Poulet à la Kiev

En février, Catalina « Le blog de cata » nous a emmené en voyage pour son 4eme #CataCookingChallenge02 dans l’ Europe du Nord et en Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Mon choix s’est porté sur l’Ukraine où j’ai craqué pour ces superbes blancs de poulet pannés. Après plusieurs recherches sur le net, je me suis arrêtée sur la recette de Jamie Oliver. J’ai jonglé avec Google traduction qui me proposait dans la recette de trouver une fusée et de chasser les œufs en libertés !! Après renseignement auprès de Toulouse pour une fusée, il faut réserver longtemps en avance 😉  lol … du coup, j’ai lancé un grand SOS à mon mari qui est sensé être bilingue et me voilà enfin avec ma recette parfaitement traduite. Mais qu’est ce que le Poulet à la Kiev ? D’après ce que j’ai lu, cette recette est généralement attribué à l’Ukraine, Kiev étant la capitale mais un historien russe de la gastronomie William Poknlyobkin l’attribue au Club des marchands moscovites de Saint-Pétersbourg au début vingtième siècle qui le nommait « Escalopes Novo-Mikhailovsky ». Un restaurant soviétique l’aurait ensuite renommée « escalope au style de kiev » devenu ainsi « Poulet à la Kiev » en français. Mais une autre théorie dit que cette recette a été oubliée par sa terre d’origine russe lors de la Révolution et a été ainsi récupérée par les Ukrainiens et rebaptisée « Poulet à la Kiev » …. Bon dans tous ça, moi je ne vous dirais qu’une seule chose. Cette recette est vraiment délicieuse. La chair des blancs de poulet est extrêmement moelleuse et très parfumée. La panure est très croustillante, nous avons vraiment adoré ce plat et cette balade en Ukraine .. ou pas 😉 


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 20 mn

Plat ukrainien  –   Prix de revient : 3.38 € par personne (au 26 février 2017)

Ingrédients :

  • 8 tranches de lard fumé
  • 4 blancs de poulet bien dodu
  • 150 gr de beurre
  • ½ un bouquet de persil frais
  • 4 gousses d’ailPoulet à la kiev presentation
  • ½ citron
  • Farine
  • Chapelure
  • 4 œufs
  • Huile
  • Sel et poivre

Garniture

  • 800 gr de pommes de terre
  • 1 bouquet de brocoli
  • 50 gr de beurre
  • Sel et poivre
  • Roquette
  • ½ jus de citron
  • Huile d’olive

Poulet à la kiev étape1Préparation :

Faire ramollir le beurre à température ambiante.

Dans une poêle faire chauffer un filet d’huile et mettre les tranches de lard à dorer. Les retirer quand elles sont bien grillées sur chaque face. Les déposées sur du papier absorbant et les laisser refroidir.


Poulet à la kiev étape2Éplucher l’ail, effeuiller le persil et les hacher grossièrement. Réserver.

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Nettoyer le brocoli et récupérer les bouquets. Mettre le tout à cuire à la vapeur. Réserver au chaud.

Écraser le beurre en pommade. Ajouter les tranches de lard que l’on émiette avec les doigts. Mélanger et ajouter le jus du ½ citron, le persil/ail et poivrer. Bien mélanger et mettre au frais.


Poulet à la kiev étape3Sur une planche à découper, mettre les blancs de poulet. Éventuellement retirer la petite partie de chaque blanc de poulet qui se détache facilement (les aiguillettes)  pour ne garder que le gros morceau. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire une poche dans la partie la plus épaisse du blanc de poulet en veillant à ne pas percer la viande. On creuse à l’intérieur comme un cornet de glace.


Poulet à la kiev étape4Sortir le beurre et le couper en morceaux longs et fin. Farcir chaque blanc de poulet avec ce beurre.

 

 


Poulet à la kiev étape5 Bien refermer les blancs de poulet à l’aide de cure dent pour les rendre le plus hermétique possible.


Poulet à la kiev étape6Prendre 3 assiettes à soupe et mettre de la farine dans une, de la chapelure dans une autre et dans la troisième casser les 4 œufs, saler, poivrer et les battre en omelette.

Préchauffer le four à 200° C.

Passer chaque blanc généreusement dans la farine, dans l’œuf, encore dans la farine et dans l’œuf et en dernier dans la chapelure. Cela permet que celle-ci adhère bien et qu’il n’y ait pas fuite à la cuisson.


Poulet à la kiev étape7Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et les faire dorer 2 à 3 mn sur chaque face.

Les disposer dans un plat au four. S’il reste un peu de beurre pommade, le déposer au fond du plat et enfourner pour 15 mn.


Poulet à la kiev étape8Pendant ce temps, mettre les pommes de terre et brocoli dans un saladier et les faire réchauffer au micro-onde. Mettre les 50 gr de beurre, saler et poivrer et écraser le tout à la fourchette pour obtenir une purée grossière.

Dans un bol mettre 3 c. à soupe d’huile d’olive et le jus du ½ citron, un peu de sel et poivre et bien émulsionner à l’aide d’un fouet. Nettoyer la roquette.


Poulet à la kiev finServir dans chaque assiette en présentant l’écrasée de légumes à l’aide d’un cercle, un blanc de poulet et un peu de roquette assaisonnée un filet de vinaigrette citron/huile.


Poulet à la kiev fin2Bon appétit !!!

 

 

 

 


Poulet à la kiev slider



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. Copyright Une cuisine pour Voozenoo – Nathalie MILANI, tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Poulet à la Kiev

  1. ISCA
    6 mars 2017 à 20:33 (6 mois plus tôt.)

    Ton poulet à la Kiev me tente énormément !

    Répondre
    • Natly
      10 mars 2017 à 20:35 (5 mois plus tôt.)

      Faut se laisser tenter 😉

      Répondre
  2. la nonna
    27 février 2017 à 18:18 (6 mois plus tôt.)

    ça doit être trop bon ça, bisous

    Répondre
    • Natly
      27 février 2017 à 18:41 (6 mois plus tôt.)

      Trop bon !! Les recettes de Jamie sont toujours au Top 😉 .. pour peut qu’on sache les traduire !! Mdr
      Bisous

      Répondre
  3. Geraldine
    27 février 2017 à 17:44 (6 mois plus tôt.)

    Je pense que cette jolie recette dépaysante est totalement inaccessible pour moi ! Une fusée et des oeufs en liberté …. heu … c’est un peu compliqué vu que j’habite la campagne ! Trève de plaisanterie, c’est une très jolie découverte pour moi car je ne connais pas du tout cette recette, si en plus c’est une de Jamie Oliver (mon chouchou) alors je pense que je peux y aller les yeux fermer ! Je sens qu’on va se régaler à la maison. Merci pour ce voyage gourmand et bonne soirée.

    Répondre
    • Natly
      27 février 2017 à 17:51 (6 mois plus tôt.)

      Lol !!! J’habite aussi en pleine campagne 😉 J’avoue que je suis souvent surprise par Google traduction, les termes sont très hilarants… après traduction de mon mari. il m’a dit que fusée, c’était simplement le fait de créer la poche dans le blanc de poulet en forme de fusée !
      Je suis sûre que tu vas te régaler avec.. j’ai bien suivi les étapes de Jamie et ça se fait relativement facilement 😉
      Merci pour la visite 🙂

      Répondre
  4. gridelle
    27 février 2017 à 17:21 (6 mois plus tôt.)

    Mmmm j’aime bien dis donc! je ne connaissais pas mais ça me plait! merci pour le voyage!

    Répondre
    • Natly
      27 février 2017 à 17:36 (6 mois plus tôt.)

      Une recette vraiment extra.. je doutais du résultat.. de peur que le beurre s’échappe de partout mais ça a été parfait 🙂

      Répondre
    • Natly
      27 février 2017 à 16:52 (6 mois plus tôt.)

      Merci Lady 😉

      Répondre
  5. Catalina
    27 février 2017 à 16:45 (6 mois plus tôt.)

    Depuis quand je dis que je vais le faire hi hi
    C’est délicieux ton plat Nathalie , j’adore superbe réalisation
    merci beaucoup et gros bisous

    Répondre
    • Natly
      27 février 2017 à 16:52 (6 mois plus tôt.)

      Mdr !! en fait, je suis en avant première depuis quelques temps sur les plats que tu veux faire … c’est pour te tenter encore plus 😉
      Gros bisous

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge