Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais

Dernière ligne droite avant les fêtes de Noël, ce mois-ci je ne l’ai pas vu passé tellement j’ai été prise par mon boulot, les divers rdv perso, ma maison et mes zhoms. Pas moyen de me trouver du temps pour tester de nouvelles recettes pour les fêtes et encore moins pour écrire tranquillement mes articles.  Depuis ce midi, Je retrouve enfin un rythme plus cool et je vais vite me mettre à réfléchir à mes menus, je suis pas en avance du tout !! Heureusement que j’ai toujours des recettes en attente de publications et pour ceux et celles qui ont envie de cuisiner du magret de canard mais ne savent pas trop comment l’accommoder, je vous propose cette recette. Je l’ai faite pour le jour de l’an dernier, on s’est vraiment régalé. Le magret de canard est une viande que l’on apprécie beaucoup. Cette fois, je les ai préparé de façon assez simple mais très gourmande. Des magrets avec une cuisson rosée, une purée avec un bon goût de panais, une sauce au Porto avec des échalotes et des raisins secs. Cette sauce apporte à la fois du peps et de la douceur à l’ensemble du plat. Que ce soit les grands ou les petits, ils ne se sont pas fait prier pour saucer leur assiette jusqu’à la dernière goutte !! Un plat que l’on peut servir pour un repas festif ou pour une autre occasion, la préparation se fait en 3 étapes. On peut tout faire avant sauf la cuisson des magrets qui se fait au dernier moment.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat pour recevoir   –   Prix de revient : 4.19 € par personne (au 19 Décembre 2017)

Ingrédients :

Purée

  • 3 panais
  • 6 pommes de terre moyennes
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • MuscadeMagret de canard, sauce au Porto et purée de panais presentation
  • Gruyère râpé
  • Sel et poivre

Magret et sauce

  • 3 beaux magrets
  • 6 échalotes
  • 40 gr de beurre
  • 1 c. à café de moutarde
  • 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 12 cl de Porto
  • 2 c. à soupe de raisins secs blonds
  • 1 c. à soupe de cognac
  • Sel et poivre

Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais etape1Préparation :

Dans un petit saladier mettre les raisins secs. Verser dessus le cognac et de l’eau tiède. Les laisser gonfler.

La purée

Eplucher les pommes de terre et les panais, les couper en cubes pas trop gros. Mettre le tout à cuire à la vapeur pendant 30 mn environ jusqu’à ce que les deux légumes soient fondants.

Mettre dans un saladier et les écraser à l’aide d’un presse purée à la main ou d’une fourchette pour obtenir une consistance avec de petits morceaux.

Saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût. Incorporer la crème fraiche liquide mais pas d’un coup. La verser peu à peu en remuant jusqu’à obtenir une belle purée assez épaisse. Selon la qualité des pommes de terre on peut ne pas mettre toute la quantité donnée. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir le saladier et la réserver.


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais etape2La sauce et les magrets

Dans une petite casserole faire chauffer 20 cl d’eau et diluer dedans un cube de bouillon de volaille. Maintenir au chaud à tout petit feu.

Eplucher et ciseler finement les échalotes. Prendre une marmite, mettre le beurre et un filet d’huile. Quand il est chaud, ajouter les échalotes et les faire suer à petits feux. Poivrer. Quand les échalotes sont translucides les déglacer avec les 12 cl Porto à feu vif, puis réduite le feu et laisser mijoter doucement.


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais etape3Au bout de 5 mn, ajouter la cuillère à café (un peu bombée) de moutarde. Mélanger.

Égoutter les raisins secs blonds et les verser dans la marmite avec les échalotes. Ajouter le bouillon de volaille, mélanger  et laisser réduire la sauce à petit feu pendant 10 mn. Au bout de ce temps, ajouter la crème fraiche épaisse. Mélanger et continuer la cuisson pour que la sauce devienne onctueuse. Au besoin, ajouter un petit peu de maïzena délayé dans un peu d’eau froide pour épaissir un peu la sauce. Réserver cette sauce.


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais etape4Prendre les magrets. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des croisillons dans la peau.

Faire chauffer une grande poêle sans matière grasse et déposer les magrets côté peau. Les saisir à feu vif pendant quelques minutes, baisser le feu et laisser cuire environ 8 à 10 m.


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais etape5Puis retourner les magrets côté chair et laisser cuire entre 5 et 7 mn, selon si on aime la viande plus ou moins rosée.

Dès que les magrets sont cuits, les emballer individuellement et hermétiquement dans du papier aluminium et les laisser poser pendant 10 mn.

Pendant ce temps, faire réchauffer la sauce à petit feu. Mettre la purée au micro onde pour la réchauffer aussi.


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais finPrendre les assiettes, dresser la purée à l’aide d’un cercle. Couper le magret en tranches et disposer la moitié d’un magret par assiette. Recouvrir le tout d’un peu de sauce et servir immédiatement.

Laisser sur la table les restes des plats car ils vont vite en redemander 😉

Bon appétit !!!


Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais slider


© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Magret de canard, sauce au Porto et purée de panais

  1. Murielle
    10 janvier 2018 à 13:50 (2 semaines plus tôt.)

    J’en ai faim de le voir, je pense faire aussi une petite purée de petits poids, cela ne va pas faire trop vous pensez?

    Répondre
    • Natly
      10 janvier 2018 à 14:35 (2 semaines plus tôt.)

      Je pense que cela fera un peu trop car c’est déjà bien copieux mais comme vous ne cuisinerez pas le plat, la question se pose pas .. 😉
      Je suis désolée, j’ai supprimé votre lien publicitaire 😉

      Répondre
  2. la cuisine de poupoule
    23 décembre 2017 à 17:45 (1 mois plus tôt.)

    Oh voilà qui doit être vraiment extra un beau plat de fête
    Bonne soirée et bonne fête de fin d’année
    Bises Chrsitelle

    Répondre
    • Natly
      23 décembre 2017 à 18:42 (1 mois plus tôt.)

      Merci Christelle 🙂
      De bonnes fêtes à toi aussi.
      Bisous

      Répondre
  3. Massacre à la Mandoline
    22 décembre 2017 à 17:55 (1 mois plus tôt.)

    Superbe: ce canard joliment doré et sa sauce crémée et moutardée au porto, cognac, échalotes et raisins secs me tente bien! Avec la purée de panais en accompagnement mmmh… J’adore toutes ces associations de saveurs, merci du partage!
    Belles fêtes de fin d’année et au plaisir de te suivre 🙂

    Répondre
    • Natly
      22 décembre 2017 à 22:20 (1 mois plus tôt.)

      Je te remercie beaucoup pour ta visite et tes compliments… Je viens d’aller faire un petit tour sur ton blog et je l’ai mis en favoris pour y aller plus longuement.
      Bonnes fêtes

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge