Sauté de porc et dinde, flageolets

La neige est tombée il y a trois jours, alors que les premiers prémices du printemps s’étaient installés. On va peut-être prolonger un peu ces bons plats qui nous réchauffent. Il me restait dans mon congélateur un peu de sauté de porc et un peu de dinde. Pas assez de chaque pour en faire un repas pour 6 à 8 personnes. J’ai eu envie de réunir ces deux viandes dans un sauté en rajoutant des pommes de terre et des flageolets. Nous nous sommes vraiment régalés. Un plat aux saveurs provençales avec ce thym qui rehaussent bien le tout. Vous pouvez le cuisiner tout au porc ou tout à la dinde,  prendre des flageolets surgelés (ou des secs à faire cuire à l’avance), c’est aussi bon et les temps de cuisson sont identiques.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 2 h

Plat familial   –   Prix de revient : 1.72 € par personne (au 25 Mars 2017)

Ingrédients :


Sauté de porc et dinde, flageolets etape1Préparation :

Éplucher les oignons et les émincer. Laver et éplucher les pommes en gros cubes.

Prendre une grosse marmite, la faire chauffer avec un filet d’huile. Ajouter les oignons ainsi que les oignons natures et fumés. Faire dorer en remuant régulièrement.


Sauté de porc et dinde, flageolets etape2 Retirer le les lardons et oignons de la marmite.

Remettre un filet d’huile et mettre les cubes de porc et de dinde. Remuer souvent pour qu’ils dorent bien. Ajouter les pommes de terre, laisser encore 5 mn à feu vif.


Sauté de porc et dinde, flageolets etape3Ajouter les lardons/oignons dans la marmite et verser de l’eau chaude jusqu’à recouvrir le tout. Saler, poivrer, émietter 1 belle branche de thym et mélanger.

Couvrir la marmite et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 environ en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la viande. Si elle semble encore un peu dure poursuivre la cuisson plus longtemps en ajoutant un peu d’eau si besoin.


Sauté de porc et dinde, flageolets finOuvrir les boites de flageolets et les rajouter avec le jus dans la marmite. Mélanger, gouter pour rectifier l’assaisonnement (sel et poivre), et éventuellement rajouter du thym car c’est lui qui va parfumer tout le plat. Continuer la cuisson pour 30 mn à découvert afin que le jus réduise et devienne crémeux.


Sauté de porc et dinde, flageolets fin2Servir bien chaud.

C’est un plat qui se réchauffe très bien le lendemain. Il n’en est que plus savoureux.

Bon appétit !!!

 


Sauté de porc et dinde, flageolets slider


Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.