Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs

Chaque année, j’attends avec impatience tous ces petits légumes nouveaux !! Ils sont tendres, goûteux… idéal pour en faire une jardinière de légumes. Depuis quelques temps, je prends mes légumes de saison chez un maraîcher de Corrèze (le village!) qui pratique l’agriculture raisonnée. Pas de pesticides, des légumes à l’état brut, ils sont pas souvent beaux, ne brillent pas de mille feux !! Ils sont souvent biscornus mais c’est le goût des VRAIS légumes et je sais ce que je mets dans l’assiette de mes zhoms 😉 .. Regardez comme ce plat est appétissant 🙂 En plus, une de mes collègues de travail est justement sa femme 😉  donc, je profite et abuse une fois par semaine d’une livraison à mon boulot .. elle est pas belle la vie ? Merci Sandrine <3 et si vous êtes dans les alentours ou en vacance, Stéphane est sur le marché de Tulle chaque mercredi et samedi matin … (Lundi je demande l’emplacement exact pour vous le situer 😉 ) Pour donc faire honneur à ces légumes, j’ai eu envie d’accommoder ma jardinière avec des tendrons de veau. C’est une viande que l’on aime beaucoup. Elle est peu onéreuse, tendre et parfume bien ce plat. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés, je vous livre ma version de ce plat unique (un peu longue en épluchage mais une fois que tout est prêt, ça cuit tout seul … ou presque … ).


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 1 h

Plat familial   –   Prix de revient : 2.87 € par personne (au 7 juillet 2018)

Ingrédients :

  • 1 kg de tendrons de veau
  • 1 kg de petits pois frais
  • 1 kg de pommes de terre nouvelles
  • 1 botte de carottes nouvellesTendrons de veau, jardinière de légumes primeurs presentation
  • 1 botte d’oignons blancs nouveaux
  • 2 têtes d’aillés (ail primeur)
  • 2 cœurs de laitue
  • 3 navets nouveaux
  • 1 petit bouquet de persil
  • 70 cl de fond de veau
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 50 gr de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape1Écosser les petits pois, éplucher les carottes et les pommes de terre en laissant tout en entier. (Il faut choisir des pommes de terre de petit gabarit). Éplucher les navets et selon leurs grosseurs les couper en 2, 4 ou 6 morceaux.


Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape2Couper les oignons à la base de leur tige, enlever juste une ou deux couches de peau, les réserver entier. Couper les tiges des oignons en rondelles. Éplucher les gousses d’ails et les laisser entières.


Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape5Laver les cœurs de laitues, les sécher et les couper grossièrement avec un couteau. Effeuiller le persil et le hacher.


Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape3Préparer le fond de veau en délayant 2 c. à café bombé dans de l’eau que l’on a mis à chauffer.

Couper chaque tendrons de veau en morceau. (Mon testeur de chat a donné son aval !! La viande est bonne, on peut se mettre à cuire le plat 😉  ).

 


Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape4Prendre une grande marmite en fonte (si possible). Mettre le beurre à fondre et un filet d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de viande et les faire revenir de chaque côté à feu vif  jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer les retirer de la marmite.


Tendrons de veau, jardinière de légumes primeurs etape6A la place, ajouter l’ail et les oignons puis laisser colorer quelques minutes à feu moyen. Augmenter le feu, verser le vin blanc et avec une cuillère en bois, bien mélanger en grattant le fond de la marmite pour décoller les sucs de viande. U