Galette des rois à la crème de dattes

Cette année, j’ai très peu fait de galette des rois. Juste le gâteau des rois provençal et la galette traditionnelle frangipane le jour de l’épiphanie. Pour relevé le défi de « Compile moi un menu » avec ses deux interdits : pas de galette ronde et de frangipane. Alors, je me suis amusée à faire une galette ronde …. Mais !!!  😀 j’ai divisé ma galette ronde en part individuelle avant cuisson. Une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. C’est assez simple à faire, il faut juste de la patience ! lol … et des nerfs d’acier pour attendre le résultat  après cuisson. J’avais très peur que les soudures ne tiennent pas , que les parts se collent entre elles ou que le feuilletage ne monte pas. Quand on invente quelque chose en cuisine, on est jamais sûr de rien !!  Quand j’ai sorti la plaque du four, j’ai poussé un grand ouf et j’ai eu droits à des « Waouhhh, de loin on dirait une ronde et en fait les parts sont déjà toutes prêtes « !!  Génial, mon trompe l’oeil même si ce n’est que de loin, fonctionne 😀  Je n’avais jamais testé une garniture aux dattes et c’est vraiment excellent, pas trop sucré. Un régal. Cette galette a ravi tout le monde, pas de crainte de couper la fève… a refaire sans hésiter. 

Le thème sur « Paie ta galette » se termine demain mais si vous voulez nous rejoindre sur le prochain défi, tout est dans la colonne de droite. 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 1 h   –  Cuisson : 25 mn

Dessert épiphanie   –   Prix de revient : 0.88 €  la part (au 24 Janvier 2018)

Ingrédients :Galette des rois à la crème de dattes presentation

  • 2 pâtes feuilletées
  • 250 gr de dattes
  • 4 c. à soupe de rhum ambré
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de maïzena
  • 20 gr de beurre

Galette des rois à la crème de dattes etape1Préparation :

Dénoyauter les dattes, les couper en dés et les mettre dans un petit saladier. Arroser avec le rhum et 4 c. à soupe d’eau. Laisser macérer pendant 30 mn.

 

 


Galette des rois à la crème de dattes etape2Les mettre dans un mixeur avec le jus et les hacher finement. Réserver.

 

 

 

 


Galette des rois à la crème de dattes etape3Faire chauffer le lait dans une casserole sans bouillir.

Dans un saladier mettre l’œuf et un jaune avec le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, puis verser le lait chaud en filet sans cesser de fouetter.

Remettre la crème dans la casserole et laisser cuire sur feu doux jusqu’à épaississement, sans cesser de fouetter.


Galette des rois à la crème de dattes etape4Hors du feu, incorporer le beurre, puis les dattes mixées. Réserver la préparation au frais.

 

 

 

 


Galette des rois à la crème de dattes etape5Dérouler les pâtes feuilletées et les disposer l’une sur l’autre sans appuyer. Avec un couteau bien tranchant, couper la pâte en 6 parts. Prendre chaque part et décoller les deux morceaux de pâte l’un de l’autre. Les conserver ensemble mais côte à cote.

 


Galette des rois à la crème de dattes etape6Prendre un premier triangle de part et badigeonner tout le bord d’eau à l’aide d’un pinceau ou du doigt. Déposer au centre et en forme de triangle un peu de crème de dattes.

Ne pas oublier de glisser la fève dans une part avant de la refermer !!

 


Galette des rois à la crème de dattes etape7Prendre la deuxième partie de pâte et la disposer dessus. Bien souder les bords et à l’aide du côté non tranchant d’un couteau faire des entailles tout autour. Pour cela, on dispose deux doigts et on tranche entre les doigts dans la direction du centre sans aller jusqu’au bout pour ne pas la percer l’endroit où il y a la farce.

Disposer la part faite sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Continuer de même avec les 5 autres parts et les disposer dans le plat afin de reconstituer une galette ronde tout en les espaçant un peu.

Prendre le dernier jaune d’œuf, le battre avec une c. à soupe d’eau et badigeonner chaque part sans en mettre sur les tranches afin de permettre au feuilletage de se développer lors de la cuisson.


Galette des rois à la crème de dattes finRemettre la plaque au frais pendant 30 mn. Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la plaque et à l’aide d’un couteau faire des dessins sur le dessus (ou pas) et ne pas oublier de piquer chaque part de quelques trous avec un cure dent pour que la vapeur s’échappe.

Enfourner pour 25 mn environ puis laisser refroidir sur la plaque.


Galette des rois à la crème de dattes fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Galette des rois à la crème de dattes slider


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Galette des rois à la crème de dattes

    • Natly
      28 janvier 2018 à 14:53 (3 mois plus tôt.)

      Une première pour moi car la datte est un produit que j’adore manger comme ça mais que j’avais jamais cuisiné.
      C’est un régal 🙂

      Répondre
  1. Gen
    27 janvier 2018 à 03:58 (3 mois plus tôt.)

    J’aime beaucoup de genre de présentation. Belle inspiration.

    Répondre
    • Natly
      27 janvier 2018 à 15:58 (3 mois plus tôt.)

      merci 🙂

      Répondre
  2. chantal
    25 janvier 2018 à 18:11 (3 mois plus tôt.)

    Très bonne idée pour faire une galette des rois et sortir de la version traditionnelle, moi qui n’apprécie pas trop la frangipane…
    Du coup je suis preneuse de cette version revisitée.

    Répondre
    • Natly
      25 janvier 2018 à 21:18 (3 mois plus tôt.)

      Merci 🙂
      C’est vrai que la forme de la galette a eu beaucoup de succès et sa garniture surprenante (car je n’avais rien dit) a énormément plus !

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks sur Galette des rois à la crème de dattes

  1. […] Nathalie du blog : Une Cuisine pour Voozenoo   paie sa galette avec Galette des rois à la crème de dattes […]

  2. […] Nathalie du blog : Une Cuisine pour Voozenoo   paie sa galette avec Galette des rois à la crème de dattes […]

Poster un commentaire

CommentLuv badge