Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder

Pour clôturer en beauté mes participations au thème que Chantal, Gabrielle et moi-même vous avons proposé pour la saison estivale de Compile moi un menu, je ne pouvais pas faire l’impasse sur un dessert. Oui, mais pas n’importe lequel.. Une pâtisserie sortie tout droit d’un de mes nombreux livres de mon Chef pâtissier préféré, Christophe Felder. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur cette magnifique tarte. Elle est tirée du très beau livre « Gâteaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq, les « pÂtissiers ». La recette originale est une tarte soufflée groseille. Chez moi, ce petit fruit rouge à très peu de succès car mes hommes le trouvent trop acidulé. Comme j’ai la chance de vivre en Corrèze et que pas loin de chez moi, il y a ce qu’on appelle ici la « petite capitale des Myrtilles » dans les Monédières, je me suis dit que ce serait une belle idée de la revisiter avec une autre petite baie. Donc je vous propose, ma tarte soufflée myrtille et je vous encourage à vous procurer ce livre pour avoir la version originale. Ne vous effrayez pas sur la longueur de la recette, elle est très simple à faire (c’est ce que j’aime chez ces pÂtissiers, toutes leurs recettes sont à notre portée). Je vous parle du goût maintenant ? .. Cette tarte est tout simplement une bombe de saveurs et de textures en bouche. Du croquant, du fondant.. La crème pâtissière sur la crème d’amandes avec le jus des myrtilles qui éclatent en bouche.. Miam !! Vraiment, laissez vous tenter. La seule chose qui m’a posé un peu de soucis, c’est la décoration avec la meringue.. Mes différentes hauteurs ne se résument qu’à une seule !! lol  .. Cela n’a pas empêché de séduire mes invités. Un grand merci, Messieurs les pÂtissiers 😀

Notre thème estival se termine d’ici une petite heure… On vous attends nombreux le 1er Septembre pour le nouveau thème et cette fois, c’est une marraine qui est à l’honneur 🙂 Toutes les explications sont sur le logo.. juste là —>


Quantité : 8 personnes  –  Préparation : 45 mn  –  Repos : 1 h 30  –  Cuisson : 30 mn 
Dessert de chef  –  Prix de revient : 0.96 € par personne (au 23 août 2018)

Ingrédients :

300 gr de myrtilles

Pâte sucrée au citron

  • 75 gr de beurre mou
  • 45 gr de sucre glaceTarte soufflée myrtille de Christophe Felder presentation
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Le zeste d’un ½ citron bio
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 jaune d’œuf battu
  • 15 gr d’amandes en poudre
  • 125 gr de farine

Crème pâtissière à la vanille

  • 25 cl de lait ½ écrémé
  • 10 gr de beurre
  • 1 belle gousse de vanille
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 25 gr de Maïzena
  • 2 jaunes d’œufTarte soufflée myrtille de Christophe Felder fin

Crème aux amandes

  • 60 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 c. à café de kirsch

Meringue au cassis

  • 3 blancs d’œufs 
  • 110 gr de sucre en poudre
  • Sucre glace
  • 2 c. à soupe de sirop de cassis

1 moule à fond amovible de 22 cm Ou un cercle de 22 cm


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape1Préparation :

La pâte sucrée au citron

Dans un saladier, mettre le beurre en morceaux, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, le jus de citron, le jaune d’œuf (conserver le blanc dans un saladier), le zeste du citron et la poudre d’amandes. Commencer à bien mélanger et ajouter la farine tamisée progressivement. Malaxer la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La former en boule (au besoin ajouter un peu de farine). 
Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 1 h. 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape2La crème pâtissière à la vanille

Mettre le lait dans une casserole. Ajouter la moitié du sucre, le beurre. Couper la gousse de vanille et récupérer les graines. Les mettre dans le lait et ajouter la gousse. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps. 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape3

Prendre un saladier et mettre les jaunes d’œuf (rajouter les deux blancs avec celui de la pâte, ça servira pour la meringue). Ajouter la Maïzena et le reste du sucre. 

À l’aide d’un fouet électrique fouetter la préparation jusqu’à obtenir un blanchissement. 

Verser le lait bouillant au fur et à mesure en continuant à fouetter à l’aide cette fois d’un fouet manuel (pour éviter d’avoir trop de mousse). 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape4Reverser le tout dans la casserole, mettre sur feu doux et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. 

 

 

 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape5Verser la crème dans un saladier, la filmer au contact et la réserver au froid. 

 

 

 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape7La crème d’amandes

Mettre le beurre mou dans un saladier et le travailler en pommade avec une cuillère en bois. Incorporer le sucre, l’œuf et la poudre d’amandes. Mélanger bien, ajouter le kirsch et réserver à température ambiante. 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape6Réalisation de la tarte

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné avec une épaisseur (approximative) de 3 mm. Foncer votre moule avec la pâte (cercle ou moule à fond amovible de 22 cm). Piquer la pâte avec une fourchette, mettre une chaîne de cuisson ou des légumes secs et la remettre au frais pendant 30 mn. Puis l’enfourner de suite pour 15 mn. Laisser refroidir. 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape8Sur le fond de tarte refroidi, étaler la crème d’amandes et parsemer dessus des myrtilles. 

Enfourner la tarte pour 10 mn. La sortir et la laisser refroidir. 

 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape9Prendre la crème pâtissière et la fouetter énergiquement pour l’assouplir. L’étaler sur la crème d’amandes refroidie. Ajouter des myrtilles dessus et les enfoncer dans la crème délicatement. 

Réserver la tarte au frais. 

 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder étape10Meringue au cassis

Dans le bol d’un robot, mettre les 3 blancs d’œufs (ceux qu’on a réservés). Ajouter le sucre en poudre par petite quantité. Il faut que la meringue soit ferme. Ajouter à la fin le sirop de cassis. 

Verser la meringue sur la tarte et la lisser à l’aide d’une spatule en faisant différentes hauteurs. (Alors là, ce n’était pas gagné pour moi !! lol )


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder finLa saupoudrer le sucre glace et enfourner pour 4 à 5 mn pour la dorer légèrement et la souffler. 

Servir aussitôt.

Bonne gourmandise !!!


Mes astuces pour un gain de temps sur la journée et mes déboires !! 

  • J’ai préparé ma pâte et ma crème pâtissière la veille. J’ai laissé ma pâte au frais 1 heure et j’ai ensuite foncé mon moule. Je l’ai couvert avec un film alimentaire et je l’ai remis au frais pour toute la nuit. J’ai cuit mon fond de tarte le lendemain matin en premier pour le laisser refroidir. 
  • J’ai démoulé la tarte une fois la crème pâtissière mise. 
  • Le seul souci que j’ai rencontré, c’est pendant la décoration. Faire des montagnes sur la tarte, ce n’est pas facile du tout !! lol … J’ai fait comme j’ai pu.. 
  • Pendant la cuisson de la meringue au four, au bout de 5 mn, elle n’était toujours pas dorée. Comme il est stipulé dans le livre qu’il ne faut pas la laisser trop longtemps sinon la meringue s’affaisse, j’ai attendu encore 2 mn puis j’ai préféré la sortir… Comme elle était toujours bien blanche, je l’ai doré avec mon chalumeau… Du coup, ça donne pas tout à fait le même rendu. 

Mais le GOÛT est là !!! Et c’est le principal… Je le redis encore, cette tarte est un pur bonheur de saveurs, de textures… 


Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder slider


GateauxGateaux-recette


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

15 commentaires sur Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder

  1. So-CuiZine
    4 septembre 2018 à 00:06 (3 semaines plus tôt.)

    Oh cette recette ne peut que me plaire, je suis une fan incontestée de myrtilles et cette tarte est juste magestueuse que dis je époustoufflante..
    On a envie d en prendre une part, ou deux oh allez au diable l avarice je prendrais la tarte en entière pas de jaloux…..

    Répondre
    • Natly
      5 septembre 2018 à 21:28 (3 semaines plus tôt.)

      Mdr !!!
      Oui, on ne peut pas lui résister tant elle dégouline de gourmandise 🙂
      Elle en ait même outrageante 😉
      Merci <3

      Répondre
  2. Petite cuillère
    1 septembre 2018 à 15:48 (3 semaines plus tôt.)

    C’est vrai qu’il y a de très bonnes myrtilles par chez toi ! J’en vois au marché mais il manque la bonne tarte qui va avec 😉

    Grosses bises

    Gabrielle

    Répondre
    • Natly
      2 septembre 2018 à 22:46 (3 semaines plus tôt.)

      Ben tu vois, sur mon blog j’en ai deux à te proposer maintenant !!
      Gros bisous

      Répondre
    • Natly
      31 août 2018 à 00:19 (3 semaines plus tôt.)

      Merci Sylvie 😀
      Bisous

      Répondre
  3. ma cabane aux délices
    26 août 2018 à 23:57 (4 semaines plus tôt.)

    Waouhhhh comme elle est belle ta tarte, je plongerai bien ma cuillère dans cette montage de meringue !!! bises et bonne semaine

    Répondre
    • Natly
      27 août 2018 à 00:17 (4 semaines plus tôt.)

      Ah !!! La meringue…. Mes hommes se sont presque battus pour avoir la part de la montagne la plus haute !! Mdr !!
      Ils sont terriblement gourmands 😉
      Bisous et merci 🙂

      Répondre
  4. christine
    26 août 2018 à 23:53 (4 semaines plus tôt.)

    Qu’est ce qu’elle est belle ta tarte! Chez nous pas de myrtilles, hélas! mais des groseilles et du cassis, ça ne devrait pas être mauvais non plus, avec le cassis! En tout cas, bravo! elle et très réussie! Bonne nuit! Bisous!

    Répondre
    • Natly
      27 août 2018 à 00:14 (4 semaines plus tôt.)

      Merci 🙂
      La recette dans le bouquin est faite avec des groseilles, mais aux cassis .. ça me donne vraiment envie.
      Bisous, bonne nuit et bonne semaine 🙂

      Répondre
    • Natly
      26 août 2018 à 22:45 (4 semaines plus tôt.)

      Tu n’est pas obligée d’en mettre.
      Tu peux ajouter plus de myrtilles et saupoudrer de sucre glace pour que ça fasse jolie 😉

      Répondre
  5. Chantal
    26 août 2018 à 06:54 (4 semaines plus tôt.)

    Une recette que j’aimerais faire, je suis contente que tu ai pensé à moi en réalisant cette magnifique tarte, mais tu sais que j’en aurais bien mangé un morceau. Tu l’as vraiment bien réussi et pour une fois que tu ne me fais pas une recette à base de fromage 😉 je peux en gouter…

    Je dis BRAVO ! un grand Wahou !
    Ce livre est une pure merveille toutes les recettes sont justes sublimes
    Bisous ma petite Nathalie
    Chanchan

    Répondre
    • Natly
      26 août 2018 à 14:59 (4 semaines plus tôt.)

      Merci ma Chanchan 😀
      Tu sais que je ne cuisine pas que du fromage quand même 😉
      Des gros bisous

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks sur Tarte soufflée myrtille de Christophe Felder

  1. […] Nathalie du blog : Une Cuisine pour Voozenoo a réussi le challenge avec sa Tarte soufflée aux myrtilles […]

Poster un commentaire

CommentLuv badge