Tarte brocolis, lardons, amandes et Fourme D’Ambert

Suite à la réalisation de mes tartelettes avec de la Fourme d’Ambert, il me restait un bon morceau de ce fromage. J’avais aussi un beau brocoli et un défi en cours sur Compile moi un Menu sur les Chou… Choux  😀  …  Un défi culinaire crée par Seb de « Poivré Seb » et que je gère au quotidien.  A partir de ce mois-ci, Sandra du blog très gourmand « Encore un gâteau » nous rejoint dans l’aventure pour m’apporter une aide bien précieuse 🙂 Tous les liens sont dans ma colonne de droite, juste là 😉 … Je suis donc partie sur le net pour trouver une petite idée et je suis tombée sur la tarte de Martine ‘La cuisine de LiliMarti » un blog que je suis depuis mes débuts sur la blogo avec une personne merveilleuse au commande 😉 Pour en revenir à cette recette, c’est une tarte facile à préparer, assez rapide pour un repas pressé du soir et surtout une merveille en bouche. J’ai apporté quelques petites touches personnelles pour encore plus de saveur 😉  La fourme avec le brocoli font un très beau mariage et le goût de l’amande rehausse le tout.


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 25 mn   –   Cuisson : 30 mn

Entrée, repas du soir   –   Prix de revient : 1.55 € par personne (au 17 Septembre 2016)

Ingrédients :


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert etape1Préparation :

Couper les fleurs de brocolis, les laver. Les déposer dans une poêle et remplir d’eau jusqu’au ¾ des brocolis. Mettre à cuire jusqu’à ce que les brocolis soient tendre, les égoutter. Les remettre dans la poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Les faire sauter quelques minutes pour bien les imprégner d’huile d’olives et les réserver dans une assiette.


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert etape2Dans un saladier, mettre la crème, le lait et les œufs. Bien mélanger, saler et poivrer.

Faire chauffer une poêle sans matière grâce et mettre les lardons à suer. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, déposer dessus les morceaux de brocolis et les lardons.


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert etape3Couper la Fourme d’Ambert en morceaux et des déposer sur la tarte, verser la crème doucement.

Enfourner pour 20 mn.

 

 


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert finSortir la tarte et répartir les amandes effilées sur le dessus, remettre au four pour 10 mn juste le temps que les amandes se colorent.


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert fin2Servir dès la sortie du four.

Bon appétit !!!


Tarte brocolis, lardons, amandes et fourme d'ambert slider


theme


Dominique, mon amie de cœur a réalisé ma tarte et elle a adoré car elle m’a dit  :  « on s est régalé c est très fin »