Noix de veau rôtie au caramel, purée maison

Comme promis, voici le plat de résistance pour mon menu Made in Normandie dédié au Challenge « Nos régions ont du goût » de mon amie Marie-Christine « L’Alchimie des mets». Cette fois-ci, j’ai craqué sur un plat mettant en valeur un très beau morceau de viande que je cuisine peu car c’est une viande assez onéreuse. Mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir ! Et je suis allée chez mon boucher chercher ma noix de veau de lait du Limousin bien sûr !!  Une viande hyper tendre qui se coupe à la fourchette. Ce qui m’a le plus interpelé dans la recette, c’est le caramel réalisé avec des Calissons. Sur le coup, je me suis dit, « c’est pas une recette Normande ça!! » mais si (à moins que l’on m’est menti !! lol) .. Ce serait une recette de l’Orne en Basse-Normandie que j’ai trouvé sur le site « Recettes et terroirs« . Dans tout les cas, je vous recommande fortement de la tester car « qu’est ce que c’est bon!! », une très belle découverte. On a vraiment adoré et ce jus, Miam … une petite merveille… Je l’avais accompagné d’une bonne purée maison toute simple car le jus est tellement divin qu’il ne fallait pas un accompagnement qui prenne le dessus. Je vous laisse avec le déroulé de la recette et je reviens au plus tard, le 28 pour le dessert 🙂


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat normand   –   Prix de revient : 6.67 € par personne (au 24 Février 2018)

Ingrédients :

  • 1 noix de veau de 1kg 200
  • 75 gr d’amandes entières mondées
  • 25 gr de beurreNoix de veau rôtie au caramel, purée maison presentation
  • 1 c. à soupe de fond de veau
  • 6 calissons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • Thym,
  • 2 feuilles de laurier

Purée

  • 1 kg de pommes de terre
  • 10 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • Sel et poivre

Noix de veau rôtie au caramel, purée maison etape1Préparation :

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à la vapeur.

Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Éplucher les gousses d’ail, les couper en deux et les dégermer.

Prendre la noix de veau et pratiquer des incisions dedans pour y placer les amandes (comme on le fait pour l’ail. J’ai pris la photo en cours mais ensuite j’ai continué à mettre plein d’amandes partout, sur chaque face et sur les cotés).


Prendre une cocotte en fonte avec couvercle et allant au four.

Mettre la cocotte sur le feu et y faire fondre le beurre additionné d’un filet d’huile. Poser la noix dedans quand c’est chaud et la faire dorer sur toutes les faces.

Ajouter les oignons et l’ail pressé autour de la noix, mélanger. Saler, poivrer et saupoudrer de thym puis terminer en ajouter les deux feuilles de laurier. Verser 15 cl d’eau chaude dedans, mélanger.

Fermer la cocotte et la mettre au four pour 40 mn.

Dès que les pommes de terre sont cuites, les passer au presse purée. Faire chauffer le lait et le verser sur la purée, bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, saler et poivrer. Bien mélanger et gouter pour rectifier l’assaisonnement. Réserver cette purée au chaud ou la faire réchauffer 3 mn au micro-onde juste avant de servir.


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison etape2Sortir la cocotte du four. Lever la noix et la placer dans de l’aluminium en le fermant bien. Réserver.

 

 


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison etape4Remettre la cocotte sur le feu avec le jus à l’intérieur. Mettre à chauffer, couper les calissons en 3 morceaux, les jeter dans la cocotte et avec une cuillère en bois bien mélanger pour les faire fondre.

Ajouter le fond de veau et si besoin rallonger la sauce avec un peu d’eau. Laisser cuire à petit feu pendant 10 mn en remuant souvent.


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison etape5Pendant ce temps, couper la noix en tranches.

 

 

 


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison etape6Dès que la sauce est devenue bien onctueuse et à réduit de moitié, couper le feu. Remettre les tranches dans la cocotte, les arroser avec la sauce et couvrir le temps de servir.

 

 


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison finFaire réchauffer la purée. Disposer une belle cuillère de purée dans l’assiette, disposer une ou deux tranches de rôti et napper de jus au calisson.

Bon appétit !!!

 

 


Noix de veau rôtie au caramel, purée maison slider


Challenge, Nos régions ont du goût


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Noix de veau rôtie au caramel, purée maison

  1. gingembre & chocolat
    28 février 2018 à 09:37 (7 mois plus tôt.)

    je connais pas du tout ! faut dire la cuisine normande je connais pas ! je risquerais de bien aimé, car j’ai apprécié la cuisine ch’tit avec les sauces aux spéculoos, cassonade et j’en passe alors la calissons 🙂

    Répondre
    • Natly
      3 mars 2018 à 21:24 (7 mois plus tôt.)

      Moi je connais pas trop la cuisine ch’tit et une sauce aux spéculoos me tenterais bien 🙂
      Ce caramel au calisson est top. Je n’avais pas dit à mes zhoms ce qu’il y avait dedans et tout le long du repas, ils ont bloqués que ce goût qu’ils connaissaient sans trouver !!

      Répondre
    • Natly
      26 février 2018 à 20:55 (7 mois plus tôt.)

      Un régal ce rôti 🙂
      Bises

      Répondre
    • Natly
      24 février 2018 à 23:11 (7 mois plus tôt.)

      Dur, dur pour aller dormir 😉
      Bonne fin de soirée, Sandrine

      Répondre
  2. la nonna
    24 février 2018 à 22:15 (7 mois plus tôt.)

    merci pour ta participation pour le jeu ,c’est cool, ta recette est superbe, mais moi j’aime pas les calissonsssssssssssssssssssss(mdr)

    Répondre
    • Natly
      24 février 2018 à 22:28 (7 mois plus tôt.)

      Tu remplaces par 2 c. à soupe de miel 😉 tu auras juste pas le petit goût d’amandes !!
      Bisous, à la prochaine recette

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge