Jus de pastèque et mini financier cerise

Pour le « Holiday on ice » d’Hélène « Keskonmangemaman? », j’ai décidé de surfer sur la vague apéritif dînatoire mais plutôt côté dessert. Il ne faut pas oublier les petites douceurs pour bien terminer son apéro 😉 Hélène a été promu marraine par Laurent « Lau en cuisine » pour la Foodista Challenge #43, un défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. J’avoue mettre inscrite vraiment au dernier moment car en ce moment, mes instants de loisirs pour cuisiner et bloguer sont très très restreints . Mais mon fils a joué un tout petit rôle dans cette participation. Cela fait quelques temps qu’il me tanne pour que je lui fasse des smoothies, des milkshakes, des jus .. mon précédent robot étant à la décharge, plus de Blender et ça devient compliqué de lui faire plaisir. Du coup, j’ai profité d’une très belle vente flash  pour m’en offrir un. Je l’ai réceptionné en 48h. On a été faire les courses, il avait envie de jus de pastèque, et de gâteaux à la cerise.. donc j’ai vite cherché quelques idées et je suis tombée sur la recette de Soulef « Amour de cuisine« . Cette boisson est très rafraîchissante, on a l’impression de croquer directement dans la pastèque, un délice. Le litre que j’avais fait est très vite parti. Du coup, ma pastèque pesant 8 kg, j’ai pu leur en refaire pendant tout le week-end. Pour la deuxième tentative, j’ai doublé mes quantités mais j’en ai fait 3 litres (en complétant avec de l’eau) et cette fois, j’ai choisi aussi de pas mettre de sucre, la pastèque étant déjà excellente et bien sucrée. On a trouvé que la boisson était encore meilleure, moins épaisse et moins sucrée. Pour les gâteaux, j’ai repris une de mes recettes de financier que j’ai adapté avec des cerises, ils en ont fait qu’une bouchée 😉 Une recette idéale aussi pour un goûter au bord de la piscine !! 


Quantité : 1 l de boisson + 14 mini financiers   –   Préparation : 30 mn  –   Cuisson : 15 mn

Dessert party  –   Prix de revient : 1.35 € la boisson + 0.21 le financier (au 24 Juillet 2018)

Ingrédients :

Jus de pastèque  

  • 500 gr de pastèque
  • Sucre en poudre
  • Jus d’un citronJus de pastèque et mini financier cerise presentation
  • 4 rondelles de citron
  • 8 feuilles de menthe
  • Eau fraiche
  • Glaçons

Mini financier cerise

  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 4 blancs d’œuf
  • 80 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 40 gr de farine
  • 1 c. à soupe de kirsch
  • 14 belles cerises avec la queue

Jus de pastèque et mini financier cerise etape1Préparation :

La boisson (à faire bien 12 h à l’avance)

Couper la chair de la pastèque en cube et les mettre dans un Blender.

Mixer jusqu’à ce que la préparation soit liquide et passer ensuite le tout au travers d’un chinois dans un autre saladier.


Jus de pastèque et mini financier cerise etape2Prendre une carafe (pichet) et verser le jus de pastèque. Ajouter le jus de citron et le sucre selon votre goût. Bien mélanger et compléter avec de l’eau fraîche.

Puis goûter pour ajuster les quantités de sucre. Selon votre préférence, avec cette quantité on peut faire deux carafes en rallongeant plus avec de l’eau. Pour 1 litre,  la boisson est quand même assez épaisse. La prochaine fois, je testerais pour deux carafes.


Jus de pastèque et mini financier cerise etape3Quand la carafe est prête, ajouter les rondelles de citron, les feuilles de menthe et mettre le tout au frais.

Servir dans de grand verre et ajouter des glaçons pour encore plus de fraîcheur.

 

 

 


Jus de pastèque et mini financier cerise etape4Mini financier cerise (2 h avant de servir)

Mettre le beurre dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. Une fois qu’il est fondu, continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette. Il faut le surveiller et remuer la casserole de temps en temps. Le réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre les blancs d’œufs dans un saladier et les fouetter à la fourchette rapidement juste 1 mn.

Ajouter la poudre d’amandes et le sucre, mélanger. Verser le beurre fondu, la cuillère de kirsch et  la farine. Bien fouetter pour obtenir une pâte homogène.