche, bisous

    Répondre
    • Natly
      24 avril 2016 à 16:10 (10 mois plus tôt.)

      C’est vraiment une spécialité du coin le tourtou.
      Il a un goût très particulier, assez fort par les farines noires, la levure fraiche qui le rende légèrement acide. Moi j’adore !!
      Bisous Seb, à plus 😉

      Répondre
  5. mamie caillou
    23 avril 2016 à 17:42 (10 mois plus tôt.)

    Les tourtous ou chez moi dans le Cantal les bouriols…c’est toute mon enfance !
    J’ai une très vieille recette que je peux vous transmettre si ça vous tente !
    Perso je n’ai jamais publié cette recette, mais je peux vous l’envoyer. Connaissez vous le livre de « Margaridou » une cuisinière auvergnate, je peux vous scanner sa recette.vous pouvez me contacter via mon adresse mail ou via mon blog.

    Répondre
    • Natly
      24 avril 2016 à 16:08 (10 mois plus tôt.)

      Merci !! Je ne connais pas du tout ce livre, je vous envoie un mai 😉
      Bonne fin de journée.
      Nathalie

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge