Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson)

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai préparé avec une des confitures de mon partenaire « Les comtes de Provence« . J’ai été ravie de découvrir ce pot de confiture à l’églantine, cela faisait très longtemps que je n’en avais plus mangé. J’ai de suite eu envie d’une recette fraiche pour bien mettre ce goût si particulier en avant. L’idée du cheesecake m’est venue en regardant dans mon frigo, le fromage frais « Val de Vienne » des Laiteries Les Fayes que j’avais acheté quelques jours avant. Et je me suis dit que ça allait encore faire un mariage terrible avec cette confiture provenant de ma Provence Natale et ce fromage du Limousin,  ma terre d’adoption. Le résultat ? !  C’est frais, c’est hyper crémeux, ça fond en bouche, ce goût d’églantine est juste sublime … Ce gâteau n’a vraiment pas fait long feu et on était que 3 à en manger !!! Je vous invite à découvrir ces confitures sur le site et je pense que vous devez pouvoir en trouver dans les supermarchés. Les gouter … c’est les adopter 😉  J’ai encore quelques recettes à vous présenter prochainement avec d’autres produits de leur gamme, des compotes et des fruits au sirop.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 12 h   –   Cuisson : 0 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.15 € par personne (au 20 Juillet  2017)

Ingrédients :

 

  • 1 pot de confiture à l’églantine
  • 1 paquet de « chouchous » (facultatif)

 

BiscuitCheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson) presentation

  • 180 de biscuits Digestive
  • 70 gr de flocons d’avoine
  • 100 gr de beurre

Crème

  • 400 gr de fromage frais « Val de vienne »
  • 200 gr de St Môret
  • 1 citron
  • 120 gr de sucre
  • 30 cl de crème fraiche liquide entière
  • 20 gr de sucre glace
  • 1 sachet de chantifix

Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson) etape1Préparation (à réaliser la veille !!) :

Mettre la crème fleurette et un saladier au congélateur.

Mettre les biscuits dans un sac de congélation zippé et les réduire en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou autre (battoir pour viande!).


Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson) etape2Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les flocons d’avoine et la poudre de biscuits. Bien mélanger la préparation à tout petit feu pour tout amalgamer.

Chemiser un cercle à pâtisserie (ou moule à charnière) de 20 cm de diamètre. Verser le mélanger au fond et à l’aide d’une cuillère, bien aplatir tout en remontant bien les bords pour former un creux, comme une assiette creuse.


Verser dans ce creux, une bonne moitié du pot de confiture à l’églantine. (il faut bien remplir mais en garder un peu pour la décoration). Réserver le tout au frais.

Dans un saladier, mettre le fromage frais et le St Môret, bien mélanger. Ajouter le zeste du citron, la moitié du jus et le sucre. Mélanger pour bien incorporer le sucre.

Prendre le saladier et la crème au congélateur et monter la crème en chantilly. Vers la fin ajouter le sucre glace et le sachet de chantifix. Quand la chantilly est bien ferme, l’ajouter dans le saladier précèdent. Mélanger à l’aide d’une spatule très délicatement pour pas casser la chantilly.

Verser cette préparation sur la base du cheesecake en lissant bien le dessus.


Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson) finVerser dessus de toute petite quantité de confiture d’églantine et à l’aide d’un cure dent, faire des dessins. Ce que vous voulez !! (Il va falloir que je m’améliore en dessin !! lol )

Mettre au frais pour un minimum de 12 h.  A moment de servir, décorer avec des chouchous (j’étais allée à la fête foraine la veille 😉  ) ou avec des fruits, ce qui vous fait envie …

Bonne gourmandise !!!


Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson) slider


Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. Copyright Une cuisine pour Voozenoo – Nathalie MILANI, tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Cheesecake crémeux à l’églantine (sans cuisson)

  1. Graine de faim kely
    5 août 2017 à 18:47 (2 semaines plus tôt.)

    J’ai flashé sur ton cheesecake sur Facebook et c’est maintenant que je te le dis 😉 Superbe Nath!
    Bisous
    Lova

    Répondre
    • Natly
      6 août 2017 à 14:52 (2 semaines plus tôt.)

      Merci !! Il n’est jamais trop tard 😉
      Des bisous

      Répondre
  2. Rita Siffert
    31 juillet 2017 à 21:45 (3 semaines plus tôt.)

    Ah Natly ! J’adore la confiture d’églantines….c’est mon péché mignon mais je n’en achète qu’une fois par an.. Voila un beau prétexte pour m’y remettre rapidement et plus souvent ! Merci pour ce partage !

    Répondre
    • Natly
      31 juillet 2017 à 22:28 (3 semaines plus tôt.)

      Cela faisait des années pour moi…. et je me suis bien demandée pourquoi j’avais oublié cette confiture que j’aimais tant !! 😀

      Répondre
  3. Sunčica
    29 juillet 2017 à 15:00 (4 semaines plus tôt.)

    Ca a l’air tres bon, ma belle mère elle nous prépare chaque année la confiture à l’englatine , on adore ça.

    Répondre
    • Natly
      29 juillet 2017 à 16:33 (4 semaines plus tôt.)

      Cette confiture m’a bercé jusqu’à la mort de mes grands-parents. Mon grand-père en faisait chaque année.. et depuis 20 ans maintenant, je n’en avais plus mangé !!
      C’est un délice.
      Bisous

      Répondre
  4. christine
    29 juillet 2017 à 00:34 (4 semaines plus tôt.)

    Wouah!!! Ça m’a l’air très, très bon! J’adore les cheesecakes, moi aussi j’aurai aimé y goûter! 🙂 ! Bon week-end!

    Répondre
    • Natly
      29 juillet 2017 à 13:21 (4 semaines plus tôt.)

      Merci Christine, bon week-end aussi.
      Bises

      Répondre
    • Natly
      29 juillet 2017 à 13:21 (4 semaines plus tôt.)

      Merci

      Répondre
  5. Sophie
    28 juillet 2017 à 19:22 (4 semaines plus tôt.)

    Coucou Natly,
    là je suis bluffée quelle originalité et quelle belle recette j’aurais été très curieuse de la goûter et de connaître cette saveur ! Merci pour ce partage très inspirant. Gros bisous ma belle

    Répondre
    • Natly
      28 juillet 2017 à 21:06 (4 semaines plus tôt.)

      Merci ma belle !! ça me fait super plaisir. En fait, c’est mon fromage frais qui m’a inspiré la recette avec l’églantine 🙂
      Et je peux te dire que niveau saveur, c’est vraiment TOP.. Le goût de l’églantine est très présent, un vrai petit bonheur.
      Gros bisous

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge