Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake

Sylvie du joli blog « La table de Clara« , nous a demandé de nous « Approprier la recette » du Gâteau au yaourt. J’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à me décider à participer…. C’est facile un gâteau au yaourt, me direz-vous… Oui mais … Quand on ne l’aime pas, quand il vous fait horreur… ben, ça devient un challenge insurmontable !! 🙁  Pourquoi, je ne l’aime pas ? .. car c’était LE gâteau des goûters de chaque jour, celui des anniversaires… toujours le même, toujours le même parfum, un goût aigre du au yaourt que la vanille n’arrivait pas à masquer… et … quand j’ai pu me rebeller, je me suis mise à le détester et cela fait bien 35 ans que je n’en ai plus mangé. Du coup, je ne l’ai jamais cuisiné et je vous dirais aussi que mes zhoms ne sont pas friands de ce style de gâteau …. c’est fou comme un thème peu vous faire remonter plein de choses !! lol … Pour la fête des pères, je ne savais pas du tout quoi faire comme dessert. En plus, depuis le début du mois, ma mère a de sérieux ennuis de santé et je suis souvent loin de la maison, de mes fourneaux et de mon blog. J’ai repensé à Sylvie et son gâteau au yaourt et je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse un mais pas comme ça… que je le détourne, le rende méconnaissable… et là, l’idée des verrines et du layer cake à fait son chemin …. Vous savez quoi ??? On s’est vraiment régalé et on a même fini le gâteau au yaourt au petit déjeuner le lendemain 😉  .. comme quoi, il ne faut pas rester sur des a priori 🙂  Merci Sylvie pour ton challenge mais par contre je te préviens, PAS de BETTERAVES !!! … je ferais aucun effort là 😉   


Quantité : 4 verrines  –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert frais  –   Prix de revient : 2.35 € par personne (au 18 juin 2018)

Ingrédients :

Pour le gâteau au yaourt

  • 1 yaourt natureGâteau au yaourt en verrine façon layer cake presentation
  • 2 pots de sucre
  • Le zeste d’un citron
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile
  • 3 œufs
  • ½ sachet de levure chimique.
  • 1 pincée de sel

Chantilly citronnée

  • 250 gr de mascarpone
  • 20 cl de crème fraiche entière liquide
  • 1 c. à soupe de sucre glace
  • Sirop de citron

Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape8Préparation :

La veille

Laver les fraises, les sécher et les couper en petits morceaux. Mettre dans un saladier. Verser le jus d’un citron et sucrer. (Pour la quantité, c’est selon votre goût).

Filmer le saladier et le réserver au frais jusqu’au lendemain.


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape1Le gâteau

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre un saladier et verser le pot de yaourt.(Nettoyer ce pot, bien le sécher et s’en servir pour faire les mesures suivantes).


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape2Dans le saladier avec le yaourt ajouter les 3 œufs. Mélanger bien à l’aide d’un fouet électrique. Verser les 2 pots de sucre et bien fouetter pour obtenir un mélange mousseux. Mettre les 3 pots de farine, la levure chimique tout en continuant de fouetter. Terminer par la pincée de sel, l’huile et le zeste du citron.


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape3Beurrer et fariner un moule à manquer (24 cm). Verser la pâte dedans et enfourner pour 30 à 35 mn.

 

 

 


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape4Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre et laisser refroidir le gâteau 5 mn avant de le démouler sur une grille.

 

 


La chantilly citronnée

Dans le bol d’un robot mettre le mascarpone et la crème fraîche. Mettre le fouet et laisser tourner quelques minutes. Quand la chantilly commence à bien prendre, ajouter le sucre glace puis le sirop de citron. (J’ai mis la valeur de 2 c. à soupe). Continuer à fouetter la chantilly. Quand elle est bien ferme la réserver au frais.

(Ajuster les quantité de sucre et de sirop de citron selon votre goût, j’ai goûté au fur et à mesure..)


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape5Une petite heure avant de servir les verrines, faire le montage.

Découper le gâteau au yaourt en 3 ou 4 disque selon l’épaisseur. Découper ensuite dans ces disques, des ronds de la taille de vos verrines. Il en faut 3 par verrine (garder les chutes).


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape6Sortir les fraises et la chantilly du frais.

 

 

 


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake etape7Prendre les verrines et déposer au fond de chacune un rond de gâteau. Arroser ce rond avec une belle cuillère à soupe du jus que les fraises ont rendu. Déposer une belle cuillère à soupe de chantilly et des fraises égouttés (avec une cuillère à trou ou un chinois). Remettre par-dessus, un rond de gâteau, du jus, de la chantilly et des fraises. Puis terminer par le dernier rond de gâteau, le jus et les fraises. (Je me suis servie des chutes du gâteau pour faire une décoration cercle autour des fraises dessus).


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake finMettre les verrines au frais jusqu’au moment de servir.

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake slider

 

 

 

 

 



© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 50 ans, mariée et maman d’un garçon de 11 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Gâteau au yaourt en verrine façon layer cake

    • Natly
      27 juin 2018 à 10:40 (3 semaines plus tôt.)

      Merci Valérie,
      Je ne peux rien te promettre car j’ai ma mère hospitalisée et c’est pas facile avec tout les trajets qui me font rentrer super tard le soir et me tiennent loin de mes fourneaux le week-end.
      Si je trouve un petit créneau et une recette, je viendrais m’inscrire.
      Bisous

      Répondre
  1. Ciorane
    24 juin 2018 à 19:09 (3 semaines plus tôt.)

    Ah, les mauvais souvenirs d’enfance de nourriture, c’est souvent bien difficile de les surmonter. En tous cas, si tu as ainsi réussi à rendre bon ce gâteau au yaourt honni, on peut vraiment dire que tu l’as sublimé de belle manière, bravo !

    Répondre
    • Natly
      27 juin 2018 à 10:36 (3 semaines plus tôt.)

      Merci Ciorane, j’ai vraiment fait carburé ma petite tête pour ne pas retrouver dans mon assiette cette part de gâteau que je détestais tant !!
      Et c’est fou, comme un autre parfum, une autre présentation change tout.
      Bisous

      Répondre
  2. maggkitchenette
    23 juin 2018 à 11:21 (4 semaines plus tôt.)

    Natly, comme quoi ,qui commence mal peut finir bien ! je te comprends les souvenirs d’enfance nous restent …pour moi c’est la rhubarbe que tu ne me ferai pas manger .. mais c’est encore une autre histoire ! bravo pour ta réalisation très gourmande .Gros bisous .maggy

    Répondre
    • Natly
      27 juin 2018 à 10:34 (3 semaines plus tôt.)

      Merci Maggy, c’est fou comme des souvenirs enterrés depuis des années peuvent ressurgir comme si c’était hier, même les odeurs !!
      Bisous

      Répondre
  3. latabledeclara
    22 juin 2018 à 16:36 (4 semaines plus tôt.)

    Merci Nathalie d’avoir surmonté cela.
    Promis pas de betterave
    Bisous et bon week-end

    Répondre
    • Natly
      27 juin 2018 à 10:33 (3 semaines plus tôt.)

      C’est vrai que c’est un gâteau que j’avais totalement effacé de ma mémoire culinaire.
      Je pense que j’en referais de temps en temps pour voir… puis comme c’est moi qui le fait, il sera meilleur !! MDR
      Gros bisous et merci pour les betteraves car là, je passerais mon tour 😉

      Répondre
  4. Catalina
    22 juin 2018 à 12:43 (4 semaines plus tôt.)

    jolie idée, j’aime beaucoup, très joli travail
    bisous

    Répondre
    • Natly
      27 juin 2018 à 10:32 (3 semaines plus tôt.)

      Merci <3

      Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge