Qui suis-je?

Bonjour  à toutes et à tous,

Je me prénomme Nathalie, j’ai 49 ans, mariée et mère d’un petit garçon de 10 ans.

Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le centre de la France. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air.

Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses.

Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir du partage, pour garder une trace de mes recettes pour la descendance !!

J’ai également remarqué que lorsque nous faisons les courses, nous achetons souvent trop ou mal. A cause de cela, bien des aliments finissent à la poubelle car on ne s’en est pas servi…

Par ces temps « de crise !!», j’ai décidé de faire la chasse au gaspi et d’acheter un peu plus malin.

Mon premier objectif a été de comprendre pourquoi je jetais de la nourriture. Car tout simplement, j’arrivais devant les rayons en n’ayant pas du tout d’idées sur les futurs repas que j’allais faire. Du coup, je mettais dans le chariot trop d’aliments avec des dates souvent trop proches de la péremption.

Je me suis mise  un dimanche à rechercher des recettes dans mes magazines et à établir un menu pour 7 jours (Je fais mes courses une fois par semaine).

J’ai commencé à sélectionner des recettes en fonction du goût de chacun et à établir ma liste exacte des produits qu’il me fallait. Ni plus, ni moins !! Si j’avais 3 recettes où il y a avait des courgettes, j’achetais exactement la quantité requise.

En caisse, mes notes ont baissé d’environ 15 à 30% selon les semaines car mes achats sont beaucoup plus réfléchis  et quantifiés.

J’ai toujours en réserve les aliments de base (beurre, crème fraiche, gruyère, œufs, lait, fromages, desserts lactés, Pâtes, riz, pommes de terre, lentilles etc.)  Je fais un roulement que je complète en fonction  des besoins chaque semaine.

J’ai constaté que depuis je ne jette plus rien.  Il me reste en fin de semaine très peu d’aliments dans mon frigidaire et pour les imprévus (amis ou autres) il suffit de cuisiner des plats d’avance et d’en congeler. Il faut toujours avoir une bonne sauce bolognaise maison congelée et des pâtes dans son placard.

Donc mon blog part de mon  « système débrouille » pour pouvoir continuer à manger sain, se faire plaisir avec moins d’argent chaque année.

J’espère que bientôt nous pourrons échanger nos avis, nos idées sur ce blog.

Natly.

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !