Sauté de porc et dinde, flageolets

La neige est tombée il y a trois jours, alors que les premiers prémices du printemps s’étaient installés. On va peut-être prolonger un peu ces bons plats qui nous réchauffent. Il me restait dans mon congélateur un peu de sauté de porc et un peu de dinde. Pas assez de chaque pour en faire un repas pour 6 à 8 personnes. J’ai eu envie de réunir ces deux viandes dans un sauté en rajoutant des pommes de terre et des flageolets. Nous nous sommes vraiment régalés. Un plat aux saveurs provençales avec ce thym qui rehaussent bien le tout. Vous pouvez le cuisiner tout au porc ou tout à la dinde,  prendre des flageolets surgelés (ou des secs à faire cuire à l’avance), c’est aussi bon et les temps de cuisson sont identiques.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 2 h

Plat familial   –   Prix de revient : 1.72 € par personne (au 25 Mars 2017)

Ingrédients :


Sauté de porc et dinde, flageolets etape1Préparation :

Éplucher les oignons et les émincer. Laver et éplucher les pommes en gros cubes.

Prendre une grosse marmite, la faire chauffer avec un filet d’huile. Ajouter les oignons ainsi que les oignons natures et fumés. Faire dorer en remuant régulièrement.


Sauté de porc et dinde, flageolets etape2 Retirer le les lardons et oignons de la marmite.

Remettre un filet d’huile et mettre les cubes de porc et de dinde. Remuer souvent pour qu’ils dorent bien. Ajouter les pommes de terre, laisser encore 5 mn à feu vif.


Sauté de porc et dinde, flageolets etape3Ajouter les lardons/oignons dans la marmite et verser de l’eau chaude jusqu’à recouvrir le tout. Saler, poivrer, émietter 1 belle branche de thym et mélanger.

Couvrir la marmite et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 environ en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la viande. Si elle semble encore un peu dure poursuivre la cuisson plus longtemps en ajoutant un peu d’eau si besoin.


Sauté de porc et dinde, flageolets finOuvrir les boites de flageolets et les rajouter avec le jus dans la marmite. Mélanger, gouter pour rectifier l’assaisonnement (sel et poivre), et éventuellement rajouter du thym car c’est lui qui va parfumer tout le plat. Continuer la cuisson pour 30 mn à découvert afin que le jus réduise et devienne crémeux.


Sauté de porc et dinde, flageolets fin2Servir bien chaud.

C’est un plat qui se réchauffe très bien le lendemain. Il n’en est que plus savoureux.

Bon appétit !!!

 


Sauté de porc et dinde, flageolets slider


Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 49 ans, mariée et maman d’un garçon de 10 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, l'envie de partager avec vous ma passion.

6 commentaires sur Sauté de porc et dinde, flageolets

  1. babakitchen
    5 avril 2017 à 08:42 (3 semaines plus tôt.)

    tout ce que j’aime dans ton assiette !!! bisous

    Répondre
    • Natly
      5 avril 2017 à 16:13 (3 semaines plus tôt.)

      On peut encore un peu en profiter 😉

      Répondre
  2. Graine de faim kely
    28 mars 2017 à 19:52 (1 mois plus tôt.)

    Avec ma bande de gourmands on adore ce genre de plat Nath, c’est marrant ça ressemble à un plat malgache avec exactement les mêmes bases, dindes, porc et flageolet 🙂
    Bonne soirée
    Bisous
    Lova

    Répondre
    • Natly
      29 mars 2017 à 21:37 (1 mois plus tôt.)

      Ah ben tu vois !! Et pourtant celui-ci est sorti direct de ma petite tête face à mes deux restes de viande !!
      Si tu l’as sur ton blog, j’irai voir car on a adoré ce mélange de viande.
      Bisous et belle soirée.

      Répondre
    • Natly
      29 mars 2017 à 21:35 (1 mois plus tôt.)

      🙂 Bonne soirée Sandrine

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge