Semifreddo aux fraises et spéculoos

Les beaux jours sont toujours là, alors j’en profite pour faire des glaces ou plutôt des desserts glacés simple, sans sorbetière. Il suffit juste d’avoir envie de s’y mettre 😉 Lorsque j’ai pris la recette du Frozen Yogourt chez mon ami Damien « My Little Pâtisserie« , j’avais longtemps hésité avec le Semifreddo, finalement je suis repartie avec les deux. Ma barquette de fraises a largement suffit pour que je réalise ces deux recettes. Le Semifreddo est le nom donné à une famille de desserts glacés, typiquement italiens, que l’on appelle aussi parfaits, en français. Proche d’une crème glacée, il se différencie par la quantité et la qualité des ingrédients et par la souplesse de sa consistance, il est servi moins froid, d’où son nom. L’ingrédient principal du Semifreddo est généralement la crème glacée, dans laquelle on peut incorporer de la génoise, des amaretti, de la nougatine, des fruits et des fruits confits. On le sort un peu à l’avance, il se dégèle assez rapidement sur le dessus pour se transformer en crème… Très léger en bouche, nous l’avons beaucoup apprécier. Le mélange fraises et spéculoos est très réussi. On peut en faire un grand familial ou des petits. Je les avais fait dans mes moules insectes/fleurs … juste pour le fun et faire râler mon fils qui me dit « Maman, je suis plus un bébé » !! 😀  Cette glace trouve bien sa place à « La paillote de Nath et Sandra« , le défi mensuel « Compile moi un menu » que je co-anime avec Sandra d’ « Encore un gâteau« . Pour toutes les informations et nous rejoindre sur le prochain thème qui commencera le 1er septembre, c’est dans la colonne de droite 😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 10 mn   –   Congélation : 6 h  minimum

Dessert glacé Italien   –   Prix de revient : 1.05 € par personne (au 25 Août 2017)

Ingrédients :Semifreddo aux fraises et spéculoos presentation

  • 100 gr de fraises
  • 8 fraises entières
  • 1 œuf
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 65 gr sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Biscuits spéculoos

Semifreddo aux fraises et spéculoos etape1Préparation :

Laver et équeuter les fraises. Mettre 80 gr de fraises dans un mixeur pour les réduire en coulis ou purée. Réserver les autres.

Prendre trois saladiers.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Ajouter le sucre glace dans le saladier avec le jaune d’œuf et bien le mélanger à la spatule.


Semifreddo aux fraises et spéculoos etape2Monter le blanc en neige dans l’autre saladier. Et monter la crème liquide en chantilly bien ferme dans le dernier saladier.

Reprendre le saladier jaune d’œuf/sucre et ajouter la crème chantilly, le sucre vanillé. Mélanger délicatement. Puis mettre le blanc en neige, mélanger toujours doucement en aérant la préparation. Puis en dernier, verser 75 gr de coulis de fraises au fur et à mesure, en mélangeant toujours délicatement. Garder le restant de coulis pour décorer.


Semifreddo aux fraises et spéculoos etape3Prendre des moules à muffins ou autres. Remplir chaque empreintes à la moitié. Mettre au centre soit une fraise entière, soit une moitié selon la grosseur. Saupoudrer de miettes de spéculoos.


Semifreddo aux fraises et spéculoos etape4Recouvrir avec la crème restante et mettre au congélateur pour 6 h. (ou même une nuit, ce n’est pas gênant)


Semifreddo aux fraises et spéculoos finSortir les desserts glacés environ 15 à 30 mn avant de les servir (selon la chaleur qu’il fait) et les démouler sur un plat.


Semifreddo aux fraises et spéculoos fin2Au moment de servir :

Poser ou deux Semifreddo dans les assiettes à dessert. Puis décorer en ajoutant des morceaux de fraises, des miettes de spéculoos et arroser avec un peu de coulis de fraises.

Bonne gourmandise !!!


Semifreddo aux fraises et spéculoos slider



© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

13 commentaires sur Semifreddo aux fraises et spéculoos

  1. medaille@gourmandise
    12 septembre 2017 à 22:35 (1 semaine plus tôt.)

    Je viens de découvrir votre site, il est très fournit, merci pour cette recette ça a l’air délicieux !

    Répondre
    • Natly
      15 septembre 2017 à 15:29 (1 semaine plus tôt.)

      Merci pour votre visite 🙂

      Répondre
  2. Rita Siffert
    29 août 2017 à 21:21 (3 semaines plus tôt.)

    J’adore découvrir encore et toujours….et bien le semifredo je ne connaissais pas….et je testerai, sauf s’il se mettait à neiger demain. Mais je crois que les beaux jours reviendront après les orages….merci Natly !

    Répondre
    • Natly
      30 août 2017 à 23:12 (3 semaines plus tôt.)

      Oui les beaux jours mais pas la chaleur étouffante.. 😀
      J’ai mis 4 ans a le tester ce smifreddo 😀
      Bisous Rita

      Répondre
    • Natly
      30 août 2017 à 23:12 (3 semaines plus tôt.)

      Merci Lilie 🙂
      Bonne soirée, bisous

      Répondre
  3. Agnes
    27 août 2017 à 22:05 (4 semaines plus tôt.)

    J’ai de moins en moins le temps de me promener sur les blogs….je le regrette parce que j »ai manqué quelques bonnes recettes par ici ! je prends note…j’adore les semi-fredo entre autres belles choses vues plus bas ! belle soirée

    Répondre
    • Natly
      27 août 2017 à 23:17 (4 semaines plus tôt.)

      Merci Agnès.. je suis comme toi, je manque cruellement de temps pour faire tout ce que je voudrais 🙁
      Bonne fin de soirée.

      Répondre
    • Natly
      27 août 2017 à 11:26 (4 semaines plus tôt.)

      C’est sympa en individuel aussi 🙂

      Répondre
  4. sandra
    25 août 2017 à 23:22 (4 semaines plus tôt.)

    Ils sont parfaits ces parfaits ma praline ! Je les valide avec gourmandise 😉 Gros bisous <3

    Répondre
    • Natly
      26 août 2017 à 00:06 (4 semaines plus tôt.)

      Merci 🙂
      Bisous <3

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks sur Semifreddo aux fraises et spéculoos

  1. […] Nathalie du blog : Une cuisine pour Voozenoo défi relevé avec Semifreddo aux fraises et speculoos  […]

Poster un commentaire

CommentLuv badge