Filet mignon de porc en feuilleté, moutarde provençale

 « Les Comtes de Provence, c’est le savoir faire d’un confiturier français depuis 30 ans. Un savoir-faire et une connaissance des secrets de fabrication pour des confitures, compotes et miels d’une saveur incomparable ». J’ai eu le plaisir d’accueillir M. Faure lors de deux séjours dans l’auberge que mon mari et moi tenions en Corrèze. Il nous a si bien fait découvrir les confitures que depuis, je n’achète que celle-ci quand j’en trouve dans les commerces. Autant vous dire que ce partenariat m’a fait plaisir. J’ai reçu un joli colis avec 5 produits à tester et à mettre en avant dans des recettes. Aujourd’hui, on va commencer par la Moutarde, saveurs provençale au miel et herbes de Provence. Une moutarde pas très forte, pleine de saveur. J’ai fait cuire mes filets mignons de porc dans de la pâte feuilletée. La moutarde a  bien parfumé la viande qui est restée très moelleuse. A la découpe du feuilletée, une bonne odeur nous a envahi les papilles 🙂 Je l’ai également testé en vinaigrette pour accompagner des asperges, elle apporte une légère touche de sucré très agréable en bouche. En bonne provençale d’origine, je me suis faite plaisir en accompagnant ces filets mignons de tomates à la Provençale … pour le régal de mes zhoms 😉 vous me suivez en cuisine ? Bien sûr, vous pouvez tester cette recette avec d’autres moutardes mais.. je vous conseille de faire un petit clic sur les liens et vous serez surpris par les tarifs qui ne sont pas excessifs pour des produits de très bonnes qualités.


Quantité : 8 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 3.56 € par personne (au 10 Juin 2017)

Ingrédients :

Garnitures

  • 1 kg de champignons de Paris frais
  • 8 tomates
  • 1 bouquet de persil
  • 4 gousses d’ail
  • Sucre
  • Huile d’olive
  • Huile neutre
  • Sel et poivre

Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale etape1Préparation :

Prendre une sauteuse, mettre un peu d’huile et faire revenir les filets mignons de porc sur toutes les faces juste quelques minutes pour qu’ils soient dorés.  Saler et poivrer. Les réserver sur une grille pour qu’ils s’égouttent et refroidissent.


Panisse maison et tomates à la Provençale etape4Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux. Les disposer sur du papier absorbant, le côté tranché vers le haut. Les recouvrir d’une bonne c. à café de sucre.


Panisse maison et tomates à la Provençale etape5Mettre dans un mixeur la moitié du persil effeuillé, les gousses d’ail et les hacher finement.

Hacher à part le reste du persil.

Éplucher les champignons, les couper en lamelles ainsi que les pieds.


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale etape2Préchauffer le four à 200°C.

Étaler les deux pâtes feuilletées avec leur papier de cuisson. Disposer dessus 4 tranches de lard sur chacune.


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale etape4Déposer un filet mignon au centre de chaque pâte.

Les badigeonner généreusement avec la moutarde à l’aide d’un pinceau et rabattre les morceaux de lard par-dessus pour les enrouler.


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale etape5Refermer les pâtes feuilletées sur le filet mignons en rabattant d’abord la pâte sur chaque extrémités puis chaque côté par-dessus pour mettre les bords en dessous. Découper les papiers de cuisson comme sur la photo et les poser sur une plaque de cuisson.  Faire 3 trous sur chaque filets mignons et les badigeonner avec un jaune d’œufs. Enfourner pour 45 mn.


Panisse maison et tomates à la Provençale etape6Prendre deux grandes poêles. Dans la première, mettre de l’huile d’olive. La faire chauffer et déposer les demi tomates face tranchées en dessous cette fois. Les faire dorer à feu vif jusqu’à ce qu’elles caramélisent.


Panisse maison et tomates à la Provençale etape7Retourner les tomates, les saler, les poivrer et mettre sur chacune, une c. à café de hachis persil/ail. Ajouter dans la poêle un peu d’eau et déglacer les sucs doucement en passant sous les tomates avec une fourchette, puis prendre une cuillère à soupe et arroser avec ce jus les tomates. Faire cuire encore quelques minutes à couvert en rajoutant un peu d’eau pour avoir un bon jus.


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale etape6Dans la deuxième poêle, mettre un peu d’huile neutre et faire revenir les champignons. Parsemer les avec le persil hachés, saler et poivrer et cuire quelques instants en baissant le feu.

Sortir les filets mignons du four, les laisser reposer 5 mn.


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale finLes trancher et servir accompagné des tomates et des champignons le tout arroser avec le jus des tomates provençales.

Bon appétit !!!

 


Filet mignon de porc en feuillete moutarde provençale slider



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved. Copyright Une cuisine pour Voozenoo – Nathalie MILANI , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Filet mignon de porc en feuilleté, moutarde provençale

  1. babakitchen
    2 juillet 2017 à 09:15 (4 mois plus tôt.)

    hummmm je me serais régalée avec ce plat, tout ce que j’aime dans ton assiette !! bises

    Répondre
    • Natly
      2 juillet 2017 à 12:44 (4 mois plus tôt.)

      Ma Provence dans une assiette 😀
      Bisous Barbara

      Répondre
  2. Maiwenn
    15 juin 2017 à 09:15 (4 mois plus tôt.)

    Filet mignon, on a dore à la maison et tomates à la provençale pareil ! Je réserve une table pour 4 pour ce soir, c’est possible ?! Bonne journée, bises !

    Répondre
    • Natly
      16 juin 2017 à 23:12 (4 mois plus tôt.)

      Samedi soir, ça te va ? 😉 Merci pour ta visite.
      Bon week-end, bises

      Répondre
    • Natly
      16 juin 2017 à 23:11 (4 mois plus tôt.)

      Merci 🙂 Un bon plat qui en principe plait à tout les coups 😉
      Bisous et bon week-end.

      Répondre
  3. Epices Karina
    12 juin 2017 à 10:25 (4 mois plus tôt.)

    Je vais essayer cette recette avec une petite sauce chimichurri bien pimentée et fumée. Ca va être top !

    Répondre
    • Natly
      12 juin 2017 à 21:39 (4 mois plus tôt.)

      Merci, vous me direz 😉

      Répondre
  4. Un Chat Dans La Cuisine
    12 juin 2017 à 08:48 (4 mois plus tôt.)

    En plus du goût la pâte feuilletée doit apporter un croustillant incroyable.
    Merci pour cette jolie recette 🙂

    Il vous reste une petite place ?

    Répondre
    • Natly
      12 juin 2017 à 21:35 (4 mois plus tôt.)

      C’est vrai 🙂
      Merci, bonne soirée

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge